Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé !!!
Ouais mais La touriste c'est difficile à heberger chez des amis car ils habitent dans leur petit coin donc voila un peu la gêne.
Par contre saurait été un mec , tu auras vite fait une bonne volonté pour l'accueillir mais une fille c'est compliké car c'est pas Hayré c'est Gajaga lol...
Mais qu'elle nous dise ses motivations et comment elle compte y passer ces 3 jours, en ce moment on verra...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Merci à tous pour vos réactions.
C'est bien "la" touriste. Je suis volontaire à saint louis depuis fin novembre. C'est une ville agréable mais on en fait vite le tour et en plus je capte pas le wolofo.
J'imagine que Bakel contrairement à Dakar ou Thies, c'est tout de suite autre chose. C'est pourquoi je m'organise un peu pour "mon periple".
Ma motivation c'est voir du pays, quitter la ville, aller dans les village et faire des rencontres authentiques ... Les visites en groupe c'est pas mon truc.
En bref je cherche un "djatigui" à bakel . Si vous avez des contacts là-bas ce serais vraiment cool de m'en faire part !
bien à vous
C' est très bien et pour infos Bakel est une ville depuis un bon moment déja, bon courage tu trouveras un "djiatigui", si tu veux vraiment silloner les villages il faut faire les alentours de Bakel qui eux sont encore des villages.
Pour infos il y à deux hôtel à bakel, si je retrouves les coodornées, je te les files c' est dans un petit boucain que j' avais acheter.
Salut la Touriste!
Certains points de ton message ont attiré mon attention c'est pourquoi je compte donner ma contribution.
D'abord si tu dis c'est pour "changer" d'air car la vie à Saint-Louis est un peu étouffante t'en trouves pas meilleur à Bakel car je te signale tout de même que Bakel c'est la capitale du Gajagga.
Bakel fait partie des villes appelées "moyennes" à cause de sa densité galopante, c'est une ville comme Saint-Louis avec ses charmes mais aussi ses inconvénients.
"Voir du pays"
T'en verras des espaces c'est certain mais attention, le climat en cette période est très capricieux.
"Faire des rencontres authentiques" .
J'ai pas envie de te décevoir mais ce n'est pas à Bakel que tu feras des rencontres authentiques comme tu dis car le peuple Soninké est très réservé sur ce point.
Tu verras un peuple très sympathique et très très accueillant.
Pour ton jaatiguin'ka t'as pas de souci à te faire car comme dans tout le soninkara, l'étranger est mieux considéré que quiconque.
Même avec ta simple valise t'auras toujours quelqu'un qui ouvrira les portes de sa démeur pour t'acceuillir.
J'espère te lire à ton retour.
Dernière modification par Gondji 23/01/2008 à 20h12
Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite.
FB : bakelinfo departement de Bakel
ah tu m' as fait penser au débéndaradounko qui aiment dire "séra lokhé
kho bakelinké" moi j' ai poser la quéstion une fois et ont m'a répondu que l'
on dit des bakelinko séra lokhé parce ce que quand un mouké débarque à l'
improviste ont ne sait pas l' accueillir convenablement de plus ont
demande eh kati alli quan cota xora an gne dalla na bakel mdr
chose que les débéndaradounko ne diront jamais, j' ai effectivement vu la
difference en allant rendre visite à la famille à Diawara, moudérie,
khougnani et tourimé, ils sont accueillant sérarou gniya siri en + quand tu
veut repartir à bakel ina inkradjono abusément et tu sens que c' est de
très bonne foisun bonsoir à toutes les communautés débéndaradounko
que je viens de citer serarou gniya bourou
Ah, tu as de la famille à kounghany, moi aussi je viens de kounghany.
C'est vrai ma mére à chaque fois, elle taquine les bakélinkos avec cette anecdote. Car elle m'a dit étant trés jeune quand elle allait voir de la famille à bakel, il cachait leur djilinkrolé (Verre), pour ne pas leur servir de l'eau.Lol...
Salam,
Habibatou ne te laisse pas emporter par ces "débindaranko" , c'était juste pour avoir de quoi dire après qu'ils aient rempli leur "noxo" dans les rues de Bakel Sara Denba.
Les "débindaranko" leur défaut est que dès qu'ils arrivent à Bakel ils se dirigent vers le marché pour acheter la baguette de pain avec la sauce de "pastel" ou "accra" ou "dibi",qu'ils mangent en pleine rue,avec les pieds poussièreux et les habits pleins de "fouté", ils n'ont pas tout ces mets chez eux,ils savent pas les préparer; quand on dit à un "débindaranké" que demain il ira à Bakel,il ne fermera point les yeux de toute la nuit tellement que c'est la fête pour lui de voir Bakel
.
Makalou, toi il me semble que tu as fuit Diawara pour venir passer toute ta jeunesse à Bakel.Sooninkon ti : "kittiran xote xo Jawaranke,a ga da xooliŋen yiga , an fasu a ga da i goden ro goro"
wadenadem.com
salut, tu quittes une ville agréable (Saint-Louis) avec son magnifique pont de faidherbe est ses bon tcheboudien, pour aller dans une ville, nous t' avons proposer plusieurs villages environant bakel, mais tu insistes sur bakel alors je te souhaite un bon voyage,
à bakel tu pourras faire un tour au fleuve qui nous sépare de la mauritanie, attention dit tu est touriste alors pas de baignade, le fleuve n' aime pas les étranger, c' est pour ca que l' on a une coutume qui est que après la naissance d' un enfant, une personne se charge d' aller le présenter au fleuve et tout le tralala mes deux aînées y ont eux le droit, pas moi car je suis fille d' immigré qui à vu le jour à paris.
Perso ma grand-mère n' a jamais voulu que j' aille au fleuve toute seule et quand j'y allais avec mes tantes j' étais prier de rester carrement au bord du fleuve, tout ca ce sont des légendes
à bakel à part la préfécture, le tribunal, la mairie, la poste, le trésor public et la place de l' indépendance beh il n' y a rien d' exceptionnelle à visiter sur ce je te souhaite bon voyage