• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Relation entre les soninké, autres mandingues et wolofs, peuls ect...

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Relation entre les soninké, autres mandingues et wolofs, peuls ect...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/09/2008, 04h16 #1
    sougou
    sougou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Relation entre les soninké, autres mandingues et wolofs, peuls ect...

Boujour je suis nouveau dans soninkara, et je voudrais avoir votre avis sur la relation entre les sarakholés ou soninké, et les autres mandingues ( bambara, khassonkés, dioula, malinkés ect... car j'ai beaucoup vu, constater, des brimades entre mandingues, des refus de mariage inter-ethniques, et d'autre horreurs de se genre, également avec les autres ethnies, wolof et peuls surtout. Honnetement je trouve pas sa bien surtout qu'on est tous des noirs, Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/09/2008, 08h56 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sougou Voir le message
    Boujour je suis nouveau dans soninkara, et je voudrais avoir votre avis sur la relation entre les sarakholés ou soninké, et les autres mandingues ( bambara, khassonkés, dioula, malinkés ect... car j'ai beaucoup vu, constater, des brimades entre mandingues, des refus de mariage inter-ethniques, et d'autre horreurs de se genre, également avec les autres ethnies, wolof et peuls surtout. Honnetement je trouve pas sa bien surtout qu'on est tous des noirs, Merci
    Bonjour

Bienvenu au club de soninkara. Du moment que tu as considéré le refus des mariages mixtes de brimades, d'horreurs et de quelque chose "pas bien" pour reprendre tes propres qualificatifs, nous n'avons plus une réponse à te donner. Tes conclusions sont, à tort, péremptoires. Le débat n', à mon sens, plus d'intérêt. Bonne journée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 04/09/2008, 11h07 #3
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Bienvenu au club de soninkara. Du moment que tu as considéré le refus des mariages mixtes de brimades, d'horreurs et de quelque chose "pas bien" pour reprendre tes propres qualificatifs, nous n'avons plus une réponse à te donner. Tes conclusions sont, à tort, péremptoires. Le débat n', à mon sens, plus d'intérêt. Bonne journée.

Cher frère, je ne pense pas que c'est ce qu'il a voulu dire, il a juste constaté qu'il y avait des brimades entre les différentes éthnies, et il voulait savoir ce que nous en pensions puisque nous sommes tous de la même couleur (excuse moi si je me trompes) ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 04/09/2008, 11h12 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par oumou Voir le message
    Cher frère, je ne pense pas que c'est ce qu'il a voulu dire, il a juste constaté qu'il y avait des brimades entre les différentes éthnies, et il voulait savoir ce que nous en pensions puisque nous sommes tous de la même couleur (excuse moi si je me trompes) ...
    Chére sœur

Tu n'as pas du tout à t'excuser. Tel que tu dis les choses, si c'est ça son raisonnement, il est utile d'en débattre. Je n'avais pas du tout compris ainsi. Dans ma lecture, j'ai compris qu'il concluait déjà que ces mariages sont synonymes de brimades, d'horreurs et de pas bien. Merci de ta lumière.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 04/09/2008, 19h16 #5
    sougou
    sougou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut rectification

Effectivement j'ai employé le mot horreur, mais ce n'est pas parce que je trouve le fait de vouloir se marier entre caste ou ethnie comme cela, mais c'est vrais que parfois les histoire de ce genre peuvent aller très loin, j'ai étaient dans des histoires comme ça et croyez moi sa peut faire des dégâts. Maintenant c'est vrais que qu'on veuille pratiquer l'endogamie peuvent aussi être bénéfique pour préserver une culture ou une langue des traditions. Mais est ce que ceci nous divise, nous les noirs, est ce que ça peut nous freiner, nous les africains.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 05/09/2008, 00h14 #6
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Effectivement j'ai employé le mot horreur, mais ce n'est pas parce que je trouve le fait de vouloir se marier entre caste ou ethnie comme cela, mais c'est vrais que parfois les histoire de ce genre peuvent aller très loin, j'ai étaient dans des histoires comme ça et croyez moi sa peut faire des dégâts. Maintenant c'est vrais que qu'on veuille pratiquer l'endogamie peuvent aussi être bénéfique pour préserver une culture ou une langue des traditions. Mais est ce que ceci nous divise, nous les noirs, est ce que ça peut nous freiner, nous les africains.
    Bienvenue sougou
    je ne sais pas si tu connais bien la communauté soninké?
    Beaucoup de soninké par le passé et meme de nos jours se sont mariés avec des garçons ou des filles d'autres ethnies.
    La preuve moi qui te parle;mon arriere grand mere est beninoise,la mere de de mon grand-pere maternelle je veux dire. Dans mon village il y'a pleins d'autres exemples;des femmes bamabara peulhs wolof.
    Donc je suis etonné quand tu tiens de telles affirmations.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 05/09/2008, 00h45 #7
    sougou
    sougou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Lassana bathily, peut être que c'est moi qui généralisent trop effectivement, moi je suis peul avec un lointain parent sarakhollé, et que c'est possible que je connaisse pas tellement la communauté soninké, si j'ai poser le débat c'est parce que dans ma famille beaucoup de personne n'ont pas pu se marier, cause de ses problemes d'ethnie, en particulier lorsque les membress de ma famille sont tomber sur des soninkés. Je me trompe peut etre mais a mon avis les soninkés sont tres conservateurs, mais je veux grace a vous connaitre la communauté soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 05/09/2008, 10h44 #8
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Lassana bathily, peut être que c'est moi qui généralisent trop effectivement, moi je suis peul avec un lointain parent sarakhollé, et que c'est possible que je connaisse pas tellement la communauté soninké, si j'ai poser le débat c'est parce que dans ma famille beaucoup de personne n'ont pas pu se marier, cause de ses problemes d'ethnie, en particulier lorsque les membress de ma famille sont tomber sur des soninkés. Je me trompe peut etre mais a mon avis les soninkés sont tres conservateurs, mais je veux grace a vous connaitre la communauté soninkés.

Dis toi qu'il n'y a pas que les soninkés qui sont conservateurs, car les peuls aussi le sont, je pense que nous ne pourrons pas changer la mentalité de nos parents, certains acceptent que l'on se marie avec une autre éthnie d'autres non, je pense que c'est notre génération qui fera changé les choses, mais on fera qu'en même attention à qui nous donnons notre enfant, je ne vois pas en quoi cela te fait horreur, car pour moi ce n'est pas le cas, les parents refont descendre sur leurs enfants ce qu'on leur a appris même si les choses changent de nos jours, mais il y a qu'en même une part de vérité dans leur choix
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 05/09/2008, 13h07 #9
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Posté par sougou

salut sougou je pense que les choses sont réellement entrain de changer nos parents commenent peu a peu a s'ouvrir je prens pour exemple ma famille il y a en vraiment por tous les gouts.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 05/09/2008, 19h54 #10
    tackoden
    tackoden est déconnecté
    Member

Par défaut

Salam à tous,

Sougou, tu n'as peut-être pas tout à fait tort, c'est vrai que certains sont assez conservateurs. Mais ils ne font que reproduire ce qu'on leur a fait, et puis ils veulent préserver leur culture, avant tout.
    Moi dans ma famille par exemple, les garçons ont le droit de se marier avec des filles d'autres ethnies alors que pour les filles c'est assez compliqué, mais ça commence à changer.
    Je pense que les choses commenceront vraiment à changer avec notre génération.

Cela dit, je comprends mes parants parce que moi si j'ai des enfants plus tard, inchallah, je souhaiterais qu'ils se marient avec un ou une soninké
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les emprunts du soninké à d'autres langues.
    By Abdoulaye DIAGANA in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/11/2011, 06h53
  2. Les Noms De Famille D' Origine Peuls
    By Habibatou in forum Sénégal
    Réponses: 144
    Dernier message: 27/05/2011, 10h54
  3. Appelation des Soninke par les autres
    By lamini in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 03h57
  4. les familles soninkés,peuls,bambara..de france????
    By hamady in forum France
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 21h05
  5. Relation mère enfant
    By Mailé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/06/2008, 20h07

Règles de messages