J'ai déplacé les messages qui débattent sur l'hospitalité en pays Soninké dans un nouveau thread.
Encore une fois, tu interprète mal ma pensée. Si tu revois le cours des discussions, tu t'apercevras que cela n'a rien à avoir avec la recherche. Tout est parti sur un constat que j'ai fait sur l'hospitalité en milieu Soninké que tu t'es empressé d'interpréter par ces termes : Ceci doit être en partie du au fait que tu venais de France . Ce qui est totalement faux. Je ne pense pas qu'un chercheur de la trempe de Boiley ou de Meillassoux (paix à son âme) aurait avancé un tel argument pour expliquer la raison de la grande hospitalité chez les Soninké quand ils accueillent un autre Soninké.
Certes, l'argument que tu as développé concernant le regard neutre qu'un chercheur doit avoir en étudiant une population est intéressant, mais, il n'est pas solide à mon égard, dans la mesure où, un chercheur étranger qui échoue son intégration dans la population qu'il doit étudier peut avoir un regard biaisé sur cette population-là. De même, un chercheur qui fait des recherches sur sa propre communauté, peut aussi avoir un regard très objectif dans son étude; c'est le cas de Timéra.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation