• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Sénégal : Attention ! Alerte orange !

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 60

Discussion: Sénégal : Attention ! Alerte orange !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/10/2008, 18h03 #31
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Face A L’ampleur De La Crise Economique Et Financiere Du Senegal

Voici comment les déniers sont utilisés par nos gouvernants !!! On devrait évaluer évaluer le montant total pour l'ensemble des pays

================================================== =
    FACE A L’AMPLEUR DE LA CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU SENEGAL La Ca 2007 exige le rapatriement des 2400 milliards planqués à l’étranger

Face à la presse hier, la Ca 2007 a exigé des autorités sénégalaises le rapatriement des 2400 milliards planqués dans les banques étrangères et que les services de contrôle de l’Etat ont relevés dans un rapport. Ce, pour faire face à la crise économique et financière que traverse le pays.

La situation économique et financière du Sénégal préoccupe au plus haut point la coalition alternative 2007. Face à la presse hier, les camarades de Moustapha Niasse ont exigé de l’Etat le rapatriement des milliards «détournés» et planqués dans les banques étrangères. Selon Madior Diouf : «Récemment, les services de contrôle de l’Etat ont dit dans un rapport que près de 2400 milliards francs Cfa du Sénégal dorment à l’étranger. Des milliards qui ont été détournés depuis 2000 à nos jours». Pour les camarades de Niasse, la crise du Sénégal ne provient pas de la crise mondiale. Le Sénégal a généré sa propre crise. A en croire le porte-parole, Massène Niang, « la situation actuelle du Sénégal n’est pas liée à la crise mondiale. Elle est plutôt due à la gestion gabégique et la mal gouvernance du pays». Pour lui, le bouleversement financier international aura des répercussions sur les pays en développement et les pays sous-développés, dont le Sénégal. Un pays où, selon lui, tous les clignotants sont au rouge. Un pays où le taux de croissance baisse. Où l’indice de développement diminue et où il y a une crise financière, avec une dette intérieure qui s’élève à 300 milliards. Sur la Goana, les camarades de Moustapha Niasse disent attendre que les milliards prévus soient mis à la disposition des producteurs. A en croire Massène Niang, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade avait dit que le financement de la Goana était disponible à 80%. Il faut que le président de la République dise aux Sénégalais où sont entrés les 80% du financement de la Goana sur les 300 milliards prévus. Parce que la Goana n’a pas atteint ses objectifs.

Source : L'OBSERVATEUR
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/12/2009, 14h13 #32
    Hadiya WAGUE

Par défaut Sénégal : Me Abdoulaye Wade attaque les statues, l’Eglise catholique irritée

(AfriSCOOP) — Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade s’est offusqué lundi contre les prières adressées « à un autre qui n’est pas Dieu, Jésus » dans les Eglises, pour se défendre des critiques de plus en plus acerbes contre la construction du monument de la Renaissance africaine. Ces propos ont irrité l’Archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr qui, dans la foulée, décide d’en informer le Vatican.

Me Wade est à couteaux tirés avec l’Eglise catholique sénégalaise. Visiblement exacerbé par les propos des détracteurs du monument de la Renaissance africaine dont il réclame la paternité et donc les dividendes, le vieux président a mis les pieds dans les plats. « Je dis que vous les croyants, vous voyez pire et personne ne dit rien. Quand on est dans une église, c’est pour prier un autre qui n’est pas Dieu, c’est Jésus qu’on prie. Pourtant, on n’a pas cherché à casser les églises. Comme tout le monde, je passe devant les églises sans m’occuper de ce qui se passe à l’intérieur. C’est cela la tolérance », a-t-il déclaré lundi au cours de la Conférence nationale des enseignants de la Génération du concret.

Le chef de l’Etat s’en est également pris aux deux plus grandes confréries du Sénégal, la Tidjaniya et le mouridisme. « On m’a rapporté qu’El Hadji Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba à Saint-Louis passaient devant le monument de Faidherbe et celui de Van Vo mais personne n’a rien dit. Or, c’est à ces personnes-là que nous avons fait allégeance et sur qui nous portons tous nos espoirs », a-t-il poursuivi.

Alors que les responsables musulmans n’ont pas encore réagi à ces propos, l’Eglise catholique par la voix de l’Archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, a décidé de saisir le Pape Benoît XVI, le laïcat et la conférence épiscopale du Sénégal. « Il est évident que Me Wade s’est lancé dans une comparaison qui tente de démontrer le caractère païen du culte des chrétiens. Ce qui risque, si on n’y prend pas garde avec la poussée islamiste, de porter un coup à la stabilité du Sénégal reconnu pour la coexistence pacifique entre les religions », dénonce une source proche de l’Archevêché de Dakar, sous couvert de l’anonymat.

« Wade préside l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci) qui prône le dialogue inter religieux, ses propos sont choquants pour le Sénégal reconnu comme l’une des rares nations où le dialogue islamo-chrétien est une réalité et où des cimetières mixtes (musulmans et chrétiens) existent. C’est dommage que la tolérance sur lequel les Sénégalais de tous bords se reconnaissent soit écornée, et cela par le premier des Sénégalais », s’insurge, de son côté, un professeur d’arabe qui a préféré garder l’anonymat.

Pays essentiellement musulman, le Sénégal compte près de 5% de catholiques, majoritairement des Diolas, des Sérères et des Manjaks. La pomme de discorde, le monument de la Renaissance africaine est un ouvrage matérialisé par un homme portant sur son bras gauche un enfant et enveloppant de son bras droit une femme. Il est érigé sur l’une des collines appelées Mamelles situées à Ouakam, un quartier dakarois sis au bord de l’Atlantique. Avec ses 150 mètres de hauteur, il sera la plus haute statue du monde, détrônant ainsi celle de La Liberté de New York (USA). Il est construit dans un vague style soviétique par la société nord-coréenne Mansudae Overseas Project Group of Companies.

Sa construction d’une valeur de 15 millions d’euros a suscité un tollé dans ce pays à population pauvre. Pis encore, elle rencontre forte répugnance de la part des croyants qui y voient une « œuvre diabolique ». « Rien n’est plus offensant que ce monument dit de la renaissance africaine, sans aucune originalité artistique, insultant la pudeur et les valeurs d’un peuple de croyants, agressant finalement le naturel d’un paysage, jadis, d’une majestueuse beauté », s’était indigné Talla Sylla chef du parti Jëf-Jël.

Source : afriscoop.net
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 15/01/2010, 10h39 #33
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

En croire le senegal s'enfonce dans la tourmente apocalyptique et socio-economique de son histoire. on se doit de poser la question d'où viennent ces chiffres ? qui les fabriquent ? qui les publient ? et qui en profitent . il est difficile de remettre en cause la fiabilité de ces chiffres vue les mecontentements des senegalais face à la vie chere mais une chose est quand meme sure :l'Etat senegalais ne peut pas endiguer l'explosion des prix des matieres premieres qui depend de la situation du marché international et crise oblige . et à notre connaissance ce pays n'en produit pas .
    Quand au systeme de gestion du pays je trouve que Me Wade fait son mieux meme s'il fait beacoup d'erreurs et meme si les senegalais des classes populaires critiquent sa politique volontariste et d'investissement.Me wade estime que c'est pour l'avenir et l'interet du senegal quite à crisper presentement les senegalais impatients .on a droit de critiquer ce regime si vraiment Wade est dans un tort d'avoir des ambitions et veilleités politiciennes au detriment de l'interet du senegal chose que je ne pense pas vraiment.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

4. 15/01/2010, 11h06 #34
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    En croire le senegal s'enfonce dans la tourmente apocalyptique et socio-economique de son histoire. on se doit de poser la question d'où viennent ces chiffres ? qui les fabriquent ? qui les publient ? et qui en profitent . il est difficile de remettre en cause la fiabilité de ces chiffres vue les mecontentements des senegalais face à la vie chere mais une chose est quand meme sure :l'Etat senegalais ne peut pas endiguer l'explosion des prix des matieres premieres qui depend de la situation du marché international et crise oblige . et à notre connaissance ce pays n'en produit pas .
    Quand au systeme de gestion du pays je trouve que Me Wade fait son mieux meme s'il fait beacoup d'erreurs et meme si les senegalais des classes populaires critiquent sa politique volontariste et d'investissement.Me wade estime que c'est pour l'avenir et l'interet du senegal quite à crisper presentement les senegalais impatients .on a droit de critiquer ce regime si vraiment Wade est dans un tort d'avoir des ambitions et veilleités politiciennes au detriment de l'interet du senegal chose que je ne pense pas vraiment.
    Lass,

J'aimerais te poser quelques questions ton dernier voyage au Sénégal date de quand ?

Quelle type de régime catégorises tu la politique wade ?

Sans répéter ceux que j'ai déjà dit sur wade, j'ai eu confiance en lui en votant pour lui en 2000 mais je suis déçu de sa gestion et de sa politique globale, même si je reconnais qu'il ya fait des choses pour le Sénégal pour changer les mentalités ! Je déplore parcontre les énormités de gestions de corruption, la non séparation des pouvoirs entre Etat et les religieux, une dette de plus en plus soutenue car c'est le ministre de l'économie lui même qui annonce les chiffres en disant que le Sénégal est endetté à hauteur de 34% de son PIB c'est quand même effarent !!

Je ne suis pas politicien mais le regard que j'ai de mon pays me laisse perplexe sur sa mauvaise gestion les ges sont de plus en plus pauvres avec une arrogance télévisuelle incroyable avec des galas et des annonces à coup de milliards systèmatique or la population est entrain de creuver ...

Ces chiffres pour moi reflète la réalité de ce qui se passe au Sénégal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

5. 15/01/2010, 12h53 #35
    lass77
    lass77 est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Lass,

J'aimerais te poser quelques questions ton dernier voyage au Sénégal date de quand ?

Quelle type de régime catégorises tu la politique wade ?

Sans répéter ceux que j'ai déjà dit sur wade, j'ai eu confiance en lui en votant pour lui en 2000 mais je suis déçu de sa gestion et de sa politique globale, même si je reconnais qu'il ya fait des choses pour le Sénégal pour changer les mentalités ! Je déplore parcontre les énormités de gestions de corruption, la non séparation des pouvoirs entre Etat et les religieux, une dette de plus en plus soutenue car c'est le ministre de l'économie lui même qui annonce les chiffres en disant que le Sénégal est endetté à hauteur de 34% de son PIB c'est quand même effarent !!

Je ne suis pas politicien mais le regard que j'ai de mon pays me laisse perplexe sur sa mauvaise gestion les ges sont de plus en plus pauvres avec une arrogance télévisuelle incroyable avec des galas et des annonces à coup de milliards systèmatique or la population est entrain de creuver ...

Ces chiffres pour moi reflète la réalité de ce qui se passe au Sénégal.
    Et bien on entend que les echos de ce que qui se passe au senegal , on repose tout sur wade ce qui est normal puisqu'il est le president de la republique. je ne refute pas les chiffres mais à entendre par quelqu'un qui est mecontent quotidiennement le jugement est connu d'avance. moi mon dernier passage au senegal c'etait en 2008 , ensuite je ne suis pas votant , ni d'appartenance politique seulement j'ai une sympathie en la personne de wade . il a de defauts et des qualités et les senegalais devraient lui reconnaitre de ses ambitions d'un homme qui travaille. on ne peut le nier. Maintenant la pauperisation des senegalais en quoi Wade est responsable ? Nous ne connaissons pas du senegal comme un pays riche et on attend tout de l'etat.
    le recul democratique est un fait au senegal et la politique devient malsaine dans ce pays et à toute tendance politique. vous voyez que je suis critique sur ce point . il faut savoir les faucons du PDS et d'autres transfuges empechent Wade de batir une veritable democratie tellement les interets egoistes sont en jeu. on ne connait que ça du senegal c'est ppurquoi j'ai parlé de politique malsaine dans ce pays.
    Dernière modification par lass77 15/01/2010 à 13h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/01/2010, 13h23 #36
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Et bien on entend que les echos de ce que qui se passe au senegal , on repose tout sur wade ce qui est normal puisqu'il est le president de la republique.
    Tu veux dire que d'après les echos que tu as tout semble aller dans le bon sens allez pour illustrer je vais du vert clair quoi ! Si tu regardes parcontre la RST1 je comprendrai mieux !

Mais je peux t'assurer que les echos tu as sont faux la population est entrain de creuver et l'a déja fait savoir avec les dernières elections municipales donc si réellement il a le bons sens il devrait revoir sa politique. Mais au contraire il continue dans la même lignée ... et plus le temps passe plus le creuset est énorme.

je ne refute pas les chiffres mais à entendre par quelqu'un qui est mecontent quotidiennement le jugement est connu d'avance. moi mon dernier passage au senegal c'etait en 2008 , ensuite je ne suis pas votant , ni d'appartenance politique seulement j'ai une sympathie en la personne de wade .
    J'avais aussi beaucoup de sympathie pour lui pour son courage, sa patience, après 25 annnées d'opposition mais ce n'est pas cela qui m'obligera de ne pas être objectif dans mon jugement en ce qui concerne sa gestion. Je le dis encore je ne suis qu'un observateur animé d'un espoir de voir un jour la population sénégalaise sortir de ce marrasme.

il a de defauts et des qualités et les senegalais devraient lui reconnaitre de ses ambitions d'un homme qui travaille. on ne peut le nier. Maintenant la pauperisation des senegalais en quoi Wade est responsable ? Nous ne connaissons pas du senegal comme un pays riche et on attend tout de l'etat.
    Quand un peuple te confiance pour améliorer leurs conditions de vie c'est au moins de tout faire pour ne pas le détériorer. Aucun Etat n'est née riche beaucoup ont acqui le statut à travers la bonne gouvernance et c'est de la responsabilité de l'Etat. C'est dans ce sens que la première personne de l'Etat c'est Wade c'est en lui qu'incomble la responsabilité. a moins que je ne me trompes ?

le recul democratique est un fait au senegal et la politique devient malsaine dans ce pays et à toute tendance politique.
    Rien que ce point donne à reflechir dans quel etat il va laisser le pourvoir. Il sera très difficile de revenir au niveau que nous étions puisses que le pays est rempli de gens pourris corruption, impossible de voir claire sur la séparation des pouvoirs avec la justice bon bref je te dis vraiment ça va mal....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

7. 15/01/2010, 19h43 #37
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Asalam lass 77,
    Je pense que tu n'as pas les bonnes infos du Sénégal , la réalité au pays est tout autre... Le Sénégal ne s'arrête pas à Dakar ni à Touba ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

8. 09/02/2010, 20h50 #38
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Engagements financiers des Etats-Unis au Sénégal : le fils du président compromet tout XIBAR.NET (Dakar, 06 Février 2010) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, s’est entêté à imposer aux Sénégalais son fils, Karim Wade. Mais, celui qu’il croit être le seul surdoué, avant ou après lui, n’est en fait qu’un maître chanteur aux yeux de la Maison blanche. Une certification qui compromet, en particulier, l’utilisation des 270 milliards que le pays de l’Oncle Sam était prédisposé à verser dans la sébile du Sénégal.

Le président Wade s’était forcé à faire la paix des braves avec la presse et à laisser étaler sur la place publique, par l’Armp, l’oligarchie financière de son régime. Il jouait son numéro de bonne gouvernance financière et de respect des libertés démocratiques dans un unique but : endormir la vigilance des Etats-Unis d’Amérique pour disposer des 270 milliards de francs Cfa que ce pays destine au Sénégal, à condition qu’il respecte les règles de transparence économique et politique. Mais son fils est venu tout gâcher.

Le couteau qui tue vient toujours du proche, comme le rappelle l’adage wolof. Karim, qu’il couve, adore et écoute a faussé tous ses calculs par ses agissements : affublé, depuis le début du régime de l’alternance, du sobriquet de « monsieur 10 % », qu’il exigeait pour faire accéder ses contacts auprès de son père de président, il portait un autre masque : celui de maître chanteur. Il a été découvert par la maison-mère de l’opérateur de téléphonie mobile au Sénégal, Tigô : Millenium international cellular. Il avait exigé qu’elle débourse 100 milliards de nos francs pour continuer à opérer dans le pays. Une demande honteuse et illégale, qui a été transmise à la secrétaire d’État américaine, Mme Hillary Clinton. Ainsi, la Maison Blanche, qui observait avec méfiance le régime libéral depuis que le président Wade avait tenté de corrompre un agent du Fonds monétaire international, a bloqué les 270 milliards de francs Cfa du Mca prévus pour le Sénégal. Or, Wade comptait bien sur cette manne financière pour acheter les voix afin de décrocher un troisième mandant à la tête du Sénégal.

Les Américains n’ont plus confiance aux autorités libérales sénégalaises. Ils savent qu’il y aura forcément détournement d’objectifs. Pour eux, les agissements du fils de Wade confirment que
    le Gouvernement sénégalais n’est qu’une façade ; même le ministre de l’Économie et des finances n’existe que de nom : c’est Karim Wade qui régente le pays. Sinon, comment comprendre que n’étant même pas ministre lors des faits, qui remontent en 2008, que Karim Wade, à l’époque président de l’Anoci, réclame de l’argent à une société qui ne doit des comptes qu’au département que gère Abdoulaye Diop ?

Les Américains sont encore offusqués de l’intervention de Ousmane Sy, fils de l’ancien ministre et ami de Wade, Cheikh Tidjane, pour venir à la rescousse de Karim. Comment un responsable chargé des Techniques de l’information et de la communication à la présidence, qu’il est, peut-il négocier une somme quelconque avec une multinationale, se demandent les Yankees.

La boulimie financière des Wade ulcère l’administration américaine. Elle va coûter au Sénégal, qui avec les milliards du Mca allait pouvoir disposer de routes et booster son secteur primaire. Depuis qu’il a été informé de la nouvelle, le président Wade est K.o debout. C’est cette douche froide que lui a infligée son fils qui fait qu’il a différé le lancement des activités marquant le cinquantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal. C’est la même raison qui fait qu’il s’est barricadé au palais depuis son retour du sommet de l’Union africaine qui se tenait à Addis-abeba, en Éthiopie.

Le président Wade est désemparé devant un fils qui compromet tous les efforts qu’il déploie pour le porter au sommet. La famille Wade est comme endeuillée, confie bon nombre de ses proches. Mais, poursuivent-ils, Karim lui se comporte comme si de rien n’était ; d’autant que son père a du mal à lui signifier sa gaffe, encore moins à lui faire des remontrances.

La Redaction

Source: XIBAR.NET

================================================== =====

Franchement que dire !!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

9. 03/04/2010, 15h24 #39
    lass77
    lass77 est déconnecté

Par défaut Inauguiration Du Monument De La Rennaissance Africaine A Dakar

Le president Wade , ses comperes africains et quelques delegations noires venues de par le monde inaugurent ce Samedi le monument de la renaissance africaine. Ce monument plus long que la statue de la liberté à New-york est mal perçu par certains senegalais qui leur a couté 15 millions d'euros. evidenment pour certains il ne s'agit pas d'un gachis dans l'espoir des recettes colossales attendues pour les prochaines années à venir , mais surtout il s'agit d'une façon de rehabiliter la memoire de L'Afrique et de son histoire . Il est à savoir qu'il ne s'agit pas seulement d'une simple statue de l'exterieur mais d'un grand complexe moderne où on y trouve des galeries et differentes expositions cinematographiques temoignant de l'histoire Africaine et de L'homme noir en particulier. Le Reverend jessy jackson des Etats-unis a salué un tel projet qui couronne ses ideaux dans la reconnaissance de la dignité noire et de son émancipation.
    Dernière modification par lass77 03/04/2010 à 16h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 02/06/2010, 14h07 #40
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Suite des relations entre le Sénégal et les USA.

Je vous assure que ce vieux n'a pas le mérite de gouverner un pays. Au lieu de lutter contre cette corruption qui gangrène le pays par des actes dissuasifs avec des indicateurs il fustige l'ambassadrice qui a eu le courage de dénoncer des pratiques malsaine en plus en public. Lisez l'article (Engagements financiers des Etats-Unis au Sénégal : le fils du président compromet tout XIBAR.NET (Dakar, 06 Février 2010) )que j'avais mis plus haut vous comprendrez pourquoi il réagit ainsi. Personne n'a le droit de toucher son fils ....

SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

Sa langue lui aurait encore fourché. Devenu coutumier des frasques, il a brûlé cette fois-ci toutes les règles de politesse et de courtoisie, du bon traitement de l’étranger dont l’Afrique a le secret. Il n’a pas eu ce brin de retenue utile à un chef. Des propos à dérouter les spécialistes de la diplomatie.

Oui, Abdoulaye Wade a tancé publiquement l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal. Motif invoqué : elle a osé donner des leçons à l’exécutif sénégalais, ce qui serait, à en juger par la réaction de Wade, un crime de lèse-président. L’ambassadrice a signé une tribune dans laquelle elle a invité le gouvernement sénégalais à accentuer la lutte contre la corruption . Au pays de Wade, pardon, au pays dirigé par Maître Wade, cela est inacceptable, mieux, mérite une réponse fracassante et publique à la hauteur de l’affront. Cette attitude est tout de même déplorable à plus d’un titre. L’ambassadrice n’est-elle pas dans son bon droit, elle, dont le pays met l’argent de ses contribuables à la disposition du Sénégal pour accompagner ses efforts de lutte contre le sous-développement, la pauvreté ? N’est-elle pas dans son bon droit de demander à ce pays de prendre des dispositions à même de garantir une bonne gestion de ces fonds ? Elle a fait son devoir.

La colère de Wade, si elle ne l’est, ressemble fort à un aveu de culpabilité. Les nombreuses rumeurs qui entourent la gestion opaque de certains de ses proches collaborateurs ne militent pas en sa faveur en matière de gestion saine de la chose publique. On a encore fraîchement en mémoire cette fameuse mallette d’argent remise par Wade en guise de cadeau d’au revoir à un responsable du FMI qui quittait Dakar et qui n’a pas, à juste titre, manqué de faire des gorges chaudes ayant valu même une demande d’explication adressée à Wade par le Directeur du FMI.

Et quand Wade évoque la corruption qui existe aux États-Unis en brandissant comme preuve l’escroquerie de Bernard Madoff, on se rend compte qu’on semble vraiment avoir perdu le nord au sommet de l’Etat sénégalais pour les simples raisons que le cas Madoff n’est pas une affaire liée intrinsèquement à la bonne gouvernance des affaires publiques américaines. Au demeurant, pour cette escroquerie, l’intéressé a été condamné à la prison à vie. Quel présumé auteur de malversations dans l’exécutif sénégalais a déjà été appelé à s’expliquer en dehors des feuilletons politico-judiciaires entre le président et son ex-Premier ministre, qui ont d’ailleurs donné les résultats que l’on connaît ?

Abdoulaye Wade n’a pas réagi de façon élégante, galante et comme disait une des responsables du Parti socialiste sénégalais, cette réaction n’est pas sans rappeler le "Dadis Show" . Et comme dirait les juristes, il n’en a eu cure du parallélisme des formes.

En effet, s’il estimait que l’ambassadrice américaine avait fait ou dit des choses déplacées, la tradition diplomatique commande en pareille circonstance, qu’il instruise le ministre des Affaires étrangères sénégalais pour convoquer la diplomate et lui exprimer toute la réprobation du gouvernement sénégalais et cela, à huis clos. Cette réaction de Wade a tout l’air d’un abus de pouvoir. Et qu’on n’aille pas dans le cas d’espèce nous ressortir ce vieux refrain de l’ingérence des Occidentaux dans les affaires de nos Etats. Il n’ y a aucun mal à ce que les partenaires techniques et financiers invitent les Etats à améliorer leur gouvernance s’ils estiment -ce qui est hélas très souvent bien-fondé- que les fonds qu’ils envoient ne participent pas suffisamment à soulager les braves populations. Le "vieux" a donc manqué de sagesse. C’est le moins que l’on puisse dire.

Cela est grave au regard de l’amitié entre les Américains et les Sénégalais, et surtout, du lien affectif que les Noirs Américains ont avec le Sénégal notamment à travers l’île de Gorée. On en vient à se demander si le chef de l’Etat sénégalais n’a pas quelque contentieux secret, inavoué et peut-être inavouable avec l’Oncle Sam, quelque dent contre Barack Obama qui préfère plaider pour l’instauration d’institutions fortes en Afrique en lieu et place d’hommes forts. Aveuglé par sa volonté d’humiiier la diplomate, le président sénéglais s’est en réalité humillié lui-même tellement son comportement ne fait honneur ni à son rang, ni à son âge.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays
    Source : Lefaso.net
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Attention.....
    By coudié in forum Divertissement
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2008, 21h54
  2. Alerte Virus sur le msn
    By bouly in forum Informatique
    Réponses: 5