On comprend mieux ce que tu veux dire. Mais, ton premier message est en fait un procès fait aux blancs les accusant de tous les malheurs des "nègres". C'est ce qu'on a souligné.
Lilian thuram a fait un livre qui s'appelle "Mes étoiles noires". Dans ce livre on peut voir en détail l'histoire de tous ces inventeurs noirs oubliés par l'humanité. En même temps, cela rejoint ce que j'ai dit plus haut, les dirigeants, les gouvernants des pays sont des humains. Chacun tire la couette sur soi.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, quand un français ou une équipe de recherche française invente quelque chose, même les animaux le seront, car, toute la presse française va faire echo de cette invention en même temps, pendant des jours, voire des semaines. Là encore, je ne pense pas que ce soit une affaire de blancs. Pour moi, si les communautés noires font des inventions, ils doivent aussi le faire savoir à la face du monde, au lieu de se tirer sur les pattes. On l'a vu avec Cheikh Anta Diop. Des intellectuels occidentaux avec la complicité d'autres africains ont voulu le faire taire.