Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Tout est parti sur un constat que j'ai fait sur l'hospitalité en milieu Soninké que tu t'es empressé d'interpréter par ces termes : Ceci doit être en partie du au fait que tu venais de France . Ce qui est totalement faux. Je ne pense pas qu'un chercheur de la trempe de Boiley ou de Meillassoux (paix à son âme) aurait avancé un tel argument pour expliquer la raison de la grande hospitalité chez les Soninké quand ils accueillent un autre Soninké.
Ok ok alors je pense que tu aurais simplement pu me répondre que ce que je dis est totalement faux au lieu de me citer le proverbe "Un tronc d'arbre a beau séjourner longtemps dans l'eau il ne deviendra jamais un caiman".
Parceque en me disant ça, tu as voulu me dire que quoi qu'il en soit comme je ne suis pas soninké je ne comprendrais jamais certaines valeurs soninkés.
Même si je ne suis pas soninké, je crois pouvoir affirmer qu'il est possible un jour pour moi à force de passion, d'études, de questionements, d'enquètes, de lectures de parfaitement comprendre la culture soninké.