• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Sénégal : Attention ! Alerte orange !

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 60

Discussion: Sénégal : Attention ! Alerte orange !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/06/2008, 11h08 #11
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Gas,

J'espère que les économistes du pays ne voient les choses comme toi car sinon on est foutu !

Comment peux avancer la conjoncture mondiale. Que font les autres gouvernements par rapport à cette conjoncture ? il faut se poser la question la rigueur de Gestion n'est ce pas! Et qu'est ce qui se passe au Sénégal ? L'Alternoce comme le souligne mon ami Makalou.

Les chiffres qui sont affichés ici reflètent une réalité et tu ne peux le contredire. Penses tu que cela préoccupe le gouvernement ?

Regarde bien ces chiffres et dis moi en quoi la conjoncture les influencent ?

PERFORMANCES ECONOMIQUES
    Classement du Sénégal au Forum Economique de Davos
    ** En 2003, Sénégal classé 79ème sur 102 pays
    ** En 2008, Sénégal classé 100ème sur 131 pays
    ** Le 1er pays africain est 32ème

CORRUPTION
    Classement 2007 de Transparency International
    ** Le Sénégal dans la zone rouge avec une moyenne de 3,6 sur 10

RAPPORT DOING BUSINESS
    (classement de l'environnement des affaires dans le monde)
    ** En 2008, le Sénégal recule à la 162ème place sur 179
    ** Le 1er pays africain (Namibie) est déjà à la 43ème place
    ** Le Sénégal est pratiquement derrière tout le monde, Mali, Burkina,
    Mauritanie, Togo, RCI, Cameroun, Gabon, Bénin, Rwanda, même derrière le
    Zimbabwe, et j'en passe

DETTE INTERIEURE
    ** En 2000 elle était de zéro
    ** En 2008 elle est de 300 milliards
    ** Beaucoup d'entreprises ont fermé, vont encore fermer ou ont fui

J'aimerais bien savoir si tu vis en France ou au Sénégal ?
    Si tu vis en France as tu l'occassion de retourner et constater les choses de toi même ?

Un conseil il faut arrêter de trop regarder la RTS1 sinon le jour où tu retournera au Sénégal tu sera choqué.

La situation du Sénégal est une affaire de tous et en toute objectivité nous fonçons droit au mur et je crains le pire de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire au niveau politique et pour ce qui est de l'economie n'en parlons même pas !

Salam

Hadiya,

Le seul fait que le Gasoil coûte moins cher au Mali qu'au Sénégal constitue l'exemple patant de la derive de notre pays.
    Le Mali passe par le Sénégal ou la côte d'ivoire pour importer alors comment il peut proposer un prix compétitif après plusieyrs taxes au moment où le Sénégal crève le bugjet des automobilistes.
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 12h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/06/2008, 14h30 #12
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Gas Voir le message
    salam
    je ne suis pas du tout de cet avis Makalou.
    Le pays connait des difficultés mais qui sont souvent liés à la conjoncture internationale.
    Le gouvernement en place a au moins l'honneur de proposer des solutions qui ne satisfassent pas toujours l'opinion .
    Le probléme au pays n'est pas lié à un quelconque gouvernement mais aux sénégalais qui n'entreprennent pas ou moins .Nous remettons tous nos problémes sur le dos du gouvernement alors que ce dernier ne fait que mettre en place les directives pour favoriser l'entreprenariat.
    L'avenir nous dira si les mesures prises maintenant sont justes pour le pays...
    Salam mon frere
    comme le dise les soninké" gelli kamé gama texé;jooxé nké nxaryé niani" la conjoncture mondiale nous devons la subir tous mais malaheureusement le peuple est le seul à subir les consequences et n'essaye surtout pas de jetter l'anatheme sur les senegalais.C'est quand meme grave mon frere quand tu dis que les senegalais n'entreprennent pas,moi je te dis avec toute la volonté du monde si tu as les mains liées il ne resteras que tes yeux pour regarder et ta bouche pour denoncer;sans rancune
    Dernière modification par Lassana Bathily 09/06/2008 à 14h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

3. 09/06/2008, 21h54 #13
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,

"la seule consolation c'est qu'il crévera un jour et ce jour là il rendra compte des ses actions satanique."

Et je suis entrain d'économiser beaucoup de "xaalisi" pour pouvoir organiser une grande fête le lendemain de sa mort...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

4. 09/06/2008, 22h33 #14
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

bsr,
    Alors là mon frére je ne te comprends pas , mais absolument pas.
    Ceux qui critiquent le gouvernement actuel sont ceux là mêm equi ont gouverné le pays pendant 40 ans et nous connaissons le désastreux résultat.
    Le Sénagalais a été habitué à l'assistance et bien entendu celà ne mène pas à grand chose sauf à l'inéfficacité.
    La crise actuelle devrait être une chance pour le Senégal pour enfin produire et consommer Sénégalais: c'est tout l'envie du vieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

5. 10/06/2008, 00h34 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,

"la seule consolation c'est qu'il crévera un jour et ce jour là il rendra compte des ses actions satanique."

Et je suis entrain d'économiser beaucoup de "xaalisi" pour pouvoir organiser une grande fête le lendemain de sa mort...
    Mdr ;ne manques surtout pas de m'inviter à cette fete
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 10/06/2008, 11h01 #16
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Mdr ;ne manques surtout pas de m'inviter à cette fete
    Salam,

en tout cas, je sais que c'est pas bien de se jouir du malheur des autres mais vrement ce Abdoulaye wade ne manque pas de moyen pour ne pas l'en vouloir, pour ne pas l'hair
    il prend les gens pour des betes, il pense qu'il est le seul à voir appris, avoir des diplomes; encore quel diplome? c'est étant president que Wade a acheté tous ses prix bidons et diplomes.

hier il a nommé le plus nul des prof de la faculté des lettres de l'ucad departement histoire, je veux citer saliou diallo ministre d'une partie de l'education.
    meme les etudiants de premiere année contestent le niveau de ce monsieur.
    Au lieu de faire son cours parait qu'il passe tout son temps à faire l'apogie de ce vieu vilain garçon.
    Heurement que la Republique Orientale de Bakel est en construction et nous orientaux, nous les gens du senegal oubliés prendrons notre courage entre nos mains et ferront face la tete haute à ce jour.
    aa rini ya déé. xa maxa xorti a rini ya
    mbill mbath l'enfant terrible de ba.......................
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 10/06/2008, 14h50 #17
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Gas, je t'invite à lire cet article sur la situation financière de l'Etat !!

================================================== ======

FACE A SES DIFFICULTES FINANCIERES : L’Etat s’endette pour payer ses dettes

BOURSE - Emission de bons et d’obligations du Trésor pour 100 milliards : Le Sénégal va habiller Paul avec l’argent de Pierre

Pour satisfaire ses partenaires multilatéraux et payer les dettes dues aux entreprises privées nationales, le gouvernement, comme il l’avait annoncé, a lancé une émission de bons du Trésor, ainsi que d’obligations du Trésor, pour un montant total de 100 milliards de francs Cfa. Alors que rien ne prouve qu’il soit en mesure de payer des émissions réalisées il y a deux ans, et qui arrivent bientôt à échéance.

L’opération qui avait été annoncée depuis quelque temps, est lancée. L’Etat a annoncé officiellement hier, sa volonté de trouver sur le marché financier sous-régional, les 100 milliards de francs Cfa qu’il souhaite obtenir pour faire face à ses difficultés de trésorerie. Le journal Le Soleil a publié hier, deux annonces de la part de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), et qui informent du lancement de l’opération d’adjudication des obligations du Trésor, pour 60 milliards de francs Cfa, et des bons du Trésor pour 40 milliards de francs Cfa.

La date limite de dépôt des soumissions étant le samedi 17 juin à 10h 30 minutes, les valeurs prendront effet dès le jour ouvré suivant, le lundi 19 juin. Cependant, si les obligations sont émises pour dix ans, les bons du Trésor eux, sont d’une durée de 728 jours. Les échéances se décomposent en quatre tranches de 25% chacune, dont la première arrive à terme le 18 décembre 2008, et la dernière le 17 juin 2010.

Au-delà de ces détails techniques, ces émissions d’obligation et de bons du Trésor trahissent l’urgence qu’il y a pour les finances de l’Etat, de trouver de l’argent. On se rappelle que le représentant du Fonds monétaire international, Alex Segura, avait demandé un assainissement des finances de l’Etat, qui passait, selon lui, par le règlement des créances dues au secteur privé national (voir Le Quotidien n°1605 du vendredi 16 mai 2008). Ces créances étaient estimées par lui à 150 milliards de francs Cfa. Pour M. Segura, le non-paiement des dettes dues aux entreprises locales mettait en danger la structure financière de l’économie nationale.

En voulant lui donner la réplique et le démentir sur l’état des finances publiques, les autorités de l’Etat, par la voix du ministre d’Etat Abdoulaye Diop, ont annoncé leur intention de trouver 100 milliards de francs Cfa sur le marché financier régional, ce qui vient d’être fait.

Cependant, s’il est vrai que cette mesure est l’une des recommandations de ses partenaires internationaux, la décision de l’Etat de s’endetter sur le marché financier international ne soulève pas que de l’approbation de la part des observateurs. Dans les colonnes du journal Le Quotidien, du mardi 3 juin 2008 (n°1620), le dernier Premier ministre du régime de Abdou Diouf, M. Mamadou Lamine Loum, déclarait, parlant du mode d’endettement pour réaliser les travaux d’infrastructures dans le cadre de l’Oci : «Les emprunts doivent être des emprunts dont le profil de remboursement correspond à ce que l’Etat peut rembourser. En général, quand on lance des billets de trésorerie ou des emprunts sur le marché, dont les durées sont souvent courtes, de trois à cinq ans, après qu’on vous a annulé des dettes d’une durée de vie de 20, 30, 40 ans, il y a manifestement un problème d’adéquation entre les emplois et les ressources.» A son avis, il n’était pas sensé de s’endetter à court terme pour régler des dettes contractées dans le cadre de travaux d’ouvrages, dont la rentabilité se mesure à long terme.

Par ailleurs, il suffit de rappeler que l’année prochaine, arrivent à échéance des obligations du Trésor que l’Etat a contractées, pour 75 milliards de francs Cfa, il y a trois ans. Un gouvernement qui s’endette est-il en mesure de payer des dettes échues ? La réponse sera bientôt connue. Quoi qu’il en soit, le même montant a été également contracté, l’année dernière, en bons du Trésor, qui vont arriver à échéance l’année prochaine. Dans ces conditions, on voit que la garantie de la Banque centrale, à travers laquelle cette nouvelle levée de fonds, lancée hier, est faite, n’est pas de trop, malgré les incantations qui répètent que la situation financière de l’Etat est solide et que le Sénégal peut se permettre encore de s’endetter très largement. Au moins, les investisseurs et les spéculateurs qui vont prendre le risque de croire en la signature de l’Etat, ne s’engagent pas sur un terrain totalement mouvant.

Auteur: Mohamed GUEYE

sOURCE : seneweb.com
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

8. 10/06/2008, 15h51 #18
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    Salam,

en tout cas, je sais que c'est pas bien de se jouir du malheur des autres mais vrement ce Abdoulaye wade ne manque pas de moyen pour ne pas l'en vouloir, pour ne pas l'hair
    il prend les gens pour des betes, il pense qu'il est le seul à voir appris, avoir des diplomes; encore quel diplome? c'est étant president que Wade a acheté tous ses prix bidons et diplomes.

hier il a nommé le plus nul des prof de la faculté des lettres de l'ucad departement histoire, je veux citer saliou diallo ministre d'une partie de l'education.
    meme les etudiants de premiere année contestent le niveau de ce monsieur.
    Au lieu de faire son cours parait qu'il passe tout son temps à faire l'apogie de ce vieu vilain garçon.
    Heurement que la Republique Orientale de Bakel est en construction et nous orientaux, nous les gens du senegal oubliés prendrons notre courage entre nos mains et ferront face la tete haute à ce jour.
    aa rini ya déé. xa maxa xorti a rini ya
    mbill mbath l'enfant terrible de ba.......................
    Salam,
    C'est le cas d'un certain ministre de la santé , Abdou Fall a été un de nos formateurs au CEFP de Bakel à maintes reprises et il fallait le voir quand il quémandait de gauche à droite des cigarettes aux participants sans compter qu'il a fallu que nous lui interdisons l'accés de la salle de cours à cause de son habillement (culotte et tee-shirt) pendant le cours.
    Il était abonné tous les soirs au bar du coin.
    Et c'est ce type que wade en fait un ministre de la santé , un ministère aussi important...et ma cousine Aminata Diallo n'a pas fait un mois complet à la tête de ce même ministère... C'est du n'importe quoi avec "wade wax weddi".Tous ceux qui veulent participer à la fête de sa mort sont les bienvenus , tout est gratos ce jour là...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 10/06/2008, 15h56 #19
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    C'est le cas d'un certain ministre de la santé , Abdou Fall a été un de nos formateurs au CEFP de Bakel à maintes reprises et il fallait le voir quand il quémandait de gauche à droite des cigarettes aux participants sans compter qu'il a fallu que nous lui interdisons l'accés de la salle de cours à cause de son habillement (culotte et tee-shirt) pendant le cours.
    Il était abonné tous les soirs au bar du coin.
    Et c'est ce type que wade en fait un ministre de la santé , un ministère aussi important...et ma cousine Aminata Diallo n'a pas fait un mois complet à la tête de ce même ministère... C'est du n'importe quoi avec "wade wax weddi".Tous ceux qui veulent participer à la fête de sa mort sont les bienvenus , tout est gratos ce jour là...
    Ah bon Abdou fall a fait bakel ? c'est triste ! on ne sais plus à quel senegal se vouer
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

10. 10/06/2008, 19h25 #20
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam,
    Mes fréres, je pense que tous nous souhaitons que le pays aille mieux ou du moins ne soit pas dans cet état .
    Mais force est de reconnaitre que le developement ne se décréte pas d'une baguette magique.
    Le rôle d'un Etat n'est pas de distribuer des valises d'argent à la jeunesse mais plutôt de mettre en place les réformes nécessaires pour que cette jeunesse puisse entreprendre dans un environement propice.
    J'insiste bien sur l'acte d'entreprise au niveau individuel .
    C'est une mauvaise habitude au Sénégal de penser que c'est l'état qui devra proposer un travail et un salaire à chaque citoyen.
    Maintenant il est bien évident que la crise actuelle n'arrange pas les choses mais celà est une occasion pour nos pays pour relancer la consommation de nos produits locaux.

Pour répondre à HADIYA WAGUE,
    je te dirais que ces chiffres ne veulent rien dire ou on peut faire dire aux chiffres n'importe quoi.

La seule constance au pays c'est un manque d'initiatives privées !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Attention.....
    By coudié in forum Divertissement
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2008, 21h54
  2. Alerte Virus sur le msn
    By bouly in forum Informatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 18h19