• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • les mariages et les fêtes

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 40

Discussion: les mariages et les fêtes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/07/2008, 14h25 #11
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam,

Parfois, lorsque que je vois l'argent circuler lors d'un mariage, j'ai mal au coeur. Surtout quand tu sais que Mme X travail en tant que femme de ménage et qu'elle va dépenser l'équivalent d'un salaire en une soirée!!!
    On aime tellement se faire bien voir et être vue qu'on oublie même les mariés ! (qui sont quand même les premiers concernés).
    Les coutumes ok, mais il faut également réfléchir par rapport à ses moyens. Il n'y a pas de honte à avoir à faire un mariage modeste, simple (d'ailleur je pense qu'il n'y a rien de mieux car c'est plus spirituel que matériel) que de faire un mariage onéreux pour après aller geindre chez l'assistante sociale car on a plus les moyens de payer la facture de l'électricité.

C'est n'est que mon opinion, j'espère n'avoir offensé personne.

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/07/2008, 14h38 #12
    Antoine
    Guest

Par défaut

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
    Dernière modification par Antoine 13/04/2009 à 20h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 28/07/2008, 18h46 #13
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

[quote=assetou;77489]salam,

et qu'elle va dépenser l'équivalent d'un salaire en une soirée!!! : HARAM de gaspiller tant d'argent, alors que le donner aux pauvres aurait plus d'utilité
    On aime tellement se faire bien voir et être vue qu'on oublie même les mariés ! (qui sont quand même les premiers concernés).
    : HARAM une femme musulmane se doit être discréte, par contre nous on se met sur nos 31 et on appelle le meilleur cameraman pour nous filmer danser( m'acha alllah que dieu nous préserve)
    Les coutumes ok, : Je pense que la coutume s'arréte o magnio kompé, prendre une salle ne fait pas partie de nos coutume dans mon village à sadja kunda il n'y a pas de salle, il n'y a que des cage...lol

C'est n'est que mon opinion, j'espère n'avoir offensé personne. : Non je pense que forum est égal échanger nos idées.
    Dernière modification par maryama 28/07/2008 à 19h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 28/07/2008, 18h48 #14
    raby
    raby est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Salam,

Tu parle de tradition

Ok la tradition c’est sa façon de se comporter, sa façon de s’organiser,c'est à la fois l’âme et l’esprit d’un peuple qui se comporte pareil pour différents élèment de la vie.

A l'époque de nos parents ils se debrouillaient avec ce qu'il pouvait et le strict minimum.

Aujourd'hui notre problème c'est de concilier traditions et modernité

Je ne pense pas que prendre une salle à 3000 €, acheter un bazin à chaque fête à 150 €, taaga des bijoux à je ne sais combien de gramme d'or ou donner 200 € à Griot car il a dit le nom de mon grand pères et j'en passe fait partit des traditions.

Pour moi c'est devenu de la pure concurence, qu'en tu entend les personnes parler lors des organisations, c'est " non il faut que je prenne un Griot qui déchire, ha non je ne peut pas prendre celle ci, l'autre la déja pris, t'a vu le bijoux qu'elle a mit, ha non moi ma fête ce sera mieux que tout le monde et patati et patata"

Mais ces catastrophes dont nous sommes victimes ne s’arrêteront pas maintenant, cela s'empire et en plus c'est nous les jeunes qui sommes devant ceci.
    Tu as tous dit Miss Love...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 28/07/2008, 18h54 #15
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

[QUOTE=raby;77505]
    Citation Posté par assetou Voir le message
    salam,

et qu'elle va dépenser l'équivalent d'un salaire en une soirée!!! : HARAM de gaspiller tant d'argent, alors que le donner aux pauvres aurait plus d'utilité
    : HARAM une femme musulmane se doit être discréte, par contre nous on se met sur nos 31 et on appelle le meilleur cameraman pour nous filmer danser( m'acha alllah que dieu nous préserve)
    Les coutumes ok, : Je pense que la coutume s'arréte o magnio kompé, prendre une salle ne fait pas partie de nos coutume dans mon village à sadja kunda il n'y a pas de salle, il n'y a que des cage...lol

C'est n'est que mon opinion, j'espère n'avoir offensé personne. : Non je pense que forum est égal échanger nos idées.
    En jaune on voit pas ce que tu a écrit.

En afrique ils n'ont pas besoin de salle, il font leurs dimou sur le bera rollé, je pense que nous aussi si on pouvait faire cela on ne prendrerai pas de salle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

6. 28/07/2008, 19h03 #16
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    En tout cas même s'il y a occidentalisation c'est pas dans le bon sens.
    Primo les "blancs" à revenus égal avec nos parents, en général ne gaspillent pas autant d'argent que nous dans le mariage.
    Segundo, au moins ils en retirent quelque chose eux, en effet la liste de mariage permet à un couple de s'équiper lorsqu'il emménage, parfois les amis et la famille s'endettent pour payer un voyage de rêve et j'en passe..
    Chez les soninké c'est toi qui t'endette et qui passe ton temps à donner sans retour!
    Tu en ai sur?
    Chez nous aussi ont remet les enveloppe tu as des maman qui rentre chez elle avec des 8000e, dans ces 8000e elle donne aux niaramalas.
    je pense pas que ces maman sont rentrer avec 8000e dans la salle.

Certe cela donne mal aux yeux de voir ces billet partir mais celle qui font ça c'est pas pour rien certe il as le "bougga" dedans quelle femme n'aiment pas flamber.
    Si elle le font c'est qu'elle ent les moyen c'est de l'argent mis de coter pour la plupart je sais qui as le soutiens des frere et soeur et enfants pour certain femmes.

Apres si elle ont les moyens de louer des salles a 1500e pour marier leur fille ou se marier c'est leur choix je suis pas contre quand ont fait les chose aussi faut les faire bien je me voit pas faire un mariage ou un bapteme avec un placquer or ou un wax.
    Je sort mes bijoux mes basin mes belle coiffure.

Apres chacun organise ces fête selon ces moyens tout en etant bon musulmans on invite des amies de la famille mais personne est forcer de venir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

7. 28/07/2008, 19h12 #17
    raby
    raby est déconnecté

Par défaut

[quote=ROUMBALOVE;77507]
    Citation Posté par raby Voir le message

En jaune on voit pas ce que tu a écrit.

En afrique ils n'ont pas besoin de salle, il font leurs dimou sur le bera rollé, je pense que nous aussi si on pouvait faire cela on ne prendrerai pas de salle.
    lol.... tu as raison pour les salles et le bera rollé... mais c'est mieux le béra rollé car l'objectif principal c'est s'amuser alors que nos salles c'est dou koyin dé (dsl pr l'orthographe je ne suis pas soninké).

C'est bizard car moi je vois en noir c'est pas jaune...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 28/07/2008, 20h35 #18
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

Salam,

Tu parle de tradition

Ok la tradition c’est sa façon de se comporter, sa façon de s’organiser,c'est à la fois l’âme et l’esprit d’un peuple qui se comporte pareil pour différents élèment de la vie.

A l'époque de nos parents ils se debrouillaient avec ce qu'il pouvait et le strict minimum.

Aujourd'hui notre problème c'est de concilier traditions et modernité

Je ne pense pas que prendre une salle à 3000 €, acheter un bazin à chaque fête à 150 €, taaga des bijoux à je ne sais combien de gramme d'or ou donner 200 € à Griot car il a dit le nom de mon grand pères et j'en passe fait partit des traditions.

Pour moi c'est devenu de la pure concurence, qu'en tu entend les personnes parler lors des organisations, c'est " non il faut que je prenne un Griot qui déchire, ha non je ne peut pas prendre celle ci, l'autre la déja pris, t'a vu le bijoux qu'elle a mit, ha non moi ma fête ce sera mieux que tout le monde et patati et patata"

Mais ces catastrophes dont nous sommes victimes ne s’arrêteront pas maintenant, cela s'empire et en plus c'est nous les jeunes qui sommes devant ceci.
    dans ma famille personnellement il n'y a pas autant de chichi je sais pas dans vos féte a vous
    en tout cas chez nous c'est pas ça .d'accord il y a conccurence niveau vestimentaire mais niveau griot chez nous y a pas tous ça !!!!!!!!!!!!!!!
    donc excusez si je vous ai choquer en disant cela,pour moi la tradition c'est sacrée alors si certaines jouent les bourgeoises quand elles ont pas,c'est dommage pour elles.
    voila
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 28/07/2008, 20h58 #19
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    dans ma famille personnellement il n'y a pas autant de chichi je sais pas dans vos féte a vous
    en tout cas chez nous c'est pas ça .d'accord il y a conccurence niveau vestimentaire mais niveau griot chez nous y a pas tous ça !!!!!!!!!!!!!!!
    donc excusez si je vous ai choquer en disant cela,pour moi la tradition c'est sacrée alors si certaines jouent les bourgeoises quand elles ont pas,c'est dommage pour elles.
    voila
    Non tu m'a pas choquée, t'inquitète c'est juste quand tu fesait alusion à la tradition.

On ici pour s'exprimer et pour apprendre nononc libre aux personnes de dire ce qu'il au fond de leur pensées
    Dernière modification par ROUMBALOVE 28/07/2008 à 21h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

10. 28/07/2008, 21h19 #20
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

Non tu m'a pas choquée, t'inquitète c'est juste quand tu fesait alusion à la tradition.

On ici pour s'exprimer et pour apprendre nononc libre aux personnes de dire ce qu'il au fond de leur pensées
    y a pas de souci t'inquiéte mais c'est vrai qu'il y a des femmes qui abusent sévére avec l'argent et les griots(n'en parlont méme pas c'est une façon de faire qui me sort par les yeux bref..........)aprés elles pleurent le lundi car elles n'ont plus rien a manger.moi je boycotte les griots(je me fiche du quand dira t'on...)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. les mariages précoces....
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/03/2010, 23h12
  2. Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?
    By metrokayes in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/06/2008, 13h41
  3. Les Soninkés et les fêtes !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2008, 09h36
  4. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03
  5. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18

Règles de messages