Papisko : Toi meme tu sais nous on connait pas Jixaxaché...
Je me suis renseignai auprès d'un cousin qui a grandi dans ce quartier. La revelation est fracassante. Ce n'est ni un manjago, ni un diola, ni un folomankounta, ni quelqu'un qui nous meprise c'est bien un Soninké qui a fondé ce bar.
Il parait c'est un Soninké au nom de Alioune Baléra ( originaire du mali). Il ne vit plus ( Paix à son ame).
Voila l'information, c'est bel et bien un bar Soninké mais pas frequenté par les Soninkés.
Voila les freres l'information que j'ai trouvé.
Balera : est ce un nom de famille soninké? Parait il c'est les soninkés perdus dans la nature... Peut etre c'est un hayranké originaire du Mali qui c'est lolllllllllllllllllllllllllllllll....
Papisko: RV au Bar SONINKE ce soir pour juste boire un café pas autre chose d'accord lollllllll.
J'espère tu previendras pas tes cousins Hayrankos car je peux pas payer un café a vous tous... lollllllllllllllllllllll
Le bar est vendu à sa mort. La gestion n'est plus Soninké. En plus mon cousin m'a dit que le repreneur voulait faire disparaitre le bar afin de mettre autre chose à sa place.
Patientons peut etre ça sera dans peu de temps. J'en connais qui serons pas contents de cette fermeture.... Hahahahaha... Mais bon il le faut.
Soninké rime pas avec bar.
Dernière modification par makalou 26/10/2007 à 21h21
Salut Makalou, merci de ton efficacité pour cette information que tu as pu dénicher si rapidement.
ça explique maintenant pourquoi ils appellent ça "Bar Soninké". Thiey ALLAH, le nom Soninké est resté à jamais collé et associé à cette chose ....![]()
... Xa hadama renmen gana bire an ŋa kalla! ALLAH nta barke ro ke bar ya!
Hé non, il n'ya pas de Haïré au Mali..., donc, ça ne peut être qu'un Gajaaganké lolll![]()
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Fodyé:
Malheureusement comme tu as dit ce nom est resté mais j'espère pas bientot car selon le cousin, le repreneur veut en faire autre chose.
Doei merci...
Si vous etes partout les Hayrankos. On vous connait non.
En plus c'est pas grave le Jixaxaché, makha mandé ta nké nia khoto comme l' a dit un jour un jeune Hayranké... LOLLLLL
oui Fodye ce bar existe bien a pikine tally boumak derriere le commissariat de police.
je l'ai vu depuis des années.
c est tres choquant.
Dernière modification par Kheuch Tidiane 28/10/2007 à 21h00
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
je sais si c'est grave ou pas en tout cas pour la premiere de d'apprendre que des soninkés gerent des bars où l'alcool est consommé. c'est une surprise sans precedente et surtout ça se passe au senegal. comment peut on arriver jusque là.
hyrancos ou pas je sais en tant soninké c'est loin de nos moeurs et pratiques bien que je vois des soninkés perdus ici en france boire de l'alcool sans soucis c'est un scandale vraiment