"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Derniers rebondissements ou suite de l'épisode devrais-je dire :
La porte parole du candidat socialiste a déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel demandant l'annulation pure et simple du scrutin :
"Nous sommes venus déposer auprès du greffe du Conseil constitutionnel un recours en annulation sur l'ensemble du scrutin du 25 février 2007"", a déclaré Aïssata Tall Sall, porte-parole du candidat socialiste Ousmane Tanor Dieng, arrivé en troisième position avec 13,57% des voix.
"Nous avons des griefs sérieux", a-t-elle dit en dénonçant un manque de transparence et "l'irrégularité de l'ensemble des opérations". Le Conseil constitutionnel a jusqu'à lundi prochain pour trancher.
Pendant ce temps, la Notaire de Idrissa SECK est convoquée par la D.I.C. (la Division d'Investigation Criminelle), limiers de Wade qui avaient jeté Idrissa SECK en prison la première fois. De sources sures, on prédit l'arrestation imminente de Idrissa SECK.
Et d'autre part, la Commission nationale de recensement des votes a annulé plusieurs procès-verbaux équivalents à une perte de 60.000 voix .
Egalement, on apprend que + de 116.000 voix ont été éliminées à Touba (la ville sainte) om Wade avait gagné à plus de 80%( Rewmi.com, le premier site d'information et d'actualité sur le Sénégal ). Il y avait vraisemblablement eu un bourrage d'urnes à Touba.
Dernière modification par Fodyé Cissé 06/03/2007 à 01h19
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Moi tout cela me fait peur pour la stabilité de ce pays paisible. Je ne sais là où va nous mener tout ça. Concernant, les socialistes, eux, ils n'ont rien à dire. Ils demeurent les plus grands fraudeurs que le Sénégal ait jamais connus. En 1993, ils ont fait le même scénario de fraude ou même pire. Wade n'est rien moins que leur disciple en matière de fraude. Sans défendre Wade, je trouve l'attitude des socialistes trés hautaine. Aprés la carotte pendant 40 ans, c'est le retour du bâton qu'ils sont entrain de subir. Ces socialistes ont tellement fait du mal au Sénégal, qu'ils doivent nous coller la paix. Mais ce que ces politiques, qu'ils soient du parti socialiste ou du PDS, doivent comprendre que c'est l'intérêt de la Nation avant tout.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/03/2007 à 23h41
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
La manière dont WADE fait allégence aux marabouts de Touba est inquiètante.
Juste après son élection, il s'est rendu au chevet du marabout Serigne Saliou M'backé pour le remercier des "ses prières" (comme si ce sont les prières du marabout qui ont fait qu'il a gagné).
Quelques jours après, c'est le Magal de Touba et Wade s'y rend avec tous les moyens de l'Etat, du contribuable sénégalais, des milliards de l'Etat.
Et aujourd'hui, on apprends que WADE va investir +100 milliards dans la seule ville de Touba : Rewmi.com, le premier site d'information et d'actualité sur le Sénégal
Wade, parce qu'il est mouride, favorise les mourides et les autres communautés relgieuses sont lésées.
Je crains qu'avec de telles décisions et un tel comportement que les choses ne s'empirent. Les confreries religieuses sont tellement ancrées dans la société sénégalaise qu'on peut craindre le pire, d'autant plus que les grands marabouts Tidjane ont affiché leur soutien à Idrissa SECK
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je me souviens trés bien, lors de sa première investiture à la magistrature suprême, j'étais encore au Sénégal. Il était parti lui et toute son équipe se prosterner devant le Marabout. Cela avait fait un énorme tollé. Et un Professeur du département de philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans un article trés long, s'en était vertement pris à Wade et ses préférences confessionnelles qui sont en porte-à-faux avec la Constitution sénégalaise. Il disait grosso modo que le gardien de la constitution qu'est Wade n'a pas non seulement à utiliser les moyens de l'Etat pour un déplacement infructueux de cet acabit, mais aussi et surtout à devoir se prospterner devant un marabout, fût-il son maître à penser.
Mais, manifestement, il se réfuse toujours à l'idée que c'est l'Etat avant tout et qu'il n'a pas à mélanger les pédales. Je trouve cette attitude de la part de pas mal d'hommes politiques sénégalais depuis le temps de Senghor trés malsaine. Ils n'arrivent pas à séparer le chef termporel du chef spirituel. Tout est ňaxami (lisez: gnakhami) au Sénégal sur ce plan.
Mais consacrer une telle somme à une seule ville est inadmissible. Décidement, Wade n'a pas fini de nous surprendre maladroitement. Je pense qu'il va faire du n'importe quoi lors de ce quinquennat, si tant est qu'il ne soit pas sûr de briguer un troisième mandat. En tout cas, c'est révoltant toutes ces manoeuvres médiocres de la part d'un homme de ce grand âge, 82 ans.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/03/2007 à 23h34
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Moustapha Sourang serait le dauphin désigné de WADE. La raison principale serait qu'il est un petit fils de Serigne Touba.
Waiy and See.
----------------------
Sourang désigné dauphin de Wade selon L'Office...
Ce mandat étant le dernier pour lui, Abdoulaye Wade, en bisbille avec tous ses adversaires, susceptibles de le remplacer au sommet de l'Etat, a élaboré un plan pour sa succession. L'homme désigné par le chef de l'Etat, rassure notre source, est Moustapha Sourang, ministre de l'Education. Pour préparer son dauphin, des jalons sont en train d'être posés. Subtilement.
Source : L'Office
Lors de son meeting pré-électoral dans la ville de Thiès, Me Wade avait pointé du doigt Moustapha Sourang, ministre de l'Education, en soutenant que ce dernier remplit toutes les conditions pour lui succéder. A travers ce message, déjà, les esprits avertis avaient compris le dessein de Wade : préparer son dauphin. Mais, pour réaliser son rêve, le président Wade a décidé d'opter pour une stratégie de diversion et de ruse qui dépasse, selon les analystes, le machiavélisme. Sa sortie après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle proclamée par la cour d'appel de Dakar, est le début du déroulement d'une stratégie de liquidation définitive de l'opposition, pour baliser la voix à celui qu'il a déjà désigné comme son successeur. Présentant ses adversaires politiques, les plus à même de lui succéder (entre autres, Idrissa Seck, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng), comme des leaders aux " mains sales ", donc indignes de présider aux destinées du Sénégal, Wade prépare une passation sans anicroche de pouvoir, avec celui qu'il a désigné pour diverses raisons. Nos sources de révéler que le vœu de Wade étant de placer à la tête pays un homme aux mains propres, n'étant pas politique mais administratif. Universitaire émérite, ancien recteur de l'Ucad, Moustapha Sourang a l'avantage de n'être pas un politique, mais surtout d'être crédité de beaucoup de qualités, dont les moindres ne sont pas la droiture et la pondération, la compétence... Abdoulaye Wade, séduit, pour ne pas dire obsédé par le parcours prestigieux du Poète-Président Senghor, jusqu'à vouloir faire coûte que coûte comme lui, ou mieux, a planifié la même démarche que le père de l'indépendance sénégalaise. A l'image de Senghor qui, bien avant 1980, avait émis le souhait de laisser les destinées du Sénégal entre les mains d'un homme compétent, mais moins charismatique que lui, afin de laisser son image imprégnée dans l'esprit des Sénégalais, le temps de bien s'installer en France, il avait placé Abdou Diouf, un Premier ministre technocrate, sans envergure politique, à la tête de l'Etat. Et à la surprise de tous les analystes politiques. Aujourd'hui, Abdoulaye Wade se taillant l'image d'un chef d'Etat planant sur la classe politique, a décidé de laisser le Sénégal entre les mains d'un vrai commis de l'Etat, secondé par un parti très puissant. Installant Moustapha Sourang au Palais présidentiel à côté d'un Pds largement majoritaire à l'Assemblée nationale, il fera ainsi d'une pierre deux coups.
Moustapha Sourang où le retour d'ascenseur Quand on se rappelle que Wade a toujours en tête le rôle de Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma dans la création de son parti, ainsi que l'appui que Serigne Saliou lui a toujours manifesté, de même que l'adhésion des mourides à son action, le choix de Moustapha Sourang comme son successeur serait un retour d'ascenseur envers son bienfaiteur, Serigne Cheikh Mbacké ; mais surtout, son protecteur et soutien, serigne Saliou Mbacké. Moustapha Sourang, neveu de Serigne Cheikh Mbacké (sa mère et Gaindé Fatma ont le même père, Moustapha Mbacké, aîné de Serigne Touba) qui l'a lui-même conduit à l'école française, certainement pour cette destinée-là, mais surtout petit-fils de Serigne Touba, non moins intellectuel émérite. Apparenté à toutes les grandes familles religieuses du Sénégal, du Fouta au Sud du pays, Sourang est un Sénégalais de souche. Pour rappel, en dégageant le profil de son successeur, Me Wade l'avait présenté comme un intellectuel, un homme d'expérience, et avec des relations au plan international bien ficelées. Le seul critère qui manque au professeur Sourang, que sont les relations internationales, Me Wade a cinq ans pour le lui coller.
![]()
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com