Attention! Généralement (en tout cas, moi, ce que je vois autour de moi), la femme, bien qu'elle ait travaillé en même temps que son mari en France, ne participe pas à la construction de la maison familiale, ni à la Dépense quotidienne de la famille. C'est le père de famille qui assure tout ça.

Généralement, les économies de ces femmes, une fois rentrée au pays, servent à faire des projets comme : achat de voiture, ouverture de magasins, etc... et la construction de maison individuelle rentre dans ces projets, mais c'est souvent source de problèmes, car le mari ne voyant pas de raisons valables pour que sa femme se construise une maison pour aller y habiter. Cela est inconcevable chez beaucoup d'Hommes.

Pour moi, l'argument 1er des femmes de cette coopérative : ( « On travaille ici (en France) pendant dix à quinze ans, en se levant à 5 heures du matin pour rentrer à 20 heures, on économise à deux et l’on achète un toit au Pays. Et quand tu perds tes forces et ta beauté, un beau matin, on t'amène une gamine de 20 ans avec qui tu devras partager ta maison » ) ne tient pas debout.

Pour moi, c'est simplement un pretexte pour s'"affranchir" davantage (le terme s'affranchir n'est pas péjoratif ici) pour acquérir un bien à elles. Et quel bien!!!