• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 87

Discussion: Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/04/2007, 13h38 #31
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Sylvain,

J'ai eu beaucoup de disputes avec toi sur ce forum et comme je te l'ai dit la dernière fois, j'en suis fatiguée. ..

Mais franchement comme dit mon homonyme rohkiya, tu ne vois que les points négatifs au Mali :
    Tu viens vanter les mérites des farotages et autres débauches; tu nous dis que la haine inter-ethnique est répandue en afrique, la télévision malienne n'a aucun intérêt, les maliens violent leurs bonnes ....
    Quand je relis tes posts, je me demandes ce que tu nous veux .....alors, s'il te plait, sois un peu raisonnable ou à défaut, fais l'effort d'être correct !!!
    Je n'ai jamais dis que les maliens violent leurs bonnes. Ce que tu écris c'est de la diffamation pure et simple. J'ai dis que certaines bonnes sont violée par leur patrons et ça c'est entièrement vrai.
    J'ai dis que l'ORTM était de mauvaise qualité je le pense c'est peut etre par manque de moyens mais c'est la réalité.
    Je n'ai jamais mais absolument jamais écrit qu'il y'avait des violences inter-ethniques au Mali au contraire le pays est un exemple de cohabitation pacifique.
    J'ai dis qu'il y'avait de la violence inter ethnique dans certains pays comme la Côte d'Ivoire ou le Rwanda, oses me dire le contraire.
    Pour finir si je n'aimais pas le Mali:
    - Je n'aurais pas passé plusieurs années dans ce pays.
    -Je n'aurais pas acheté une maison dans ce pays.
    -Je n'aurais pas fait une boutique dans ce pays
    -Je ne continurais pas à dépenser plein d'argent pour aller le plus souvent possible au Mali
    -Mes amis ne seraient pas maliens (j'ai beaucoup plus d'amis Malien que français)
    -Ma fiancé ne serait pas malienne
    -Je n'aurais pas consacré toutes mes études universitaires au Mali
    -Je n'aurais pas appris le bambara
    -Je ne me ferais pas chier à apprendre le soninké
    - Je ne squatterais pas les sites maliens type Maliweb ou Soninkara
    -Je ne serais pas membre d'un parti politique malien
    -Je n'aurais pas la nationalité malienne.
    Donc même si je te dois te respecter renseignes toi avant de dire ce genre de propos. Toi la malienne patriote de nationalité française, fonctionnaire de l'état français qui apparament t'intéresse beaucoup plus aux présidentielles françaises (vu le nombre de messages que tu as posté sur le sujet) qu'à celles du Mali.
    Sans rancune
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/04/2007, 00h05 #32
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté
    Junior Member Avatar de rohkiya

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Ok ça existe en France et alors ? Pourquoi tu viens me dire ça ? Si tu veux prendre la question au sens large et bien fais le je t'en prie parle de l'esclavage moderne en france en Chine ou en Ouzbekistan. Moi je parlais ici des bonnes au MALI.
    Pour ce qui me concerne je connais pas personnellement de personnes victimes d'esclavage moderne en France mais puisque toi tu es éducatrice en France tu dois surement connaitre plein d'histoires croustillantes de Français qui font vivre leurs enfants dans des caves avec leurs chiens. Vas y post sur ce sujet te gènes pas.
    Mais une chose est sûr tu me dis que je m'intéresse à la société malienne maladroitemment la je te demande d'argumenter de m'expliquer en quoi ma manière de m'intéresser au Mali est maladroite.
    Ta manière de t'intéresser au mali est maladroite pour ma part car tu dénonces les choses sans en faire un réel sujet de réflexion, tu penses quand tu as dis que des bonnes se font violer au mali tu as tout dis? Mais pourquoi ne pas se pencher plus sur la question,savoir si ces filles ont des recours, si des associations d'aide aux victimes existent, si les autorités maliennes sont informés de ce sujet, quels moyens d'action possible, qu'est-ce qu'on propose, etc.,tu vois. En ce qui concerne les histoires "croustillantes" dont tu parles, je ne perdrais pas de tps à posté dessus c'était pour étayer ma pensée mais si tu veux jten parle y a pas de souci,de plus je ne suis pas qu'éducatrice en France mon action est beaucoup plus large,je n'ai peut etre pas vu tte la misère du monde mé une bonne partie et ça jten parle aussi si tu ve. Sinon je ressent beaucoup d'animausité dans tes écrits,cool jeune homme!respire! je te dis simplement ma vision des choses,je n'en ais pas après toi rassure toi!!! Te sens pas agrésser à chaque fois, tu lances des sujets épineux voir qui fachent, dc tu es censé savoir à quoi tu t'expose, prend du recul!
    Juste j'ai lu le msg que tu as envoyé a l'otre rokia et à t'entendre t plus malien qu'un vrai malien et vraiment c drôle, on l'impression que depuis toujours c'est un défi pour toi d'être malien, la maison, la nationnalité, la copine, la langue,etc. Un peu comme si tu étais "mal né" et qu'il fallait totalement te reconstruire avec une autre identité, une image qui correspondrait plus à ce que tu es et tes aspirations. Sache toutefois que jtrouve ça bien que d'autres personnes s'interessent au mali et le porte autant dans le coeur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/04/2008, 15h24 #33
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

Hello

Je ne sais pas un sujet de ce type à déjà été posté (j'ai mauvaise mémoire), je souhaiterais savoir ce que vous pensez des familles africaines qui possèdent des bonnes et les paie des cacahuètes alors qu'elles travailent comme des bêtes?

Lors de mes différents séjours en Afrique, j'ai pour ma part été choquée par cette pratique massive, mais semble-il banale pour nos compatriotes.

Trouvez vous normal de ne payer quelqu'un que 5000 voire 7500 CFA par mois dans le meilleur des cas (7.5 à 10 euros) une jeune fille qui commence à travailler dès 6h du matin pour ne finir qu'une fois la nuit tombée? Parfois elles ne sont pas autorisées à manger avec la famille et donc mangent seules de leur coté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

4. 14/04/2008, 15h26 #34
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Oui, ce sujet a déjà été débattu !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

5. 14/04/2008, 15h34 #35
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

A Dakar, ils abusent énormément, j' en ai vu et revu, elles galère trop

ses filles, ce n' est pas pour rien que Massané d' ailleurs à produit une

chanson sur ça, une bonne c' est une employée à part entière, humaine

et ne mérite pas d' être sous payer, ou voire même maltraitée, les

pauvres, personnellement, quand j' emploie des bonnes à Dakar je les mets

au mêmes pied d' égalité que moi, je ne me prends même pas la tête pour

le prix, lors de mon dernier voyage, la jeune fille que j' ai pris ne m' a demander que 30 €, 20 000je sais que c' est peu mais beaucoup pour

elle, c' étais juste pour garder ma fille, la laver, l' enmener s' amuser, mais

quand même du matin au soir, alors pour la tabaski je lui est acheter un

ensemble et des chaussures, comme ça elle pourra faire autre chose avec

cette argent en rentrant je lui est donner 10 000 cfa, il faut être

résonnable quand même

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Hello

Je ne sais pas un sujet de ce type à déjà été posté (j'ai mauvaise mémoire), je souhaiterais savoir ce que vous pensez des familles africaines qui possèdent des bonnes et les paie des cacahuètes alors qu'elles travailent comme des bêtes?

Lors de mes différents séjours en Afrique, j'ai pour ma part été choquée par cette pratique massive, mais semble-il banale pour nos compatriotes.

Trouvez vous normal de ne payer quelqu'un que 5000 voire 7500 CFA par mois dans le meilleur des cas (7.5 à 10 euros) une jeune fille qui commence à travailler dès 6h du matin pour ne finir qu'une fois la nuit tombée? Parfois elles ne sont pas autorisées à manger avec la famille et donc mangent seules de leur coté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 14/04/2008, 15h54 #36
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Hello

Est-ce que tu as quand même tenu compte du niveau de la vie et des salaires?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 14/04/2008, 17h02 #37
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Oui tout à fait. C'est de l'exploitation Cheikhna car si tu n'a pas plus de 7500 cfa à donner à quelqu'un c'est que tu n'as pas les moyens d'avoir une bonne. En général les famille on de quoi leur donner plus, mais la mentalité africaine ne donne jamais plus que le prix du marché en cours.
    Crois tu sincèrement que quelqu'un peut vivre avec 5000 Cfa par mois? Le niveau de vie est plus élévé que ça, tu peux à peine t'acheter un vêtement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 14/04/2008, 17h44 #38
    ahmed
    ahmed est déconnecté
    Senior Member

Par défaut avis

salam
    personnelement je pense ke c sou paye mai fo regarde plusieur parametres niveau de vie, chomage... souvent ces filles viennen de village ou la plupart des gens sont "incultes" dc pr elles avoir un job cest bien; ensuite concernant se ka dit habibatou kil fallait avoir de la consideration pour elle les gens venant de france en n'ont me se du bled "riche" ne pense mm pa a sa
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens

9. 14/04/2008, 20h00 #39
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

moi j'ai une copine a dakar son mari a epouser leur bonne(m'bindane) depuis toujours son fils la disait de renvoyer la bonne et si sa mére demande pourquoi il dit rien peut etre il soupçonnait son pére un jour la femme les as surpris
    le mec etais entrains de faire des calins a la fille dans la cuisine et apres la femme (ma copine a renvoyer la fille et le mari fou de colére est partie voir son pére pour la demander en mariage.
    la pauvre vraiment c'etais triste trop meme
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
    montesqieu

10. 14/04/2008, 20h14 #40
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je suis exactement d'accord avec toi que cela peut relever de l'exploitation de l'homme par l'homme. Mais j'arrête de te suivre dans ton raisonnement dès l'instant où tu dis que :
    .mais la mentalité africaine ne donne jamais plus que le prix du marché en cours.
    Je pense que là, tu généralises, car tu ne connais pas tous les coins de l'Afrique. Les choses peuvent varier, d'un pays, d'une ville à l'autre. Ce qui est valable à Bamako ne l'est frocément pas pour Nouadhibou (Mauritanie) ou pour Lomé.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2008 à 08h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. "Mon Afrique" nouvel album de MOKOBE : Dédicasse ce soir !
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2008, 03h18
  5. Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique !
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 23h06

Règles de messages