Le Soninké est une langue comme toutes les autres.
Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'écrits ou de livres pédagogiques pour apprendre le Soninké. Mais, nous avons tous vu des étrangers, notamment européens, américains, qui arrivent à apprendre cette belle langue sachant que historiquement et "linguistiquement" ils sont aux antipodes de cette langue. Mais, seulement, avec de la volonté, ils se munissent de leurs blocs-notes, communiquent avec les gens, et notent tous les mots qu'ils entendent. Et avec le temps et beaucoup d'apprentissage, le niveau de la langue s'améliore nettement.
Aujourd'hui, nous avons même des européens qui dispensent même des cours en Soninké ou qui ont écrit des livres en langue Soninké (je pense à Christian Girier entre autres).
Si un européen a pu faire ça, alors pourquoi quelqu'un qui est né Soninké (sere be gada soninkan xattin suggu) ne peut pas y arriver ?
Moi, je suis un peu frustré quand j'entends certains qui me disent : moi, je comprends le soninké, mais, je ne peux pas le parler. Si tu comprends quand on te parle en Soninké, c'est bien parce que tu peux le parler. Alors, fais un effort. N'aies pas honte de prononcer mal les mots. C'est en faisant cela que tu améliores le "parler" soninké. Prends ton bloc-note et note tous les mots que tu entends et que tu ignores, cherches dans les dictionnaires le sens du mot. Essaies de trouver la bonne prononciation du mot, quitte à demander à quelqu'un et surtout, profites de la moindre occasion pour parler en langue Soninké avec parents, amis, cousins, oncles, etc.... même si tu la parles mal et que tout le monde se moque de toi. Si tu parles une autre langue étrangère comme l'anglais, souviens-toi de tes débuts, comme tu prononçais mal, mais à force d'apprentissage, comme tu en es arrivé à bien la parler cette langue étrangère.
Eh bien, c'est aussi comme ça que tu arriveras à bien parler le soninké.