• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • les mariages et les fêtes

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: les mariages et les fêtes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/07/2008, 20h42 #1
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut les mariages et les fêtes

Salam,

Ne pensez-vous pas que les fêtes (surtout en salle) ne nous détournent pas de Dieu?
    Je m'explique, je ne comprends pas pourquoi nous dépensons autant d'argent dans un mariage (jusqu'à s'endetter) juste pour se faire remarquer ou pour montrer nos tenues? Je trouve que cela accentue la superficialité et l'ostentation, car lorsqu'il y aura d'autres fêtes il faudra penser à acheter d'autres habits de peur que les gens nous trouvent démodées...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/07/2008, 21h11 #2
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut salam

Citation Posté par aichou Voir le message
    Salam,

Ne pensez-vous pas que les fêtes (surtout en salle) ne nous détournent pas de Dieu?
    Je m'explique, je ne comprends pas pourquoi nous dépensons autant d'argent dans un mariage (jusqu'à s'endetter) juste pour se faire remarquer ou pour montrer nos tenues? Je trouve que cela accentue la superficialité et l'ostentation, car lorsqu'il y aura d'autres fêtes il faudra penser à acheter d'autres habits de peur que les gens nous trouvent démodées...
    moi je ne trouve pas, c'est la tradition et il ne faut pas toucher aux traditions, c'est tous ce qui nous reste de notre culture.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/07/2008, 21h49 #3
    soeur_mauritanienne
    soeur_mauritanienne est déconnecté
    Junior Member Avatar de soeur_mauritanienne

Par défaut

Citation Posté par aichou Voir le message
    Salam,

Salam Aleykoum

Tu as tout a fait raison, les gens se mettent sur leurs 31 pour des mariages en salle. Elles s'endettent pour qu'ont puissent les différenciers des autres. Et cela est bien de l'ostentation.

Je ne vais pas généraliser, mais la plupart de ces femmes s'habillent ainsi que lors des occasions mais oubli l'essnsielle qui est de se faire belle tout d'abord pour son mari est non pour les gens.

Il ne faut pas oulier qu'ont devra rendre des compte sur les dépns de nos biens.

Alors vaut mieux se repentir et agir tout de suite que regretter plus tard. Et plus tard cela sera trop tard.

Je demande pardon a toute personne que j'ai pu offenser.

Mais c'est mon avis et mon point de vu.

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 27/07/2008, 22h03 #4
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Tout à fait, je rejoins ton point de vue soeur mauritanienne.
    Je pense que certaines femmes sont influencées par les autres et sont prêtes à tout pour se faire belles. Et si ce n'est pas le cas tu passes pour une "clocharde". Je trouve cela injuste car les personnes qui n'ont pas les moyens doivent se sacrifier financièrement, et cela devient un cercle vicieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/07/2008, 23h57 #5
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    moi je ne trouve pas, c'est la tradition et il ne faut pas toucher aux traditions, c'est tous ce qui nous reste de notre culture.
    Salam,

Tu parle de tradition

Ok la tradition c’est sa façon de se comporter, sa façon de s’organiser,c'est à la fois l’âme et l’esprit d’un peuple qui se comporte pareil pour différents élèment de la vie.

A l'époque de nos parents ils se debrouillaient avec ce qu'il pouvait et le strict minimum.

Aujourd'hui notre problème c'est de concilier traditions et modernité

Je ne pense pas que prendre une salle à 3000 €, acheter un bazin à chaque fête à 150 €, taaga des bijoux à je ne sais combien de gramme d'or ou donner 200 € à Griot car il a dit le nom de mon grand pères et j'en passe fait partit des traditions.

Pour moi c'est devenu de la pure concurence, qu'en tu entend les personnes parler lors des organisations, c'est " non il faut que je prenne un Griot qui déchire, ha non je ne peut pas prendre celle ci, l'autre la déja pris, t'a vu le bijoux qu'elle a mit, ha non moi ma fête ce sera mieux que tout le monde et patati et patata"

Mais ces catastrophes dont nous sommes victimes ne s’arrêteront pas maintenant, cela s'empire et en plus c'est nous les jeunes qui sommes devant ceci.
    Dernière modification par ROUMBALOVE 28/07/2008 à 00h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

6. 28/07/2008, 00h14 #6
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    Bonsoir!

Maintenant la plupart de nos mariages ne se fetes plu selon nos traditions,mais à la maniere occidental,en voulant les imiter c'est devenu un desastre pour notre société,un echec et un chemin qui nous mene vers la perdition,le gaspillage n'en parlons pas c'est devenu quelque chose de normal,nous devrions mettre un terme à ces prodigues,dans une société ou la vie est de plus en plus cher ce sera une manière pour nous de lutter contre la pauvrété.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

7. 28/07/2008, 12h25 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Bonsoir!

Maintenant la plupart de nos mariages ne se fetes plu selon nos traditions,mais à la maniere occidental,en voulant les imiter c'est devenu un desastre pour notre société,un echec et un chemin qui nous mene vers la perdition,le gaspillage n'en parlons pas c'est devenu quelque chose de normal,nous devrions mettre un terme à ces prodigues,dans une société ou la vie est de plus en plus cher ce sera une manière pour nous de lutter contre la pauvrété.
    Il y a quelques éléments de réponses dans ce thread http://www.soninkara.com/forums/unio...ninke-308.html qui abondent dans le même sens que ton raisonnement. Bien a tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 28/07/2008, 12h36 #8
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Il y a quelques éléments de réponses dans ce thread http://www.soninkara.com/forums/unio...ninke-308.html qui abondent dans le même sens que ton raisonnement. Bien a tout le monde.
    ok! merci cheikhna.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

9. 28/07/2008, 14h09 #9
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

En tout cas même s'il y a occidentalisation c'est pas dans le bon sens.
    Primo les "blancs" à revenus égal avec nos parents, en général ne gaspillent pas autant d'argent que nous dans le mariage.
    Segundo, au moins ils en retirent quelque chose eux, en effet la liste de mariage permet à un couple de s'équiper lorsqu'il emménage, parfois les amis et la famille s'endettent pour payer un voyage de rêve et j'en passe..
    Chez les soninké c'est toi qui t'endette et qui passe ton temps à donner sans retour!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

10. 28/07/2008, 14h12 #10
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    En tout cas même s'il y a occidentalisation c'est pas dans le bon sens.
    Primo les "blancs" à revenus égal avec nos parents, en général ne gaspillent pas autant d'argent que nous dans le mariage.
    Segundo, au moins ils en retirent quelque chose eux, en effet la liste de mariage permet à un couple de s'équiper lorsqu'il emménage, parfois les amis et la famille s'endettent pour payer un voyage de rêve et j'en passe..
    Chez les soninké c'est toi qui t'endette et qui passe ton temps à donner sans retour!
    Tout à fait d'acord avec toi!, desfois je me demande où on sort tout cette argent même
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. les mariages précoces....
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/03/2010, 23h12
  2. Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?
    By metrokayes in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/06/2008, 13h41
  3. Les Soninkés et les fêtes !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2008, 09h36
  4. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03
  5. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18

Règles de messages