Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Que c'est triste cette histoire! Qu'Allah nous protège.

Lors de la soutenance de ma thèse de doctorat, j'ai, en toute connaissance de cause, refusé d'acheter un seul aliment, une seule boisson qui est interdit par l'islam. Les soninkaranautes qui étaient là ce jour-là peuvent en témoigner. Nombreux sont les gens qui m'ont fait la remarque selon laquelle que cela ne se faisait pas dans les traditions universitaires françaises. Mais je n'ai pas cédé. Mon frère avait fait pareil que moi lors de sa soutenance. Et pourtant, j'assiste tous les jours à des soutenances des musulmans qui servent et boivent de l'alcool. Je n'arrive jamais à comprendre l'idée d'avoir peur de respecter les valeurs de sa religion pour plaire à "un humain" et à "commun des mortels". Cela ne veut pas dire que l'on est intolérant.
A travers ton anecdote tu met le doigt sur un problème qui se produit souvent lorsqu'une personne d'une culture ou religion donnée cohabite longtemps au contact d'une autre culture ou religion: il s'agit de l'acculturation. Par ce phénomère, celui qui n'a pas le courage de ses opinions ou qui ne veut pas se sentir à l'écart de la culture "dominante" en vient à abandonner la sienne par souci de conformisme.
Tu as eu le bon comportement en refusant de boire et manger ce qui n'ai pas permis, car il ne faut pas tomber dans un complexe d'infériorité en se disant si je fais pas comme eux ils vont me stigmatiser. Car honnêtement je préfère mille fois être mise à l'écart que renoncer à mes principes.