Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
Mdrrrr

Mon oncle ,au bled, a aussi un chat ( noir, de surcroit lol) mais, je pense que là bas, c'est différent.
Les chats ou chien ne vivent et n'entre même pas dans la maison. Ils restent dans la cour de la concession. Du coup, ça ne pose pas de problème pour le anges.
Ici, c'est différent...

Je me souviens que, plus jeune, on m'avait dit que les chats sont mauvais, car la nuit, si un djinna ou sourougna ( je ne sais pas) vient, alors le chat lui cédera l'âme de son maitre.Le chien, lui tente de tromper le djinna en lui disant: " oui, tu peux manger mon maitre, mais uniquement si tu parviens à compter chaque poil qui recouvre mon corps". Alors le djinna se met à compter. Dès qu'il approche de la fin, le chien secoue ses poils et dit au djinna" non, non recommences, tu t'es trompé!". Ainsi de suite, jusqu'à ce que le soleil se lève et que le djinna disparaisse.

Dans la tradition donc, le chien est fidèle alors que le chat est ingrat. Pour la religion, je ne sais pas...

Salam

Tu en as d'autres comme ça Tudo... Excellentissimo.
J'ai effectivement entendu cette histoire aussi.

Mais, attention ! Au bled, les chats entrent dans les chambres et se mettent souvent sur le lit de leurs maîtres. Les chats sont souvent très proches des hommes à tel point qu'ils peuvent apporter des ennuis. Leurs poils peuvent être sources de maladies.
De plus, un chat peut apporter des dangers. Souvent, quand le chat tue ou blesse un serpent, il le transporte avec lui. Il arrive qu'il l'amène souvent dans les chambres ou même sur les lits. C'est très dangereux.

Le chat est souvent gardé dans les maisons pour être le chasseur des indésirables rats qui font des dégâts dans les greniers, les chambres...
Dans certains villages, les chats sont comestibles. Une sauce de chat aux pâtes, c'est succulent paraît t-il ! Ne me demandez pas si j'ai goûté. Je garde certaines choses pour moi.

Un jour, un de nos jeunes a raconté à un étranger venu de Dakar, avoir mangé du chat. Le mec était venu faire un concours à Bakel. Le matin de la discussion, il a pris ses bagages et a fui. Depuis lors, c'est tabou de parler de sauce de chats.

Mais, par contre, une grillade de rats marinée à la sauce barbecue, ce serait du délice. Quel blédard authentique ose dire qu'il en a pas mangé ?

Tout ce que je sais, c'est que les chats du bled savent bien où trainer. Ils ont cessé d'être familiers depuis que les enfants ont savouré leurs premiers plats de sauces de chats. Je demanderai la recette chez les Hayrankos.