Salam
J'y étais à ta soutenance... Je ne peux pas confirmer parce que j'ai bu un truc rouge là... Je croyais que c'est du sangoumé mais c'était tellement bon que j'ai fini par tituber après consommation... Si l'on sait que seul l'alcool ou les stupéfiants font tituber...
Ce qui est sur je suis rentré chez moi en rampant, dès fois en sautillant... à cause du truc sucré là... J'étais comme une grenouille sur qui on a versé de l'eau chaude...
@ Aissétou,
J'ai lu certains de tes posts. Je ne suis pas complètement en désaccord avec toi mais sur certains points j'ai du mal à croire. Une fille voilée qui tire sur du chanvre indien...Je ne demande qu'à voir... Cela doit être drôle...Mais dans cette vie, rien ne doit choquer.
On m'a raconté que certains marabouts mettaient de la bière dans leur " Tisalé " ( sorte de reservoir d'eau pour les ablutions ). Ils doivent être des Marabouts Hayrankos surement parce qu'au Gajaaga, la bière est interdite.C'est marrant... Mais ces choses là, tant que je ne les vois pas de moi-même, cela me laisserait dans le doute.
Position personnelle :
C'est juste un complexe de boire de l'alcool dans des cérémonies d'amis ou de voisins non musulmans. Encore sur le point du Hallal, on peut discuter mais sur le point de l'alcool et la bière, y a pas matière à discutailler la dessus.
Pour les produits non Hallal, dès fois on est dans le doute. Par exemple, y a des produits où y a de la gélatine... ou d'autres traces de porc ( Faaré Nguije ).
Aussi si dès fois, on n'a rien à manger et qu'on crève la dalle... Je ne passe pas que l'on va chipoter à manger le seul plat " Bolognaise " que l'on trouve.. Les Hayrankos savent de quoi je parle... A Marseille, la notion de Hallal n'est pas si répandue que ça, en tout cas dans les familles africaines. J'ai été dans une boucherie avec un " Soumaré Coundanké " de Toulele... Je lui ai dit : Mais " Kati " ce n'est pas Hallal cette viande... Il me répondit que Marseille n'est pas encore à l'ère Hallal...
Sinon, " mieux vaut limiter les fréquentations de ces gens " sinon un jour ou l'autre on risque d'être dans une position de faiblesse et gouter à l'interdit.
NB : Il y a également un vieux Xaniaganké à la cantine de mon boulot... Il est aux rayons Pizza...mais il en fait avec toutes les viandes. Chaque jour, il me propose ses pizzas quand on se fait les Samaleks. Je lui dit Papa c'est pas Hallal... Il me réponds " Hallal wo Hallal fé wo a sou télé nokho nia "...lol