J'ajouterais pour ma part que si ces inondations font autant de ravages en Afrique de l'ouest c'est parce que l'assainissement est mal fait voire inexistants dans certains quartiers.
Beaucoup de quartiers sont érigés sans que les parcelles soient viabilisées (pas de système d'eau courante, ni d'évacuation des eaux usagés,pas d'éléctricité etc) de ce fait ils se retrouvent fragilisés face aux intempéries.
Je me rappelle en 2005 à Dakar il y avait fréquemment des inondations, mais le quartier ou j'habitais n'était pas touché, quelques carrés plus loin c'était la piscine. C'était très grave parce qu'il y avait également une épidémie de choléra qui prolifait (du en partie à des conflits avec les sociétes de ramassage des ordures).
Le gouvernement pour faire taire la colère populaire à mis en place le plan "Jaraye "(désolée je ne sais plus comment ça s'écrit) qui consitait en la contruction de logements sociaux pour les sinistrés. C'était un bon coup de pub pour le gouvernement Wade mais malheureusement ce n'est pas la solution, il faudrait invsetir de l'argent dans l'aménagement de tous ces quartiers précaires pour tenter d'atténuer les effets de ces catastrophes, malheureusement ça coute très très cher et les gouvernements n'ont pas les moyens ( ni l'envie peut-être) de s'atatquer à de tels chantiers.
Comme on dit "o wa Allah maxa!"