Moi personnellement je m'interroge sur la légalité religieuse de telles allégations en public, comparant ses 3 dernières femmes à de vulgaires maîtresses.

Un homme polygame doit organiser la stricte égalité et la stricte justice entre ses épouses sur tous les plans (sauf sentimental). Aussi, en reconnaître UNE aux yeux de tous, de même qu'aux yeux des autorités, comme la seule légitime me paraît quelque peu douteux d'un point de vue religieux...

Effectivement on ne compte pas les avis de savants qui considère que de déclarer aux autorités que l'on a divorcé ses épouses pour ne plus être polygame équivaudrait à des divorces réels car le divorce est une chose tellement grave que l'on ne peut dire de telles choses sans que cela n'entrennent des conséquences sur le plan religieux. Alors dire de sa femme qu'elle est une maîtresse ne pourrait-il pas être assimilé à une répudiation?

D'autre part le musulman commet un péché s'il ment, que ce soit aux gens en général ou aux autorités. Et traiter sa femme comme une maîtresse au vu et au su de tous pourrait être assimilé à de la calomnie ce qui est également un péché pour un musulman.

Mais bon il faut aussi tenir compte du contexte et peut-être que la nécessité qui a pu commander ces actes excuse tout cela. Allah ah'lam.

On pourrait aussi considérer que la polygamie en France est interdite sur le plan religieux puisque créant de fait une inégalité et une injustice entre les épouses, et parce-que pour qu'un mariage soit vraiment légal sur le plan religieux nombreux sont ceux qui considèrent qu'il doive être accompagné du mariage civil (qui permet la reconnaissance du mariage par les autorités et une publication qui permet à tout-un-chacun de savoir que tel ou tel est marié). D'ailleurs je rappelle au passage que la célébration d'un mariage religieux non précédé d'un mariage civil est punissable par la loi, et j'ai en mémoire un imam qui en a déjà fait les frais...

Ne sommes-nous pas tenu de respecter les lois de la République tant que celles-ci ne rentrent pas en contradiction avec notre religion?

Wa Allaykoum Salam wa Rahmatulah wa Barakatuh n maarenmu.