Citation Posté par MARIRENME Voir le message
Salam Habibatou,
C'est toi qui présente Bakel comme ça... "debe ntaxa laahara falle" Comment peux-tu caricaturer Bakel ainsi , la belle ville lointaine armée d'art et de culture que les vrais Bakelois admirent.Tu ne cites que les points administratifs et je suis sûr que cela n'intéresse pa la "Touriste" car elle en a vu de plus beaux.L'histoire de ce monument qu'est la préfecture est tellement intéressante,le musée qui est dans la préfeture on y trouve de superbe photos de poterie,de tissage de coton avec confection de pagne traditionnels,des objets d'arts ;l'école de IMDB de l'année 1905 qui a vu passer des intellos de toutes les ethnies;les deux tours jumelles surplombant la ville de Bakel ,témoin de la bataille de 1886 entre le Marabout Mamadou Lamine Dramé et les colons, l'histoire de la montagne sacrée qui a vu les premières journées culturelles du sénégal jamais organisées,la touriste pourra se recueillir sur la tombe du dernier circoncis (une histoire à méditer).
L'histoire du fleuve que tu dis "légende" elle pourra se faire raconter le "mouno" le génie du fleuve et oui c'est la famille Demba Malaliya NDIAYE qui avait la charge du fleuve,le fleuve aime les "étrangers " qui respecte Bakel , je me rappele des sacrifices que nous lui offrons pour sauvegarder nos "étrangers" dans les lieux comme "keyu wure" ou "Gundeyini" là se trouve ce petit arbre planté entre les rochers surplombant le grand fleuve,cet arbre qui a resité à toutes les innondations,à tous les courants du fleuve sénégal plus de cent ans et juste au dessous de cet arbre dans les eaux du "fanxoore" cette plateforme de pierre d'une superficie de 22 m2 ?la touriste pourra visiter les anciens quartiers qui composaient Bakel avant l'arrivée des colons,leurs architectures...Madame La "Touriste" Je ne peux te relater là tout ce que tu peux retrouver à Bakel , en prenant contact bien sur avec le doyen Diaman Bathily,Kader Tandian,Dallas Traoré et d'autres personnes ressources que tu trouvera dans les différentes familles NDIAYE.
Alors " teeri jamu do xeeri , Bakkeli Saara Denba deben noxo " les étrangers sont toujours les bienvenus , d'après mes renseignements tu es une DIARRA et Bakel a été fondé par les NDIAYE... alors tu es chez toi à Bakel.

Salam,

Tandis que la touriste va à la decouverte de Bakel. Moi j'étais dans le sud ( Nice, Antibes, Cannes ).
Bon Mariremme , je vois que tu as la fierté d'être Bakélinké. En tout cas comme le dit l'adage << An gana wandi rémmé sonon di , na kha sou bégueye dé>>. Moi je retourne chez moi au 16 eme du Gajaga ( Diawara ). Comme l'a suggéré Papisko ( un intrus dans notre Gajaga ) , on dépose les armes du clash.
Mais je vais rendre à Cesar ce qui est à Cesar.
Tu as dit que les débindaradounkos viennent trouver leurs perles rares à Bakel. C'est tout à fait vrai. L'exemple est là: Makalou pur produit de ces liens Bakel- débindaras.J'ai pas mal de tantes de Modincané mariés à dans les débindaras. C'est vrai ça. Je confirme.
IMDB ( L'ecole qui a vu eclore des talents ). Je suis tout à fait d'accord, je suis pur produit de cet ecole.
Mais pour ce qui est des lieux historiques. Je suis pas dans la même longueur d'ondes que toi. Meme si ces lieux historiques existent, ils sont dans un état piteux.
Je pense à la prefecture, au pavillon réné caillé qui est dans un état de délabrement avancé. Certes Bakel est un point stratégique du Gajaga. Mais je ne sais pas comment et par qui cette ville est tombé dans cet état de décadence. Peut à cause des politiciens ... ou de la mentalité bakéloise même.
Franchement pour dire vrai, il y a rien à visiter à Bakel. Sans te vexer grand. En plus s'agissant du pavillon Réné Caillé, je me rapelle quant j'étais en classe de 4 ème , des promotionnaires et moi avons voulu rénover à notre manière. On voulait redorer le blason de ce site historique. On voulait créer à l'interieur un espace Jeunes ( avec des poins lecture, jeux d'eesprit.... ) On a été à la mairie mais ils nous ont dit Niet. Pourtant on avait 15, 16 ans. On a pensé grand mais les grands nous ont anéanti.
La derniere fois ou j'ai été à ce pavillon réné caillé, il y avait que des " khouros, firimpiranous, Samba miranou...".
Pour conclure, Bakel n'a pas pu maintenir le flambeau de son histoire. Bakel ne se renove pas mais se detruit. Je sais pas qui est coupable.
Confidences : Je suis vraiement attacher à cette ville. Il n y as pas un jour ou je ne pense pas à Bakel ( Les petites ruelles ou je jouais au foot, des amis d'enfance que j'ai quitté, des vieux et des vieilles mères qui m'ont vu grandir).
Tu sais je fais la grande bouche mais je sais que mon retour impératif à Diawara sera tres dur parce que j'ai pas d'attaches amicales. Je connais que les gens de chez moi. Bakel restera la ville de mon coeur malgré tout. Je veux tant apporter à cette ville mais je ne sais comment. Je m'associerai à tous les projets de cette ville.
Petite anecdote:
Quant on me demande ma localité d'origine, je dis toujours Bakel. C'est le coeur sui parle. Bakel est ma ville. Sans tomber dans le manque de fierté. Je me sens plus Bakelinké que Diawaranké.
Heskey.... Yan kha jini sigui niakho... Walaye