• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/07/2007, 14h12 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames

POUR S’AFFRANCHIR DE LEURS MARIS POLYGAMES : Des Sénégalaises de France mettent en place une coopérative d’habitat

"Une femme, un toit". C'est l'opération que vient de lancer en France des Sénégalaises. Regroupée au sein d'une coopérative d’habitat, leur idée est de leur faciliter l'accès à des hectares de terrain promis par le président Wade. Mais au-delà de cet aspect, ces femmes entreprennent d'avoir leur propre "domicile". Une façon pour elles de s'émanciper de leur mari qui, bien souvent, leur colle une coépouse.

Les émigrées sénégalaises en France veulent marquer leur territoire. Lassées de devoir partager ou de céder leur "toit" à la seconde épouse de leur mari, ces femmes sont décidées à "prendre leur disposition". Elles viennent ainsi de créer une coopérative leur permettant d'acquérir au Sénégal des terrains à bon marché.

Ces émigrées se disent en effet victimes de la situation de polygamie que leur a imposée leur mari. Mais, c'est surtout la tendance des hommes à faire profiter leur "sueur" à d'autres femmes qui les révoltent. D'où leur tentation à une indépendance vis-à-vis de la maison achetée par leur époux : « On travaille ici (en France) pendant dix à quinze ans, en se levant à 5 heures du matin pour rentrer à 20 heures, on économise à deux et l’on achète un toit au Pays. Et quand tu perds tes forces et ta beauté, un beau matin, on t'amène une gamine de 20 ans avec qui tu devras partager ta maison », explique la présidente de la coopérative d’habitat des femmes sénégalaises en France, Coumba Touré. Avant d'enfoncer le clou : « On ne peut plus accepter cela ».

En clair, ces femmes qui sont autant riches que leur Mari, si ce n'est plus, ne veulent plus continuer à être dépendantes d'un homme. Ne voulant être mises devant le fait accompli, elles considèrent que seule l’obtention d'un domicile "personnel" peut leur permettre de se mettre à l'abri d'une mauvaise surprise.

Cependant, pourquoi investir dans l'immobilier au Sénégal alors qu'elles résident en France et n'envisagent pas de rentrer ? « En France, précise Coumba Touré, quand on achète une maison, il faut nécessairement la signature du couple, sinon ça ne marche pas. Par contre au Sénégal on n'est pas obligé de mettre les deux noms. Dans ce cas, le mari seul peut acheter et signer. Tant que c'est l'amour c'est beau, mais le problème c'est qu'après il y a Toujours des changements ».

Les adhérentes de la coopérative de l'habitat ont une autre explication à leur démarche. Au-delà de leur désir d'émancipation, ce projet est, d'après elles, une façon de contribuer au développement du Sénégal. « On pouvait bien s'endetter ici et aller acheter tranquillement une maison au Sénégal, mais on ne veut pas de cela. On veut travailler ici et prendre un crédit au Sénégal pour y investir », confesse Mme Touré.

La création de cette coopérative fait suite à la promesse du président Wade d'octroyer des terrains aux Sénégalaises de l'extérieur. Pour pouvoir en bénéficier plus facilement, elles ont jugé nécessaire de s'organiser en association. Faut-il souligner qu'au départ que cette coopérative, essentiellement composée de femmes libérales, était destinée uniquement aux militantes du Pds en France ? Mais, selon Coumba Touré, toute Sénégalaise vivant en France peut y accéder.

Source :Le Matin
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/07/2007, 15h27 #2
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Je comprends ces femmes franchement. Tu te lèves tout les matins pour aller faire les lits de Campanille and co et arrivé à la retraite apres avoir construit à la sueur de ton front ton petit nid voilà que tu te retrouves forcée de le partager avec une arriviste (bon ok elle a rien demandé elle aussi on* a été la cherché)

Moi je dis alors ça non!

* Monsieur bien évidemment.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 25/07/2007, 16h23 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Je comprends ces femmes franchement. Tu te lèves tout les matins pour aller faire les lits de Campanille and co et arrivé à la retraite apres avoir construit à la sueur de ton front ton petit nid voilà que tu te retrouves forcée de le partager avec une arriviste (bon ok elle a rien demandé elle aussi on* a été la cherché)

Moi je dis alors ça non!

Et mon amie, c'est toi qui parles comme ça lol. L'arriviste.......ce n'est pas sympa ce terme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 25/07/2007, 16h30 #4
    Fatoo_laNoirte

Par défaut

Moi je dis alors ça non!

Il n'y a qu'un seul vrai coupable dans cette affaire...mais bon heureusement certains savent être juste entre la première et "l'arriviste" (car c'est ce que c'est quand même du de l'autre....)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 25/07/2007, 17h15 #5
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Je pense que cette coopérative d 'habitat est une bonne chose car il faut etre prudentes avec les hommes.

J'ai une amie à qui on a fait le coup de la "co-épouse surprise" ça n'a pas été facile au début mais ce qui m'a plu dans l'affaire c'est qu'elle a su gérer la chose car elle n'en veut pas du tout à la co-épouse en question mais plutot à monsieur qui se croit tou permis du moment qu'il peut et qu'il veut.
    Elles s'entendent super bien entre elles mais j avoue que cette fille est une exception.

C'est malsain de prendre une co-épouse sans l'avis de celle avec qui on a trimé au début.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

6. 25/07/2007, 21h24 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Il n'y a qu'un seul vrai coupable dans cette affaire...mais bon heureusement certains savent être juste entre la première et "l'arriviste" (car c'est ce que c'est quand même du de l'autre....)
    Je sais que ce n'est pas toi qui l'as dit. Quand je dis arriviste n'est pas sympa c'est de façon générale. Dèsolé, si je me suis mal exprimé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 29/07/2007, 13h07 #7
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salut
    La "Linguère" j'espère que tu ne généralises pas quand tu parles de l"arriviste" car combien de famille ont eu le bonheur d'avoir des héritiers grace à la polygamie...
    Moi je dirai que le vrai coupable dans tout cela c'est la femme , car l'ennemi n°1 d'une femme c'est une femme... dans mon pays j'ai pas vu un homme épousé un homme...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

8. 29/07/2007, 13h31 #8
    Fatoo_laNoirte

Par défaut

ha la la je d'accord avec toi "l'arriviste" c'est pas tip top comme appelation. Mais bon quand toi (la femme ayant travaillée à Campanille and Co) tu as, avec ton mari, préparé votre retraite à tout les 2, tu t'attends pas a ce que ce dernier amene une troisieme personne qui arrive comme une fleur et profite du fruit de ton labeur. Qu'en pensez vous?

Je ne mets, bien évidement, pas les couples stériles dans ce cas de figure, c'est autres choses à mon humble avis.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 31/07/2007, 17h08 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Attention! Généralement (en tout cas, moi, ce que je vois autour de moi), la femme, bien qu'elle ait travaillé en même temps que son mari en France, ne participe pas à la construction de la maison familiale, ni à la Dépense quotidienne de la famille. C'est le père de famille qui assure tout ça.

Généralement, les économies de ces femmes, une fois rentrée au pays, servent à faire des projets comme : achat de voiture, ouverture de magasins, etc... et la construction de maison individuelle rentre dans ces projets, mais c'est souvent source de problèmes, car le mari ne voyant pas de raisons valables pour que sa femme se construise une maison pour aller y habiter. Cela est inconcevable chez beaucoup d'Hommes.

Pour moi, l'argument 1er des femmes de cette coopérative : ( « On travaille ici (en France) pendant dix à quinze ans, en se levant à 5 heures du matin pour rentrer à 20 heures, on économise à deux et l’on achète un toit au Pays. Et quand tu perds tes forces et ta beauté, un beau matin, on t'amène une gamine de 20 ans avec qui tu devras partager ta maison » ) ne tient pas debout.

Pour moi, c'est simplement un pretexte pour s'"affranchir" davantage (le terme s'affranchir n'est pas péjoratif ici) pour acquérir un bien à elles. Et quel bien!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 31/07/2007, 18h47 #10
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Attention! Généralement (en tout cas, moi, ce que je vois autour de moi), la femme, bien qu'elle ait travaillé en même temps que son mari en France, ne participe pas à la construction de la maison familiale, ni à la Dépense quotidienne de la famille. C'est le père de famille qui assure tout ça.

Je ne pense pas que se sont toutes les femmes qui ne participent aux dépense famiiliale.De nos jours je dirait même que c'est le contraire, sans généraliser
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Tanzanie: les albinos pourchassés et mutilés pour le trafic de leurs organes magiques
    By Fodyé Cissé in forum Autres
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2012, 01h13
  2. Que pensez-vous des jeunes franco-africains qui vont dans leurs pays pour se montrer?
    By dico in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/12/2009, 21h16
  3. Kandan Diaré ou Trousseau de mariage préparé par les mères Soninké pour leurs filles
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2008, 23h44
  4. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  5. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages