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  • L'Hospitalité en pays Soninké

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Discussion: L'Hospitalité en pays Soninké

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  1. 26/07/2007, 09h52 #1
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Citation Posté par Diaryatou Demba Voir le message
    Salam

    merci moussé Cissé.
    Ca m'a surpris que Waoundé ne soit pas connue.
    J'en profite pour faire un petit commentaire sur ce village accueillant.
    J'ai pas du tout étais déçue de mon voyage.....
    Tous le monde veut que vous soyez des siens et encore merci à cette
    femme qui m'a offert l'hospitalité.
    Tu as tout à fait raison de vanter l'hospitalité de Waoundé. Entre cette ville et ma propre famille, il y a un lien digne d'être consigné par une lettre d'or dans les annales de l'histoire : cette ville a acceuilli mon père durant huit ans quand il faisait sa formation théologique dans les années 1950. Mon père n'a de cesse de parler des vertus de cette ville et a toujours gardé des trés bons rapports avec cette ville. Il en garde des trés bons souvenirs. L'hospitalité de cette ville n'est plus à démontrer. Alhadji N'diaye a fait le même constant, lors de son passage. Je hâte de pouvoir un jour m'y rendre pour voir ce grand arbre qui est dans la maison du feu Fodyé Mahamadou Sirandou Diagana, un grand érudit et un homme de Dieu. Cet arbre avait été planté par mon père, quand il était talibé. Car il est connu dans le milieu soninké, quand il s'agit de planter un arbre, le privilège revient toujours à ceux qui ne sont pas du lieu de le planter. En tout cas, les Waoundanko peuvent être fiers de leur ville et de l'image qui lui est associée.
    Vous serez tous les bienvenus et chez vous insha ALLAH en vous rendant à Waoundé.

    Cette hospitalité dont vous parlez est, j'en suis sûr, la même partout dans Soninkara, du Haïré au Xañaga et du Gidimaxa au Jombuxu.

    C'est encore là une des valeurs du Soninkaxu. Quand un soninké débarque dans un village, il n'a pas besoin de connaître du monde dans ce village, il est tout naturellement hébergé, nourri et traité de la même manière que les résidants.

    Dans le peu de villages Soninké que j'ai fait (Galladé, Goumal, Toulel, Wompu, etc...), j'ai été impressioné par l'hospitalité, le dorontaaxu qui étaient réservés à un petit être comme moi.
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    http://www.waounde.com

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  2. 26/07/2007, 11h08 #2
    sylvain
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Dans le peu de villages Soninké que j'ai fait (Galladé, Goumal, Toulel, Wompu, etc...), j'ai été impressioné par l'hospitalité, le dorontaaxu qui étaient réservés à un petit être comme moi.
    Ceci doit être en partie du au fait que tu venais de France
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  3. 26/07/2007, 11h48 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par sylvain Voir le message
    Ceci doit être en partie du au fait que tu venais de France
    Non du tout. Cette hospitalité soninkée se trouve même en France. Les Soninkés sont connus pour ça.
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  4. 26/07/2007, 12h13 #4
    sylvain
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu viens tu bouffes comme tu veux, tu discutes comme tu veux. J'avoue que les Soinkés ont cultivé une grande considération pour les étrangers, où qu'ils viennent et quelles soient leurs origines. Là, ils sont en totale phase avec ce que dit l'Islam. Bien à tout le monde. Bon séjour à tout dans soninkara.
    Cette hospitalité tu ne la trouves pas que chez les soninkés mais dans toute l'Afrique de l'Ouest. Quelque soit la ville ou le village dans lesquel tu arrive tu trouveras toujours des gens qui t'hébergeront et te feront à manger.
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  5. 26/07/2007, 12h22 #5
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par sylvain Voir le message
    Ceci doit être en partie du au fait que tu venais de France
    Faux!
    Pour ta gouverne, Sylvain, tous les villages Soninké que je viens de citer, je les ai visités bien avant que je ne mette les pieds en France. Depuis que je suis venu en France, je ne suis allé dans aucun autre village Soninké à part mon propre village: Waoundé.

    Donc, tu vois, les gens, chez nous, ne font pas toujours les choses que par intérêt. Un tronc d'arbre a beau séjourné dans l'eau, mais, ça n'en fera jamais un poisson. Quelque soit le contact où le séjour que tu as pu passer en milieu soninké, il y aura toujours des réalités qui te dépasseront. Tu pourras peut-être arriver à en capter un pan de ces réalités-là, mais toujours faut-il qu'il faut d'abord enlever les lunettes d'outrecuidance qui faussent la vision.
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  6. 26/07/2007, 12h40 #6
    sylvain
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Faux!


    Un tronc d'arbre a beau séjourné dans l'eau, mais, ça n'en fera jamais un poisson.
    Donc un soninké ne deviendra jamais un vrai français ? Attention à ce proverbe.
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  7. 26/07/2007, 21h21 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Cette hospitalité tu ne la trouves pas que chez les soninkés mais dans toute l'Afrique de l'Ouest. Quelque soit la ville ou le village dans lesquel tu arrive tu trouveras toujours des gens qui t'hébergeront et te feront à manger.

    Je m'en tiens à la formidable réponse que t'a donné Fodyé.
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  8. 27/07/2007, 08h56 #8
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par sylvain Voir le message
    Donc un soninké ne deviendra jamais un vrai français ? Attention à ce proverbe.
    Tu fais exprès de mélanger des choux et des oignons, sachant que cela n'a rien à avoir.
    Au Sénégal, il y a des libanais qui ont la nationalité sénégalaise. Quelque soit le temps qu'un libanais sénégalais passera parmi les Seereer, il y aura toujours des réalités qui lui échaperont.
    De même, tu verras au Mali des Français qui ont la nationalité malienne. Quelque soit leur niveau de maîtrise de la langue Bambara, ils ne seront jamais bambara et ne comprendront pas certaines réalités des bamabaras.

    Moi-même, sénégalais ayant la nationalité française, quelque soit le temps que je passerai chez des basques, cela ne fera pas de moi un basque et il y aura toujours des réalités chez les basques qui m'échaperont.

    Je rajouterai que moi-même, soninké sénégalais, quelque soit le temps que je passerai chez des Diolas (sénégalais), j'aurai beaucoup plus de mal à comprendre un pan de la culture Diola que si j'étais parmi des Soninké de Mauritanie ou du Mali.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 27/07/2007 à 09h00
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  9. 27/07/2007, 16h24 #9
    sylvain
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Tu fais exprès de mélanger des choux et des oignons, sachant que cela n'a rien à avoir.
    Au Sénégal, il y a des libanais qui ont la nationalité sénégalaise. Quelque soit le temps qu'un libanais sénégalais passera parmi les Seereer, il y aura toujours des réalités qui lui échaperont.
    De même, tu verras au Mali des Français qui ont la nationalité malienne. Quelque soit leur niveau de maîtrise de la langue Bambara, ils ne seront jamais bambara et ne comprendront pas certaines réalités des bamabaras.

    Moi-même, sénégalais ayant la nationalité française, quelque soit le temps que je passerai chez des basques, cela ne fera pas de moi un basque et il y aura toujours des réalités chez les basques qui m'échaperont.

    Je rajouterai que moi-même, soninké sénégalais, quelque soit le temps que je passerai chez des Diolas (sénégalais), j'aurai beaucoup plus de mal à comprendre un pan de la culture Diola que si j'étais parmi des Soninké de Mauritanie ou du Mali.
    Ok Fodyé je comprends ton raisonement.
    Il pose une question très intéressante qui a beaucoup été dicutée par les sociologues, les anthropologues et les historiens notamment.
    Pour faire simple, la question est la suivante: Pour comprendre et faire la description la plus exacte possible du fonctionement d'une société donnée, l'auteur de cette description, de cette étude doit il être forcément de la culture qu'il étudie ?
    Rien n'est moins sûr.
    Prenons l'exemple de la société basque. Il n'est absolument pas certain qu'un chercheur basque produise un meilleur travail sur le fonctionement de la société basque qu'un chercheur allemand, belge ou malien.
    Car réfléchir sur sa propre culture et tenter de réaliser un travail scientifique sur sa propore société pose forcément des problèmes, notamment d'impartialité. IL est difficile voire quasi impossible de réfléchir sur sa propre société, sa propre culture en adoptant un regard parfaitement neutre.
    Si je suis bien ton raisonement, tu as l'air de dire que pour comprendre parfaitement la culture soninké, il faut forcément être soninké. Je pense exactement le contraire.
    Je pense qu'au contraire quelqun d'exterieur à cette culture aura un regard beaucoup plus objectif que celui qui est dedans.
    De la meme manière qu'un homme sera surement plus objectif pour écrire une Histoire des femmes qu'une femme, un chercheur non soninké sera surement plus objectif pour écrire une histoire de la société soninké qu'un soninké.
    Dernier point, une chercheur comme Pierre Boiley a écrit des ouvrages absolument formidables sur les touaregues. Si il avait été Touaregue aurait-il pu avoir un regard aussi objectif
    Attention je ne dis pas non plus qu'un africain ne peut pas écrire une bonne histoire de l'Afrique ou un français une bonne Histoire de la France.
    C 'est complexe mais ce qui est sur c'est qu'en ce domaine rien n'est tranché et il n'est absolument pas sur qu'un soninké connaisse et analyse forcément beaucoup mieux sa société et sa culture qu'un soninké.
    Voila, j'attends la réaction de Cheikhna sur ce point.
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  10. 27/07/2007, 21h47 #10
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par sylvain Voir le message
    Ok Fodyé je comprends ton raisonement.
    Il pose une question très intéressante qui a beaucoup été dicutée par les sociologues, les anthropologues et les historiens notamment.
    Pour faire simple, la question est la suivante: Pour comprendre et faire la description la plus exacte possible du fonctionement d'une société donnée, l'auteur de cette description, de cette étude doit il être forcément de la culture qu'il étudie ?
    Rien n'est moins sûr.
    Prenons l'exemple de la société basque. Il n'est absolument pas certain qu'un chercheur basque produise un meilleur travail sur le fonctionement de la société basque qu'un chercheur allemand, belge ou malien.
    Car réfléchir sur sa propre culture et tenter de réaliser un travail scientifique sur sa propore société pose forcément des problèmes, notamment d'impartialité. IL est difficile voire quasi impossible de réfléchir sur sa propre société, sa propre culture en adoptant un regard parfaitement neutre.
    Si je suis bien ton raisonement, tu as l'air de dire que pour comprendre parfaitement la culture soninké, il faut forcément être soninké. Je pense exactement le contraire.
    Je pense qu'au contraire quelqun d'exterieur à cette culture aura un regard beaucoup plus objectif que celui qui est dedans.
    De la meme manière qu'un homme sera surement plus objectif pour écrire une Histoire des femmes qu'une femme, un chercheur non soninké sera surement plus objectif pour écrire une histoire de la société soninké qu'un soninké.
    Dernier point, une chercheur comme Pierre Boiley a écrit des ouvrages absolument formidables sur les touaregues. Si il avait été Touaregue aurait-il pu avoir un regard aussi objectif
    Attention je ne dis pas non plus qu'un africain ne peut pas écrire une bonne histoire de l'Afrique ou un français une bonne Histoire de la France.
    C 'est complexe mais ce qui est sur c'est qu'en ce domaine rien n'est tranché et il n'est absolument pas sur qu'un soninké connaisse et analyse forcément beaucoup mieux sa société et sa culture qu'un soninké.
    Voila, j'attends la réaction de Cheikhna sur ce point.
    J'ai déplacé les messages qui débattent sur l'hospitalité en pays Soninké dans un nouveau thread.

    Encore une fois, tu interprète mal ma pensée. Si tu revois le cours des discussions, tu t'apercevras que cela n'a rien à avoir avec la recherche. Tout est parti sur un constat que j'ai fait sur l'hospitalité en milieu Soninké que tu t'es empressé d'interpréter par ces termes : Ceci doit être en partie du au fait que tu venais de France . Ce qui est totalement faux. Je ne pense pas qu'un chercheur de la trempe de Boiley ou de Meillassoux (paix à son âme) aurait avancé un tel argument pour expliquer la raison de la grande hospitalité chez les Soninké quand ils accueillent un autre Soninké.

    Certes, l'argument que tu as développé concernant le regard neutre qu'un chercheur doit avoir en étudiant une population est intéressant, mais, il n'est pas solide à mon égard, dans la mesure où, un chercheur étranger qui échoue son intégration dans la population qu'il doit étudier peut avoir un regard biaisé sur cette population-là. De même, un chercheur qui fait des recherches sur sa propre communauté, peut aussi avoir un regard très objectif dans son étude; c'est le cas de Timéra.
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