• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Le Pays va mal...de mal en mal

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Le Pays va mal...de mal en mal

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/05/2007, 18h56 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le Pays va mal...de mal en mal

Ce thread est pour donner la température politique de mon pays le Sénégal au fil du temps. C'est mon pays, et il va de mal en mal politiquement .... et socialement. La température n'est plus à 37°C, mais à bien plus.

-------
    C'est en 2000 qu'Abdoulaye Wade devint le 3ème président de la République, réalisant ainsi la première alternance politique au Sénégal.
    Wade, fin politicien, rusé, va mettre en place, tout au long de son 1er mandat, un système de dictature dont les desseins seront exclusivement d'assouvir sa soif de pouvoir.
    Sept ans après, après que Wade fut réelu dès le 1er tour, dans des conditions mystérieuses, qu'est-ce qui se fomente encore ? :

- J'entends dire qu'à quelques jours du scrutin des législatives (législatives que les grands partis de l'opposition ont décidé de boycotter), Wade prend 100 milliards de francs CFA des caisses de l'Etat au grand kalife des mourides pour transformer sa ville sainte de Touba en une ville moderne. Les travaux ont déjà commencé et seront menés par des chinois....pendant ce temps-là, des sénégalais meurent de faim et de soif.

- J'entends dire qu'après avoir dissout le SENAT à son arrivée au pouvoir en 2001, Wade fait renaître le même SENAT de ses cendres. Ainsi, une loi vient d'être votée par la majorité des députés de l'assémblée nationale qui sont à la solde de Wade 1er, modifiant la constitution. Cette loi précise qu'en cas de vacation du pouvoir, le président de la république ne sera plus remplacé par le président de l'assemblée nationale, mais plutôt par le président du SENAT. Le SENAT sera composé de 100 membres, dont 65 seront nommés par le Président de la République et les 35 autres représenteront les différents départements du Pays. Le SENAT et l'Assemblée Nationale formeront le Parlement. Ainsi Wade est entrain de préparer sa succession. D'aucuns pensent qu'il va mettre son fils biologique, Karim Wade, président du SENAT pour qu'il puisse le remplacer sans qu'on passe par la case "Elections".

Affaire à suivre ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/05/2007, 19h13 #2
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Ce thread est pour donner la température politique de mon pays le Sénégal au fil du temps. C'est mon pays, et il va de mal en mal politiquement .... et socialement. La température n'est plus à 37°C, mais à bien plus.

-------
    C'est en 2000 qu'Abdoulaye Wade devint le 3ème président de la République, réalisant ainsi la première alternance politique au Sénégal.
    Wade, fin politicien, rusé, va mettre en place, tout au long de son 1er mandat, un système de dictature dont les desseins seront exclusivement d'assouvir sa soif de pouvoir.
    Sept ans après, après que Wade fut réelu dès le 1er tour, dans des conditions mystérieuses, qu'est-ce qui se fomente encore ? :

- J'entends dire qu'à quelques jours du scrutin des législatives (législatives que les grands partis de l'opposition ont décidé de boycotter), Wade prend 100 milliards de francs CFA des caisses de l'Etat au grand kalife des mourides pour transformer sa ville sainte de Touba en une ville moderne. Les travaux ont déjà commencé et seront menés par des chinois....pendant ce temps-là, des sénégalais meurent de faim et de soif.

- J'entends dire qu'après avoir dissout le SENAT à son arrivée au pouvoir en 2001, Wade fait renaître le même SENAT de ses cendres. Ainsi, une loi vient d'être votée par la majorité des députés de l'assémblée nationale qui sont à la solde de Wade 1er, modifiant la constitution. Cette loi précise qu'en cas de vacation du pouvoir, le président de la république ne sera plus remplacé par le président de l'assemblée nationale, mais plutôt par le président du SENAT. Le SENAT sera composé de 100 membres, dont 65 seront nommés par le Président de la République et les 35 autres représenteront les différents départements du Pays. Le SENAT et l'Assemblée Nationale formeront le Parlement. Ainsi Wade est entrain de préparer sa succession. D'aucuns pensent qu'il va mettre son fils biologique, Karim Wade, président du SENAT pour qu'il puisse le remplacer sans qu'on passe par la case "Elections".

Affaire à suivre ....
    Mon frere nous seront toujours dans la merde,wade va descendre notre économie d'ici peu de temps.C'est vrai au lieu de donner l'argent aux pauvres qui n'ont meme pas de quoi à manger,il prefere batir des statues.
    Dieu voit tout le jour de la ressurection,il rendra compte devant le tout Puissant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

3. 18/05/2007, 23h17 #3
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

mais le vieux pete les plombs ou quoi c est la viellesse qui le fait defaillé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

4. 19/05/2007, 00h50 #4
    Issa M Wagué
    Issa M Wagué est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Fodyé vous avez parfaitement raison notre pays va très très très mal à cause de ce vieux tocard.
    Le Sénégal est encore une fois de plus très mal parti.
    Moi personnellement je suis très triste parce que j’aime bien mon pays mais en voyant ce qui se passe là-bas souvent j’ai du mal à dormir pour ne pas dire que je ne dors pas.
    C’est hallucinant ce que réalise maître wéddi comme disait les wolofs. Il fait de touba une ville sainte et gaspille nos francs au moment où nos compatriotes prennent la mer pour regagner l’eldorado.
    Ce triste constat me désespère. Pourquoi pas les autres régions? l’argent du contribuable est distribué à des ignorants qui prétendent connaître l’islam alors qu’ils ignorent les petits détails de l’islam. Comme le proverbe arabe dit : « l’ignorant est un ennemi à soi-même comment peut-il aimer les autres » « الجاهل عدو لنفسه فكيف يكون صديقا لغير ه »
    Souvent je me demande même si vraiment certains sont des vrais musulmans. Ils utilisent l’islam pour satisfaire leur besoin .alors que ce qu’ils font est contradictoire aux préceptes de l’islam
    En lisant ce que wade a réalisé à touba j'étais écoeuré ; une ville où les talibés donnent leur corps et âmes n’a pas besoins de l’aide du gouvernement mais comme l’homme n’est jamais rassasié cette population accepte tout ce que wade la donne du denier public.
    En ce même moment, la route nationale entre saint louis et bakel est en très mauvais état.certaines villes n'ont pas accées à l'eau potable ni de l'électricité ni de butane c'est triste c'est triste.
    je me demande comment les gens peuvent ils considérer wade comme un intelectuel. en tout cas un vrai intelecto n'est jamais manipulable de cette manière. walahi ce vieux perd la tête il faut l'arêter sinon on va le regretter tous.
    Qu’avons-nous fait à dieu pour mériter ce sort mais une chose est sûr : " إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم « en vérité Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que [les individus qui le composent] ne modifie pas ce qui est en eux-mêmes. Sourate (le tonnerre verset 11).
    Seul le tout puissant est savant الله أعلى وأعلم
    Qu’il nous préserve contre l’ouragan wade et sa bande d’hypocrites

Issa wagué depuis la ville de Lyon pour soninkara .com
    Dernière modification par Issa M Wagué 19/05/2007 à 01h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/05/2007, 19h22 #5
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

oui fodyé avec ce vieux on est jamais sur de rien,wade est tout sauf un democrate;ce qui est bizarre dans tout ça il gagne les elections au premier tour alors que tout montrait qu'il devait les perdre;il a tout simplement fait parler l'argent
    Dernière modification par Lassana Bathily 02/06/2007 à 19h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 19/05/2007, 20h29 #6
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

-------

Affaire à suivre ....
    salam fodyé

sa n'a rien à voir mais le pays va mal.... de mal en mal, me fait rappeller à une chanson qu'un chanteur avait chanté, tiken jah fakoly, ce n'est pas loin de ce que tu dis plus haut, mais que faire, c'est l'afrique
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 20/05/2007, 12h15 #7
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

Citation Posté par niam Voir le message
    salam fodyé

sa n'a rien à voir mais le pays va mal.... de mal en mal, me fait rappeller à une chanson qu'un chanteur avait chanté, tiken jah fakoly, ce n'est pas loin de ce que tu dis plus haut, mais que faire, c'est l'afrique
    oui niam tu a raison
    mon pays va mal mon pays va mal
    mon pays va mal tres mal trop mal
    mon pays va mal
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

8. 21/05/2007, 12h31 #8
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

wade est entrain d'investir des milliards dans le btp alors les populations souffrent des coupures intempestives d'eau et d'electricité certains quartiers dans la banlieue restent presque 24h sans eau ;donc les gens ont souvent recours aux pompes et aux puits ce qui n'est pas sans danger quand on s'est que la nappe fréatique communique avec les fosses sceptiques;cela risque de causer d'enormes problemes de santé publique; franchement c'est inquietant et inadmissible;c'est un grand recul pour le senegal
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

9. 02/06/2007, 15h23 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Cet article à lui seul résume tout.
    Si ça , ce n'est pas de la discrimination politique, alors dites-moi, c'est quoi la discrimination politique.
    C'est vrai, nous les Soninké, nous sommes absents du paysage politique de nos pays, mais, j'estime qu'un président de la République doit être le président de tous les citoyens de son pays et non de ceux de son clan et de ses ouailles.

-------------------
    Le projet de loi tendant à faire de Kédougou, Kaffrine et Sédhiou des régions ne fait pas que des heureux. A Bakel, des grincements de dents se font attendre. Et c'est le maire Sory Bâ qui est monté au créneau pour dénoncer ce qui ressemble à ses yeux à de la discrimination.
    Si à Kédougou, les populations jubilent du fait de l'érection de leur localité en région, à Bakel, c'est plutôt un mécontentement absolu qui se lit sur tous les visages. Le maire de la commune, Sory Bâ, entre autres personnalités de la ville que nous avons interpellées sur la question, a du mal à cacher sa colère. Visiblement déçu, il se dit surpris par cette décision qui fait de Kédougou, Kaffrine et Sédhiou jusque-là des départements, des régions. Pour lui, il s'agit plutôt d'une décision 'purement politique et antirépublicaine'. Sory Bâ invite ainsi le président de la République à revoir sa copie. D'autant qu'il y a un peu plus d'un an, les populations de Bakel avaient émis le souhait de voir leur localité érigée en région. D'ailleurs, un manifeste a même été rédigé à cet effet.
    Le maire de Bakel rappelle que c'est le même décret qui, en 1962, a fait, de Bakel et de ces localités, des communes de plein exercice. Ainsi, les populations se disent surprises de voir Bakel laissé en rade de cette vague de régionalisation. Alors que, selon le maire, le département remplit presque toutes les conditions requises pour être érigé en région tant au niveau démographique qu'économique. En effet, fait-il savoir, il y a quelques années des études ont été faites à Gabou pour ce qui est du marbre sur lequel est assise cette localité. Du point de vue superficie, Bakel est un des départements du Sénégal les plus vastes. Parce que seul l'arrondissement de Bala ferait le double, voire le triple de la région de Thiès. Bakel est aussi peuplé de plus de 224 000 habitants. Toutes choses qui, selon le maire, font que, sur le plan réglementaire, Bakel peut être érigé en région.
    En tout cas, du côté des populations, les rencontres se multiplient et des stratégies sont en train d'être peaufinées afin d'examiner les voies et moyens pour amener les autorités étatiques à faire de Bakel une région à part entière. Si Sory Bâ est favorable à l'érection de Bakel en région, par contre, son prédécesseur à la tête de la municipalité, Ousmane Ndiaye, ancien sénateur, allié de Robert Sagna et onzième sur la liste nationale de 'Takku défaraat Sénégal', pense qu'il s'agit d'un faux débat. Pour M. Ndiaye, le véritable débat, c'est le développement socio-économique des zones périphériques.
    Elh.thiendella Fall, WalFadjri
    http://www.soninkara.com/information...-en-reion.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 22/06/2007, 08h49 #10
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salut mes ami(e)s sénegalais.

J'ai appris que l'ex 1er ministre a etait botté en touche (car il prenait trop d'influence), il est passé président de l'assemblé alors que Wade remet en place le senat qui disposera d'une plus grosse responsabilite, ceci afin de liberer la place de dauphin de président du PDS et par conséquent potentiel futur président à Karim Wade .

ah la la pouvoir quand tu nous tiens vive la stratégie politico héreditaire.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'Hospitalité en pays Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/10/2010, 18h49
  2. Pays Soninké
    By laho in forum Le Pays Soninké
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2010, 14h12