Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Wa alaykoum salam

Justement rien que le simple fait de sortir ensemble est interdit.

La preuve en est dans un hadith authentique ou le prophète(Paix et bénédiction dur lui) dit:

Qu'un homme ne s'isole avec une femme qu'en présence de l'un des ses maharam(Père, frère...)

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce n'est pas une question d'époque de nos grands parents,c'est par rapport à la religion qui est la même à chaque époque.

Pour commencer il faut déjà avoir l'intention de se marier ce qui n'est pas toujours le cas dans les relation de ce genre.

Ensuite c'est vrai comme tu l'as dit qu'on ne peut pas se lancer tête baisée dans un mariage et d'ailleurs le prophète(saw) en avait déjà parler dans les hadith.

Al-Mughîrah Ibn Shu`bah rapporte : "Je demandai une femme en mariage et le Prophète (paix et bénédiction sur lui) me demanda si je l’avais regardée. Lorsque je répondis négativement, il me dit : "Alors va la regarder car il se peut que cela fasse naître de l’affection entre vous deux". J’allai voir ses parents et les informai de ce que le Prophète m’avait conseillé. Ils semblèrent désapprouver cette idée. Leur fille entendit la conversation depuis sa chambre et dit : "Si le Prophète t’a dit de me regarder, alors regarde-moi." Je la regardai et l’épousai par la suite." (Tirmidhi)

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a aussi dit : "Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il a la possibilité de voir ce qui peut l’inciter à l’épouser, qu’il le fasse."
(Abu Daoud)

Comme le précise le premier hadith que j'ai cité rien que le fait d'être isoler même en publique sans maharam est interdit donc pour se rencontrer et faire connaissance en vu d'un mariage il faut qu'il y ait un maharam.

Ensuite pour bien se connaître vous pouvez vous poser des questions et en poser à vos entourage.

Et le plus important aussi vous pouvez faire la prière de consultation : Hisnulmuslim :Chapitre 26 - De la prière dite de consultation (al-Istikhâra)
Merci Ibrahim pour ces infos, je ne savais pas qu'il fallait absolument la presence d'un maharam et aussi pour la priere de consultation.
Mais on est d'accord sur un point au moins : connaitre la personne avant de l'epouser.

Quant à Juwwarriya, Je veux bien me baser sur le quran, mais je ne le maitrise pas en entier ni la sunna. Mais je raisonne aussi, je reflechis.