Bloc de réfrigération pour Cargaison Frederick McKinley JONES naît en 1892, à Corvington, dans le Kentucky. Il ne fréquente pas très longtemps l'école, ce qui ne l'empêchera pas, plus tard, d'être une autorité en matière de réfrigération.

Frederick M. JONES a obtenu plus de 60 brevets dans des domaines variés, mais la réfrigération demeurera sa spécialité.

En 1935, Frederick M. JONES invente le premier système de réfrigération pour des semi-remorques qui se déplacent sur de longues distances. Plus tard, le système sera adapté à d'autres moyens de transport, tels que des bateaux et des wagons de chemin de fer.

Frederick M. JONES est enrôlé, pendant la Première Guerre mondiale, en France. Après la guerre, il devient mécanicien.
De ses connaissances, acquises de cette première expérience, il développe un moteur à essence à auto-démarrage.

A la fin de l'année 1920, Frederick M. JONES dessine toute une série de dispositifs pour l'industrie du cinéma qui est, alors, en train de prendre de l'essor; Il procède à des adaptations sur les projecteurs de films silencieux pour y loger, à la place, des films parlants. Il développe, également, un équipement de guichets qui délivre des tickets et rend la monnaie.

En 1949, la US Thermo Control Company, qu'il a fondée avec son ancien patron, J. A. NUMERO, atteint un chiffre d'affaires annuel de 3.000.000 dollars. Ils y fabriquent des climatiseurs automatiques, pour les trains, les bateaux et les avions, qui permettront la conservation, en bon état de fraîcheur pendant de longues heures, des denrées alimentaires. Frederick M. JONES est derrière tout cela.

Au cours de l'année 1950, on appelle Frederick M. JONES à Washington pour qu'il puisse donner son avis en matière de réfrigération. Il devient consultant au ministère de la Défense et à l'Office des normes des Etats-Unis.

Frederick M. JONES, perpétuellement insatisfait, ne sera jamais content des améliorations qu'il apportera aux équipements de refroidissement d'air.
Il développe des moyens de conservation de l'air ambiant des aliments à une température constante.

Frederick McKinley JONES
(1892 - 1961)
Lorsque, en 1961, Frederick M. JONES meurt à Minneapolis, ses inventions sont utiles à tous, dans le monde entier. Il a contribué, à l'arrière-scène, à de nombreux conforts de vie, luxueux.

Et donc, lorsque vous vous rendrez, la prochaine fois, dans un établissement à restauration rapide, ou que vous verrez l'une de ces grosses plates-formes avec des unités de réfrigération à l'avant des semi-remorques, pensez à l'homme qui a rendu cela possible :
Frederick McKinley JONES.
12/07/1949
pacemaker.
Inventeur du régulateur pour stimulateur cardiaque,
plus communément appelé
: pacemaker.
Né à Dallas, au Texas, Otis Boykin est diplômé de l’Université de Fisk et de l’Institut de Technologie de l’Illinois. Après avoir terminé ses études, il est employé par la Majestic Radio of TV Corporation, à Chicago, puis est embauché au P.J. Nilsen Research Labs of Oak Park en tant qu’ingénieur. Entre autres fonctions, il occupera le poste de consultant en électronique pour diverses sociétés américaines et européennes.

Il a, à son actif, d’autres inventions tout aussi remarquables, par exemple :
un filtre à air;
un type de résistance utilisé dans les ordinateurs, radios et téléviseurs;
et surtout un dispositif électronique indispensable à tous les missiles guidés et à certains ordinateurs IBM.
Plus de vingt brevets, à partir de 1959, seront ainsi enregistrés.
Membre de l’American Association for the Advancement of the Sciences, de l’International Society for Hybrid Micro-electronics et du Chicago physics Club, de partout Boykin est honoré par ses pairs. Il se verra même décerner le « Cultural Science Achievement Award » par l’Old Pros unlimited Club.

En 1982, à l’âge de 62 ans, ce discret et distingué savant électronicien disparaît, victime d’un arrêt du cœur.
Source : Yves Antoine, Les inventeurs et savants noirs, Paris, Montréal, L’Harmattan, 1998.

OTIS BOYKIN
(1920 - 1982)



1962
Commutation pour télévision
Il est l’inventeur du bloc de commutation pour la télévision multi-canales (c’est à dire la technicité permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision). Il est aussi connu pour avoir travaillé sur le tube cathodique.
Il est l’inventeur des dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique.
Il est l’initiateur de l’introduction de l’électronique dans les appareils de contrôle nucléaire (c’est à dire que la France lui doit la réussite de son programme d’électricité civile à l’énergie nucléaire).
C’est le premier guadeloupéen diplômé d’un Doctorat es Sciences (obtenu le 14 mai 1962 à la Faculté des Sciences de Paris, Reçu avec la "Mention Très Honorable"C’est la plus haute récompense nationale décerné à un étudiant en science). Il est donc Docteur en Physique Nucléaire de l’Université de Paris.


















Georges Niccolo

Georges Niccolo disais


Du point de vue personnel et au sujet des Départements d’Outre-Mer trop éloignés de la Métropole, hélas, une prise de conscience plus aiguë de chacun paraît une nécessité si l’on souhaite marcher dans le sens du progrès. Il me semble aussi intéressant de faire ressortir que le développement d’une région (ou d’un pays) est basé sur son équilibre économique et que la qualité d’une population (ou d’un peuple) réside dans son potentiel intellectuel et dans les méthodes d’utilisation de celui ci.

22/06/1961
En conséquence, je conseillerais à la race noire et en particulier à celle d’expression française, tant africaine qu’antillaise dont je fais partie et j’en suis fier, de multiplier ses efforts afin de trouver les méthodes qui permettent d’avoir le maximum de connaissances orientées vers la science.
Cette science qui, après avoir patiemment élucidé les secrets de la nature, après s’être assuré son concours, son alliance, est parvenue à la maîtriser jusqu’à transgresser son fonctionnement normal et qui, attaquant ses secrets, atteignant sa constitution elle-même, libère ses énergies cachées et les utilise au profit de la charité humaine, afin d’être omniprésente dans tout ce qui vise l’intérêt général et collectif. C’est la seule voie qui, alliée à l’union, à une saine intelligence, conduise au chemin de la paix dans le progrès"