• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: L’école moderne et ses effets d’acculturation sur la culture et la langue soninkées !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/10/2008, 20h25 #11
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Franchement, Senghor et tous ces gens ne sont pas pour moi un exemple, ce sont des vendeurs de l'afrique je les appelle des bounty des beaux parleurs.
    L'homme blanc est la cause majeure des transformations culturels "négatives" que nous avons subit, en passant également par les arabes nous le savons tous qu'ils ont fait la même chose.

Quand on respecte quelqu'un on le prend comme il est, l'éducation est une grosse arnaque pour nous, vous rendez-vous compte qu'on apprend pour les francophones que leurs ancêtres sont les gaulois ??!!! ainsi selon le pays qui a coloniser nos ancêtres sont différents !! C'EST RIDICULE.

On nous a habillé avec les habits des autres, drôle d'aide car en plus ils disent qu'ils nous ont aider "civiliser" disent-ils ?!!

Pour moi un peuple qui n'a plus sa culture et sa langue est comme "mort vivant"
    Ma conclusion ce sont des fouteurs de merde.
    Regarder entre nous on pense aussi que pour être civiliser il faut se comporter comme un blanc ou un arabe.

Le mot civiliser n'existe qu'au yeux des colons car il n'a aucun sens réel seulement si l'on pense comme eux.
    Chaque peuple a sa culture sa manière de vivre il faut respecter ça, le reste (éducation les écoles) est de l'emprisonnement mental.

Tant que chaque pays africains ne représentent pas son pays avec sa propre langue , il ne sera jamais libre, utiliser la langue des autres est comme travailler pour eux ...la colonisation continue...

merci aux colons car grâce à eux on communique sur internet dans le monde entier et à soninkara.com !

Ce sont les singes qui font l'aller et le retour car la montagne reste à sa place.
    Dernière modification par dab 22/10/2008 à 20h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/10/2008, 20h38 #12
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Pour reprendre une phrase d'Hamadou Hampâté Bâ qui en dit beaucoup :

"Le premier soin de tout colonisateur quel qu'il soit a toujours été de défricher vigouresement le terrain en d'en arracher les cultures locales afin de pouvoir y semer à l'aise ses propres valeurs."

L'ecole moderne à été un moyen d'instaurer cette idéologie, ce qu'on nous a appris dans les ecoles modernes c'etait tout sauf notre propre histoire, elle nous a appris à être comme elle voulait que l'on soit, c'est à dire tout sauf nous même. Et je crois que lorsqu'elle à été instauré dans les pays africains, l'incidence etait selon moi négative.
    Les retombées positifs sont apparus par l'accés à l'ecriture, la communication via la langue française, au detriment de la langue et la culture de souche.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

3. 22/10/2008, 20h57 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

Pour reprendre une phrase d'Hamadou Hampâté Bâ qui en dit beaucoup :

"Le premier soin de tout colonisateur quel qu'il soit a toujours été de défricher vigouresement le terrain en d'en arracher les cultures locales afin de pouvoir y semer à l'aise ses propres valeurs."

L'ecole moderne à été un moyen d'instaurer cette idéologie, ce qu'on nous a appris dans les ecoles modernes c'etait tout sauf notre propre histoire, elle nous a appris à être comme elle voulait que l'on soit, c'est à dire tout sauf nous même. Et je crois que lorsqu'elle à été instauré dans les pays africains, l'incidence etait selon moi négative.
    Les retombées positifs sont apparus par l'accés à l'ecriture, la communication via la langue française, au detriment de la langue et la culture de souche.

PEACE
    Bonsoir!

Tout cela me fait penser à la célèbre interrogation du maître de Samba Diallo dans l'aventure Ambigûe de Cheikh Hamidou Kane et selon laquelle : Ce qu'ils apprendront [à l'école] vaut-il ce qu'ils oublieront?

Nous avons certes appris beaucoup de choses sur le banc de l'école moderne (littérature, cinéma, histoire, philosophie, mathématique, informatique....), mais nous avons en revanche perdu plein et plein de choses par rapport à notre culture et langue. Il est rare de voir, comme l'a souligné plus haut Makalou, un jeune de notre génération qui peut faire un discours de l'alpha à l'oméga en soninké sans faire un détour par le français, l'anglais ou l'arabe.

Autre chose : le fait que nous fréquentions obligatoirement aujourd'hui l'école moderne a fait par exemple que les enfants des marabouts n'assurent plus leur rôle social, en allant loin dans les études coraniques et théologiques, comme par le passé. Les jeunes forgerons et cordonniers n'ont pas non plus le temps d'être initiés aux techniques artisanales de leur statut d'origine. Tout cela a fait reculer nos savoir-faire anciens, qu'ils soient techniques, intellectuels, artistiques ou autres, ce qui est en train d'avoir raison de tout ce qui a trait à notre culture. C'est dire que l'école nous a enveloppé dans un circuit qui finira par mettre à quia toutes nos valeurs. C'est triste et même lugubre de le dire, mais il faut que nous le comprenions pour nous ressaisir, s'il est encore possible.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/05/2009 à 10h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 28/01/2009, 11h24 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Voilà ce que Paul Guillaume nous dit au sujet de l'école moderne et ses effets d'acculturaion :
    « On nous a éblouis et nous n’avons pas pu résister […]. L’école moderne a presque tout brisé en nous et […] nous a orienté vers le mode européen, on nous a rien dit sur notre monde sinon qu’il était arriéré »[1]

[1]. P. GUILLAUME, Le monde colonial, Paris, Armand Colin, 1974, p.156.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 17/10/2009, 10h08 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un sujet à développer!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/10/2009, 18h26 #16
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut

tout à fait comme vous le dites.A cause de l'école moderne on ne veut que ressembler au blanc,on abandonne nos valeurs et on denigre les quelques rares personnes qui restent attachées à ces valeurs comme quoi ce sont des sauvages.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN

7. 13/10/2010, 21h14 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un vieux sujet!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 14/10/2010, 09h03 #18
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Asalam alaykoum

Ayant fait une partie de ma scolarité au Mali,je peux vous dire que labas le royaume soninké empire du Ghana est bien dans le programme d'histoire en primaire et au collège.

Et on a écrit beaucoup de pages ladessus lol.

Mais en France......

Les contes africains en maternelle peut être,sinon à l'école je ne me souviens de rien comme étude précise sur les soninkés.

Dans certaines université on peut choisir des cours de Bambara (langue cousine du soninké).

Dans l'actualité on parlait de jeunes et leur culture...

Peut être qu'ils vont tenter quelquechose à l'école qui sait...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

9. 14/10/2010, 09h22 #19
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Et on devrait aussi introduire le Fouto,le maffé et le tieb à la cantine lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

10. 20/10/2010, 21h47 #20
    Pepite
    Pepite est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Et on devrait aussi introduire le Fouto,le maffé et le tieb à la cantine lol

LOL le thieb est un plat très populaire chez les non-soninké. Je me souviens, nos voisins en raffolaient!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les émissions soninkées de par le monde !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2011, 21h45
  2. Questions et réponses sur la culture, la langue et l'Homme soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 84
    Dernier message: 15/12/2009, 16h19
  3. Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2008, 19h57
  4. Concours De Poesies Soninkees De Lafias
    By MARIRENME in forum Evenements
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2008, 00h49
  5. Les Effets du Dhikr
    By Salem in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 21h56

Règles de messages