• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Manger à table, ou manger à meme le sol

Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Manger à table, ou manger à meme le sol

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 19/02/2007, 18h19 #1
    Cisko
    Cisko est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Manger à table, ou manger à meme le sol

Bonsoir les amis,

Dans nos sociétés et particulièrement en milieu soninké, manger à même le sol, à main nue après avoir pris le soin de la laver, regarder devant soi, ne pas parler, ne pas porter la main sur le "karaado" sans l'autorisation préalable du plus agé, ne pas se saisir du seul morceau d'os ou de viande au milieu du plat, tenir avec l'index gauche le bol de soupe étaient des pratiques très courantes. L'enfant qui outrepassait ces mesures, était séance tenante, corrigé. Qu'en est-il maintenant de ces pratiques ? Quels en étaient les avantages, les inconvénients? Quelles évolutions en cours?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/02/2007, 21h15 #2
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

A la la ca me rapelle des choses, j'ai connu ça. J'ajoute à la liste du savoir-être à table :

- Les filles assisses sur les jambes repliés sous leurs fesses et les garçons accroupis .
    - Le dos et l'intérieur de la main doit rester propre : pas d'huile qui dégouline.
    - On doit pas faire tomber le riz par terre sinon tu ramasses et tu manges
    - Avant de se laver les mains dans le récipient prévu on doit lécher sa main soigneusement.

Moi ce que je trouve que ca m'a apporté aussi dur que cela puisse être cest que lorsque l'on est bien élevé dans une culture on augmenta sa capacité d'adaptation aux autres cultures.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 20/02/2007, 00h18 #3
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Salam!

A tout ceci s'ajoute le fait de vider l'assiette: Ceci n'est appliqué qu'aux derniers et notamment à la dernière personne qui doit vider l'assiette. En ce sens que l'on dit souvent "noxo ga bono a na mpassu yigande ga bono". Une vrai puinition pour la dernière personne n'est ce pas! Je me rappelle ces années encore où mon grand père (maternel, paix à son âme) avait horreur de voir du reste de nourriture dans l'assiette. Il disait "xolle ke koossi". Ah le bon vieux temps de l'enfance! Et si on pouvait faire tourner le temps! Bien à tout le monde. fraternellement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

4. 20/02/2007, 00h30 #4
    Soninkara
    Soninkara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

C'est vrai, que de souvenirs, en effet.
    Quand on mongeait avec les anciens, on devait aussi poser son petit doigt (l'index) sur le bol, pour éviter qu'il bouge . Et tant que le plus ancien ne dit pas "xadi kanmu n fayi", personne n'ose toucher à la viande ou au poisson ( maxafo). J'avais aussi remarqué que quand nous mangions avec nos pères et oncles, la même règle s'appliquait à eux aussi par respect pour l'aîné.

Aujourd'hui, les temps ont changé. Dans beaucoup de familles Soninké, notamment, en Europe, on mange plus à table avec des couverts, chacun son assiète. Je ne blâme pas trop cela, car quelque part, c'est le contexte qui fait ça.
    Mais, je trouve que les familles doivent faire un effort pour qu'au moins, le père de famille mange le plus souvent avec ses enfants et les éduque. Car, pour moi, toutes ces façons de faire entrent dans l'éducation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 20/02/2007, 17h54 #5
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Il est vrai que ce sont des choses qui se gardent je sais que mon père mangeait avec une cuillière, et je coupais la viande pour lui, je sais que je fais la même chose avec mon mari, mais il est vrai qu'il serait bien d'apprendre les deux à nos enfants, car quand ils iront au bled, ils sauront comment se débrouiller
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/02/2007, 02h10 #6
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Citation Posté par oumou Voir le message
    Il est vrai que ce sont des choses qui se gardent je sais que mon père mangeait avec une cuillière, et je coupais la viande pour lui, je sais que je fais la même chose avec mon mari, mais il est vrai qu'il serait bien d'apprendre les deux à nos enfants, car quand ils iront au bled, ils sauront comment se débrouiller
    Tout à fait d'accord avec toi ma soeur!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

7. 19/03/2007, 11h09 #7
    zinoune
    zinoune est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

A salamou aleykoum
    ce quiq a de limportance a ce sujet c la maniere de manger on peu manger a table ou au sol en groupe ou ou seul ;mait faire montrons a nos enfants comment manger comme le prophete paix et salut sur lui a dit a un enfant qui manger avec lui :mange avec la ta main doite et mange ce qui est devant toi.
    il faut surveiller les enfant a toute les ne neglise rien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/03/2007, 11h37 #8
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam

Manger à table, manger à meme le sol ou manger en groupe est tres important. Cette façon de manger donne l'idée à l'enfant que, demain ou aprés-demain il peut se trouver avec d'autres gens .
    Donc l'enfant doit etre bien eduqué. Une petite histoire: un monsieur a l'habitude de prendre des gros "logoma" chez lui et un jour il a effectué un voyage. Pendant le diner, il commence les gros logoma et personne ne faisait attention à lui. D'un coup il y a des écalirs, et le monsieur prenait un gros logoma. TOUT le monde l'a vu. C'est le petit de la famille qui dit papa regarde le "mouké", c'est un gros mangeur. IL a eu honte.
    Donc c'est pourquoi en mangeant qu'ils nous disent de ne pas parler et de s'assoir correctement.

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

9. 23/03/2007, 14h38 #9
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Salam
    merci à tous pour la nostalgie du temps passé ça fait quelquechose de s'en souvenir.
    Essayons de les perpetuer le plus possible ces bons fonctionnements cela seraient benefique pour tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 01/04/2007, 14h54 #10
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

assalam alaykoum

La Sunna recommande-t-elle qu’on s’assoit par terre pour manger ?

question:
    Je suis en bute à une certaine perplexité à propos de la Sunna. Nous avons en Amérique deux érudits qui se sont contredit sur une question. J’ai appris que la sunna est un acte dont l’accomplissement procure une récompense à son auteur, mais l’abandon n’entraîne aucun péché. A propos de l’imitation des actes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme le fait de s’asseoir par terre pour manger, une question a été posée aux deux érudits. L’un a répondu que si quelqu’un s’assoit par terre pour manger avec l’intention de perpétuer la tradition du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il sera récompensé de son acte. L’autre a répondu qu’il n’en sera pas récompensé parce qu’il s’agit d’un acte ordinaire. Quelle est la juste opinion ? L’affaire m’intéresse car si le fait de manger par terre ne génère aucune récompense (divine) parce que relevant des actes ordinaires, je préfère manger à table comme je préfère porter des vêtements non conformes à la Sunna.

Answer:

Louange à Allah

1. Il est demandé au musulman d’imiter le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Car il est le modèle exemplaire pour la Umma ;

2. Il y a divergence de vues au sein des ulémas à propos des actes du Prophète. Cette divergence a abouti aux points de vue suivants :

a) les états d’âmes, les mouvements humains comme ceux des organes du corps ne font l’objet ni d’un ordre ni d’une interdiction ;

b) Les gestes naturels qui n’entrent pas dans le domaine du cultuel comme le fait de se lever ou de s’asseoir, etc. ne nécessitent aucune imitation. Mais leur accomplissement implique la permission de les accomplir, selon l’avis de la majorité des savants ;

c) ce qui pourrait sortir du domaine des actes naturels et intégrer celui des actes cultuels à cause de sa perpétuation par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’une manière et selon des modalités déterminées comme la manière de manger, de boire, de s’habiller et de dormir, si leur perpétuation s’accompagne d’instructions traduisant leur préférence. De tels actes intègrent le cultuel selon l’école de Shafii. C’est ce que soutient ash-Shawskani dans son ouvrage « Irshad al-Fouhoul ». C’est de ce chapitre que relève la question citée en objet.

d) les prérogatives qui lui sont personnellement reconnus telles que le jeûne continu et le fait d’avoir plus de quatre épouses entre autres. (Irshad al-Fouhoul de Shawkani, p. 160).

3. Il a été rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mangeait assis par terre. Il a également été rapporté qu’il a dit : « Je mange comme un serviteur (d’Allah) et m’assois comme tel » (rapporté par Abou Ya’ala, 8/318). Le hadith a été déclaré authentique par l’érudit al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans as-Silsila as-Sahiha, 544).

Il a encore été rapporté dans le cadre d’un hadith d’Anas ibn Malick qu’il a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait jamais mangé à table ni utilisé de récipient pour apéritifs ni consommé du pain adouci.

Et j’ai dit à Qatada : Sur quoi mangeraient-ils alors ? - « Sur une nappe » A-t-il répondu.

Le terme « Khiwan » signifie dispositif qui supporte les mets. Le terme « sukunudha » est un récipient qui contient des aliments aptes à susciter l’appétit.

Dans ce domaine, le musulman n’est pas tenu d’imiter le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Mais il peut le faire. S’il mange à table, il ne commet aucun péché.

S’agissant de l’habillement, l’ordre nous a été donné de nous différencier des Gens du Livre et des infidèles en général car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’était prononcé dans ce sens et avait averti contre l’adoption de la manière de s’habiller des mécréants.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s’assimile à des gens en font partie » (rapporté par Abou Dawoud, 4031). Le hadith a été déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans « Irwa al-Ghalil, 8/49). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Abd Allah ibn Amr ibn al-As : « Ceci fait partie des vêtements des infidèles, ne l’utilise pas » (rapporté par Mouslim, 2077).

Omar ibn al-Khattab (P.A.a) s’était adressé à Utba ibn Farqad en ces termes : « Méfie-toi de l’accoutrement des polythéistes » (rapporté par Mouslim, 2069).

En somme, il est recommandé au musulman d’imiter le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dans ce qui a été évoqué par l’auteur de la question comme la manière de manger, de boire en restant assis par terre. Mais celui qui mange à table ne commet aucun péché. Quant à la manière de s’habiller, le musulman est tenu de s’habiller à la musulmane et de se différencier des polythéistes. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    21/03/2007, 18h23
  2. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    21/03/2007, 18h21

Discussions similaires

1. 7 Personnes d´une meme famille noyées en Mauritanie
    By metou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/09/2008, 19h10
  2. Pas la meme liberté d'expression selon P.Val
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 09h42
  3. Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2008, 19h57
  4. Table ronde des bailleurs de fonds : LE CHECK-UP DE ABOU-BAKAR TRAORÉ
    By Hadiya WAGUE in forum Mali
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 11h15
  5. L’enseignement du Prophète à propos du manger
    By khairou in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 14h56

Règles de messages