• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Mariage caché

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 53

Discussion: Mariage caché

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/01/2008, 17h57 #11
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Comme l'a dit quelqu'un précedemment, le mieux est que tu fasses part de tout cela a quelqu'un qui se rapproche au niveau de l'âge de ton oncle car à ton niveau, tout ce que tu pourras lui dire ne sera pas vraiment pris en compte.
    C'est vraiment dommage que ton oncle s'obstine éperdumment à vouloir te donner en mariage à cet homme sachant qu'il s'est marié et qu'il a même fondé une famille.
    Bien souvent, les gens de chez "nous" ne veulent absolument pas perdre la face devant les autres et font donc des choses qui pourraient rendre certaines personnes malheureuses, ce qui est très fréquent.
    Enfin, j'espère que cette histoire connaîtra un heureux dénouement, je te souhaite beaucoup de courage, que Dieu te facilite toutes tes démarches, amine.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/01/2008, 19h51 #12
    mouna76
    mouna76 est déconnecté
    Senior Member Avatar de mouna76

Par défaut

Et "ton fiancé" du mali, il en pense quoi de tout ça? Ca ne lui dérange pas de savoir qu' il est fiancé à une cousine qui n' était pas au courant et en plus qui ne l' aime pas Si tu n'es pas assez complice avec ta mère, essayes de trouver des tantes, des bonnes amies à ta mère qui pourront peut-être lui parler. Trouves une personne de ton entourage, un ainé qui pourra dialoguer avec tes parents.

G eu un problème mais pas aussi grave que ça, pareille je pouvais pas discuté avec ma mère et mon père est décédé. J'ai fais appel à mon cousin qui est respecté dans la famille à mes oncles, à mes tantes. Les démarches avancent mais ça prend du temps, ça fais presque 3 ans. Surtout te décourage pas, ne brusques pas tes parents et inch'Allah ça ira.

La communication et le dialogue c'est très important
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"

3. 21/01/2008, 21h07 #13
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par Mailé Voir le message
    mon pere lui se fixe a la religion il ma di jte lece choisir si tu ve pa c pa grave parce que c harram de forcé sa fille a se marier avec quelqun il ma dit clairemen que mon oncle avait tord je pensait qu'il allait tout faire pour arreter tout cela mais non cela fait au moins 2 ou 3 ans que jattend qu'il éagisse
    on a de ces traditions des fois jte jure... jcoprend vraiment pas pourquoi ce sont les oncles qui s'occupent des mariages le pire c'est que le plus souvent ils ne cherchent que leur interets au détriment des enfants... tout ça à cause du derondé ce sont les parents qui devraient s'occuper du mariage de leurs enfants un point c'est tout. et malheureusement c'est souvent le qu'en dira t-on chez nos parents.
    tu n'as pas a accepter quelqu'un qu'on t'impose comme ça franchement fais ton choix celui qui te fera du bien.
    j'étais exactement dans la meme situation que toi 9 ans auparavant et c'est vrai que ça a été très difficile mes oncles avaient décidé de me marier alors que mon père venait de décéder un mois auparavant ma mère était donc encore période de viduité.
    et là ça a été le déclic avant j'était quelqu'un de tellement fermée que je n'osais meme pas parler ou dire mon point de vue sur une chose pourtant ce gars là je l'aimais pas du tout aussi bien niveau physique que comportement c'était le gars trooooop calme. pour moi ça cachait quelque chose.
    bref j'ai décidé de faire quelque chose j'en ai parlé finalement et mes oncles sont vens en force e jour la mais ce jour là ils ont tout rejeté sur ma mère en disant que parce que son mari était désormais mort elle faisait tout ce qu'elle veut et ils m'ont dit de réfléchir je leur ai dit que c'était tout réfléchi.

et une semaine après ils ont dissout le mariage. et nous ont encore moins calculé qu'avant bref ils avaient la rage.
    pense à toi quelque part car le fait que tu refuse de te marier avec cette personne c'est ton droit

Question

Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux.

Un homme a épousé une femme contre son gré et avec le consentement des parents de celle-ci. Il a dépensé pour elle une dot importante. Néanmoins, elle s’est enfuie. Faut-il donc qu’elle rende à l’époux son argent ? Qu’en est-il alors de ce mariage ?

Que Dieu vous récompense.
    Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî

Il est illégal de marier une femme contre son gré, en la contraignant ou sans son consentement. En effet, l’Islam a octroyé à la femme le droit de choisir son époux, tout du moins d’y consentir. Car c’est elle qui va devenir sa compagne et sa moitié dans leur vie commune. Comment pouvons-nous donc lui imposer un homme qu’elle refuse ? D’après le hadith prophétique : « La femme ayant déjà été mariée a plus de droit sur elle-même que son représentant légal (walî). Et la femme vierge doit donner son accord pour son mariage, accord qu’elle peut exprimer par son silence. » [1]

Dans un autre hadith, le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. » On demanda : « Ô Messager de Dieu, comment saura-t-on qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse. » Un troisième hadith dit : « Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte. » On rapporte également que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le contrat de mariage d’une femme médinoise s’appelant Al-Khansâ’ Bint Khidhâm car son père l’avait mariée contre son gré. Sa main avait été en réalité demandée par deux hommes, le premier étant le noble Compagnon Abû Lubâbah Ibn Al-Mundhir et le second étant un homme de son clan. La femme préféra Abû Lubâbah, alors que son père penchait pour le second prétendant à qui il maria sa fille sans le consentement de cette dernière. Al-Khansâ’ se rendit alors chez le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui en ces termes : « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. » Le Messager dit : « Son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » D’après une autre version, Al-Khansâ’ dit : « Mon père m’a mariée à son neveu malgré mon refus. » Le Prophète dit : « Tu peux entériner ce qu’a fait ton père. » Elle répondit : « Mais je n’aime pas ce qu’a fait mon père. » Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — déclara : « Va, son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » Elle reprit : « J’entérine ce qu’a fait mon père. J’ai néanmoins voulu que les gens sachent qu’il n’appartient point aux parents de forcer leurs filles à se marier avec quiconque. »

D’après `Abd Allâh Ibn `Abbâs — que Dieu l’agrée — le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le mariage d’une femme vierge et celui d’une femme ayant déjà connu le mariage après que leur père les eut mariées contre leur gré. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — décida alors que leur mariage était nul. Nous déduisons de tout cela que le mariage évoqué dans la question initiale n’est pas valide et que la dot doit être remboursée à l’époux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 21/01/2008, 22h14 #14
    Mailé
    Mailé est déconnecté
    Junior Member Avatar de Mailé

Par défaut

dison ke mon couzin ne savé pa ke je refusé dès le début car mon oncle je pense lui avit dit ke javait accepté alor qu'il ne ma jamais demandait mon avis. Donc on en a parlé é il a dit avant d'etre refoulé ke si je ne voulais pas ke lui ne voulait pas non plus é qu'il refusait complètement de se marier avec moi mais le problème est que lui n'ose pas trop parler et qu'il est timide face aux plus agé que lui mais il a mis une croix sur le mariage.

Quand a mes tantes ce sont des personne trè traditionnel ou la femme na pa son mot a dire pour elles ce sont les hommes qui décide. Etant doné que j'ai déja 19 ans donc que je commence a vieillir il est inconsevable pour elle d'envisager une "séparation". donc je ne sais pas vers qui me tourner je n'est pas de personne fiable dans mon entourage pour me défendre et je commence a en evoir mare par ce que depuis ke j'ai 11 ans jme bat toute seule pour rien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/01/2008, 00h31 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Mailé Voir le message
    dison ke mon couzin ne savé pa ke je refusé dès le début car mon oncle je pense lui avit dit ke javait accepté alor qu'il ne ma jamais demandait mon avis. Donc on en a parlé é il a dit avant d'etre refoulé ke si je ne voulais pas ke lui ne voulait pas non plus é qu'il refusait complètement de se marier avec moi mais le problème est que lui n'ose pas trop parler et qu'il est timide face aux plus agé que lui mais il a mis une croix sur le mariage.

Quand a mes tantes ce sont des personne trè traditionnel ou la femme na pa son mot a dire pour elles ce sont les hommes qui décide. Etant doné que j'ai déja 19 ans donc que je commence a vieillir il est inconsevable pour elle d'envisager une "séparation". donc je ne sais pas vers qui me tourner je n'est pas de personne fiable dans mon entourage pour me défendre et je commence a en evoir mare par ce que depuis ke j'ai 11 ans jme bat toute seule pour rien
    Salam;j'avoue que ton probleme est tres complexe ;je te conseille la diplomatie comme nombre de mes predecesseurs.je te conseille de parler à ton oncle mais pas des arguments du genre;j'etais petite;mon avenir;etc;pou eux ces des choses de toubab;il faut lui parler en africain;je m'explique ;il faut employer les meme arguments que lui et il lui dire que le gars t'a avoué que si tu n'aimes pas ;lui aussi n'aime pas,;il faut egalement lui demandez pourquoi il veut que tu te maries avec ce gars et pas un autre;apres tu viens postez ses reponses;entre temps je vais voir moussé cissé notre special des question de mariage;ne deprimes pas;tu sais rien n'est eternel;le meilleur est à venir pour toi en tout cas je l'espere de tout coeur;un conseil;en parlant avec ton ou tes oncles il faut surtout pas t'enerver;merci
    Dernière modification par Lassana Bathily 22/01/2008 à 00h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 22/01/2008, 00h34 #16
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Par défaut

c'est encore pire dd'avoir donner l'accord à ta place. vraiment ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font malheureusement c'est comme ça que ça se passe parfois et le mariage n'est souvent pas heureux pire il ne dure pas.
    tu n'es pas seule demande à allah dans tes prières tout bien que tu souhaite.
    sinon il ya une duha que tu peux apprendre à chaque fois que tu auras envie de dire quelque chose d'important et que tu voudras que l'on t'écoute.
    (...) Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,
    Rabi ach-rah li sadri
    et facilite ma mission,
    wa yassirli amri
    et dénoue un nœud en ma langue,
    wa ah-lul ou'q-datan min lissani,
    afin qu'ils comprennent mes paroles,
    yaf-qahu qawli .

c'est l'invocation que le prophète moise a faite à Allah lorsqu'il allait à la rencontre de pharaon pour pour le convaincre à prendre le droit chemin et il a pris le dessus sur lui finalement alhamdoulillah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/01/2008, 07h25 #17
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par LADY DI Voir le message
    J'étais dans la meme situation que toi il y à bientôt 10 ans mais malheuresement pour le gars, il s'est fait arréter le lendemain du pseudo mariage et refouler quelques jours plus tard...
    Eh ben dis donc c'est pas à tout le monde que ça arriverait une chance pareil. C'est que Dieu était avec toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 22/01/2008, 09h14 #18
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Thumbs down

Salut Maïlé,
    Malheureusement tu n’es pas la première ni la dernière à qui ce genre de situation arrive.
    Moi, je te vois malheureusement marié à cet homme qui lui même n’arrive pas a dire non.

Tout ce qu’il te reste à faire c’est éviter d’aller au mali (quitte à détruire ton passeport, car tes tontons sont capable de prendre un billet pour toi).
    Bon Bon bon courage en tout cas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 22/01/2008, 09h48 #19
    parisgirl
    Guest

Par défaut

On ne sait jamais. Il se peut que ce mariage ne se fasse pas. A l'âge de 16 ans un de mes cousins voulait se marier avec moi. Mon père m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai dit que je ne voulais pas et il n'a pas insisté. Mais ma mère sous la pression de la famille tenait absolument à ce que je me marie pour sauver l'honneur de mon père. Parce que mes oncles disait partout que mon père faisait de moi une enfant pourrie et qu'il finirait par avoir honte quand je lui ramenerait un "blanc". Mes tantes me mettaient la pression. Chaque samedi j'étais convoquée pour une réunion de famille et là c'était le bourrage de crâne. Elles essayaient de m'avoir par les sentiments, ensuite elle me faisaient du chantage. Elles me faisaient un lavage de cerveau pas possible. Un jour elle m'ont tellement pris la tête que j'ai fini par accepter le mariage parce que je n'avais qu'une envie c'était qu'on me laisse tranquille. Quand je suis rentrée chez moi je leur ai dis qu'en fait je ne voulais pas me marier.
    Mais quelques mois plus tard, sans m'avertir, elles ont fait les fiançailles. La cola avait déja été partagée et mes oncles avaient fixés une date pour le mariage. Je leur ai dis que je ne me marierais pas quoi qu'il arrive. J'ai commencé à changer, à l'école mes notes étaient devenues catastrophique, je m'enfermais seule dans ma chambre et je ne parlais à personne même pas à mes soeurs, j'avais un sale caractère, mes parents ne me reconnaissaient plus. Mon père a vu que j'étais malheureuse et il a mit un terme à tout ça mais ça à quand même duré 4 ans. Aujourd'hui encore, certains de mes oncles et tantes me reprochent d'avoir refusé ce mariage mais moi je n'ai jamais regretté ma décision.
    A cause de ça je ne voulais plus retourner au bled parce que j'avais peur que mes oncles me bloquent là bas. La dernière fois que j'étais allée au bled c'était en 1989 ! J'y suis retourner cet été mais je ne suis pas allée au village.

Bref quand t'es confronté à ce genre de problème c'est claire que pour t'en sortir c'est le parcours du combattant. Mais le principal c'est d'être forte et ne jamais accepter sous la contrainte. Penses à ton avenir et à ton bonheur. Et comme on dit (je vais l'écrire en français parce que je ne sais pas écrire soninké) Attache ta ceinture. Et puis parles-en à tes copines et à tes soeurs si t'en a. Parler ça fait du bien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 22/01/2008, 12h08 #20
    LADY DI
    LADY DI est déconnecté
    Senior Member Avatar de LADY DI

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    On ne sait jamais. Il se peut que ce mariage ne se fasse pas. A l'âge de 16 ans un de mes cousins voulait se marier avec moi. Mon père m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai dit que je ne voulais pas et il n'a pas insisté. Mais ma mère sous la pression de la famille tenait absolument à ce que je me marie pour sauver l'honneur de mon père. Parce que mes oncles disait partout que mon père faisait de moi une enfant pourrie et qu'il finirait par avoir honte quand je lui ramenerait un "blanc". Mes tantes me mettaient la pression. Chaque samedi j'étais convoquée pour une réunion de famille et là c'était le bourrage de crâne. Elles essayaient de m'avoir par les sentiments, ensuite elle me faisaient du chantage. Elles me faisaient un lavage de cerveau pas possible. Un jour elle m'ont tellement pris la tête que j'ai fini par accepter le mariage parce que je n'avais qu'une envie c'était qu'on me laisse tranquille. Quand je suis rentrée chez moi je leur ai dis qu'en fait je ne voulais pas me marier.
    Mais quelques mois plus tard, sans m'avertir, elles ont fait les fiançailles. La cola avait déja été partagée et mes oncles avaient fixés une date pour le mariage. Je leur ai dis que je ne me marierais pas quoi qu'il arrive. J'ai commencé à changer, à l'école mes notes étaient devenues catastrophique, je m'enfermais seule dans ma chambre et je ne parlais à personne même pas à mes soeurs, j'avais un sale caractère, mes parents ne me reconnaissaient plus. Mon père a vu que j'étais malheureuse et il a mit un terme à tout ça mais ça à quand même duré 4 ans. Aujourd'hui encore, certains de mes oncles et tantes me reprochent d'avoir refusé ce mariage mais moi je n'ai jamais regretté ma décision.
    A cause de ça je ne voulais plus retourner au bled parce que j'avais peur que mes oncles me bloquent là bas. La dernière fois que j'étais allée au bled c'était en 1989 ! J'y suis retourner cet été mais je ne suis pas allée au village.

Bref quand t'es confronté à ce genre de problème c'est claire que pour t'en sortir c'est le parcours du combattant. Mais le principal c'est d'être forte et ne jamais accepter sous la contrainte. Penses à ton avenir et à ton bonheur. Et comme on dit (je vais l'écrire en français parce que je ne sais pas écrire soninké) Attache ta ceinture. Et puis parles-en à tes copines et à tes soeurs si t'en a. Parler ça fait du bien.
    Pareil pour moi, sauf que quand mes oncles m'ont dis que si je ne mariais pas avec le gars, je ne remettrais plus jamais les pieds chez eux...
    Je leur ai dit que je m'en foutais...

Contrairement à toi, je suis partie au blèd l'année d'après et le gars était la-bas mais il ne s'est rien passé, heureusement...
    Dernière modification par maryama 22/01/2008 à 13h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il n'y a pas plus beau rappel que "La mort"

http://lady-diana77.skyrock.com/

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires