• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • Les premiers gestes de soins à faire en cas de malaises, d'etouffements, etc

  1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Les premiers gestes de soins à faire en cas de malaises, d'etouffements, etc

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Cheikhna Mouhamed WAGUE Les premiers gestes de soins... 09/10/2008, 17h51
fendasiré Tout a fait cela peut servir,... 09/10/2008, 21h32
Miss Magoo C'est vrai que c'est... 09/10/2008, 22h02
miss ében Salam Loin d'être une... 09/10/2008, 22h17
Cheikhna Mouhamed WAGUE Merci beaucoup Miss ebén. Tu... 09/10/2008, 22h57
Astoutim Salam, Renseignez vous... 10/10/2008, 08h46
Moussa diaba Mon frère tu as raison... 10/10/2008, 08h51
Moussa diaba Malaises avec signes... 10/10/2008, 09h10
Cheikhna Mouhamed WAGUE Un sujet à actualiser ! 07/09/2009, 19h52
miss ében Alors ce fameux diplome tu... 07/09/2009, 20h39
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
  1. 09/10/2008, 17h51 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut Les premiers gestes de soins à faire en cas de malaises, d'etouffements, etc

    Bonjour!

    Il y a deux semaines une étudiante est tombée dans les pommes dans l'établissement où je travaille. Administrateurs, enseignants nous étions tous incapables de lui apporter le moindre soin, vu que personne d'entre nous n'avait été formé à cela. Nous avons joué la prudence. L'étudiante doit son salut au SAMU que nous avons tout de suite appelé.

    Une semaine après, l'administration a décidé que nous devions tous être formés au fur et à mesure pour pouvoir apporter les premiers soins en cas d'accidents, de malaises, de fractures, de brûlures pour pouvoir assurer les premiers soins aux victimes avant l'arrivée du SAMU ou des pompiers.

    Lors de cette formation, qui a commencé lundi dernier, je me suis rendu compte du nombre de gestes que l'on fait en cas de brûlures, d'etouffements, de fractures, de malaises qui ne sont pas à faire, parce qu'ils peuvent poser des lourdes conséquences sur les victimes durant toute leur vie. C'est pourquoi, j'invite des spécialistes de la santé comme Miss ebèn, Moussa Diaba, et ceux ou celles qui se connaissent dans le domaine à nous dire quels sont les gestes à faire et les gestes à éviter pour ne pas mettre les vies humaines en danger. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 09/10/2008, 21h32 #2
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 581

    Par défaut

    Tout a fait cela peut servir, car moi même je ne serai quoi faire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 09/10/2008, 22h02 #3
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    738

    Par défaut

    C'est vrai que c'est important, perso j'ai appris ces gestes lors de ma journée d'appel mais c'était il y a plusieurs années et j'avoue ne plus trop m'en souvenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 09/10/2008, 22h17 #4
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    75009
    Messages
    1 134

    Par défaut

    Salam

    Loin d'être une spécialiste de la santé mais qu'une simple etudiante je vais tenter d'apporter ce que je sais.
    Tout d'abord pour les personnes victimes d'accidents de la voie public une chose à ne jamais faire c'est de les mobiliser, car en les manipulants on peut causer la fracture d'un membre lésé par l'accident, ou encore et c'est qui est le plus dangereux provoquer une fracture de la colone vertébrale ce qui entraine suivant le niveau de la fracture une hemiplegie (paralysie de la moitié superieur ou inferieur du corps) ou une tetraplegie (paralysie des quatres membres) irréversible. D'ailleurs les urgentistes à leurs arrivés vont systématiquement mettre un collier cevical à la victime afin de maintenir la rectitude tête-cou-tronc.

    Pour ce qui est des brûlés à ma connaissance les principaux gestes se font à l'hopital et l'un des premiers qui se fait c'est le refroidissemment de la victime car bien qu'elle soit mis à l'ecart de l'agent en cause, il faut savoir qu'interieurement les lesions se poursuivent, c'est à dire que dans les profondeurs ça continue à brûler donc il faut absolument refroidir pour limiter l'extension de la brûlure.

    En ce qui concerne les personnes qui font des malaises, le mieux serai de savoir s'il s'agit d'un arrêt cardio respiratoire ou s'il s'agit d'un malaise provoqué pour des raisons diverses ex: un manque de sucre qui peut entrainer un malaise hypoglycémique.
    Pour verifier s'il s'agit bien d'un arrêt cardio respiratoire il faut évaluer la conscience de la victime donc vous pouvez lui mettre quelques paires de claques , non vous lui parlez en criant plus ou moins fort, l'inconscience etant un premier critére.
    Ensuite il faut verifier si elle respire en regardant les mouvements du thorax, en passant le doigt sous le nez pour sentir si'il respire et ecouter la respiration, pendant 10seconde, deuxièmes critéres.
    Enfin vous verifier si son coeur fonctionne en prenant le pouls au niveaux de la carotide (dans le cou latéralement) pendant 6 seconde, troisième critéres.
    S'il y a absence de ces trois signes la victime est en arrêt cardio respiratoire.
    Vous aurez bien sûr prevenu les secours avant, mais tant qu'ils ne sont pas arriver vous devez débuter la réanimation, il faut tout d'abord liberer les voies aériennes en basculant la tête vers le bas et en ouvrant la machoire, ce qui fait remonter la langue et l'empéche de tomber (risque d'etouffement). Le bouche à bouche que l'on voit dans les films et maintenant déconseillé car il y un risque de contamination type VIH etc... Donc il faut debuter le massage cardiaque avec le talon de la main dans la zone mediane du thorax entre les mammelons 30 massages qui ont normalement suivis de deux insuflations(soufflez dans la bouche).
    S'il n'y a pas de retour à la conscience, il faut savoir que le grand public est autorisé à utiliser le defibrillateur automatique (c'est les manettes qui emmettent les dechargent electrique) selon le decret du 5 mai du code de la Sante Public, il s'agit juste de coller les plaque sur le thorax du malade et la machine fait tout elle evalue si elle doit emettre ou non les decharges, certains etablisements en possédent j'en ai vu dans une station service.
    Aprés ça normalement les secours sont là à titre d'info en moins de 3 min d'arrêt cardio respiratoire il y a un debut de lesioons cerébrales irreversible pour vous dire que c'est vraiment une affaire de temps.

    Aussi pour les personnes qui font des crise d'epilepsie il ne faut surtout pas les touchers car cela stimule d'avantage la crise !

    Voilà c'est trés bref en feuilletant mes cours j'apporterai d'autres infos incha'Allah .

    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

    Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 09/10/2008, 22h57 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Merci beaucoup Miss ebén. Tu as bien été complète dans ton raisonnement. La semaine prochaine, je passerai mon examen. Je pourrais en ce moment vous parler de tout ce qui j'ai appris. Priez pour moi pour que j'ai ce petit diplôme. J'avoue que j'ai tellement emmagasiné ces jours de formation que je me suis dit, il faut absolument que l'on fasse attention.

    J'ajoute quand une femme enceinte tombe, il ne faut jamais la mettre sur le côté droit. On la met toujours sur le côté gauche. Selon le Professeur, tous les organes fragiles qui protègent le fœtus sont du coté droit. En fait, je reviendrai largement sur ce sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 10/10/2008, 08h46 #6
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Créteil, France
    Messages
    102
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

    Par défaut

    Salam,

    Renseignez vous auprés de votre municipalité car il y a des brevets de secourisme qui sont délivrés pour quelques jours de formation et le coût est trés minime voir gratuit pour certains.
    Je l'ai passé il y a 3 ans et c'est vrai que ça aide pour les premiers secours et surtout pour les accidents domestiques.

    astou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 10/10/2008, 08h51 #7
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    619

    Par défaut

    Mon frère tu as raison connaître les premiers gestes: savoir réagir en cas d'accident permet souvent de ramener au niveau d'un incident banal ce qui aurait pu être une catastophe.
    Exemple, eteindre un commencement d'incendie dans la cuisine n'est rien au début. C'est beaucoup plus difficile après 2 ou 3 minutes.
    En cas de fuite de gaz ouvrir les fenêtres et portes,ne pas allumer de lampes, c'est savoir éviter l'exploision et l'asphyxie.

    Miss eben a expliqué une partie et J'ajoute ses quelques lignes en faisant appelle à tous les autres, car il faut savoir ces gestes simples mais importants

    Accident sur la route:

    dégager une victime sur la route
    -Tirer une victime au sol: le sauveteur se place aux pieds de la victime, accroupi dans l'axe du corps et saisit les 2 chevilles dans ses mains. bras tendus,il recule peu à peu en exerçant une traction régulière sur le corps du blessé qui doit glisser au sol sans à-coups.
    -Soulever une victime: agenouillé derrière la tête, le sauveteur passe ses deux bras sous les aisselles, saisit les poignets en croisant les prises(main gauche sur poignet droit,main droite sur poignet gauche) ou saisit un poignet et maintient la tête puis souleve le tronc de la victime contre son propre corps. Il se dégage en reculant pas à pas.

    Examiner l'état de conscience
    La conscience est le reflet de la fonction cérébrale et son évaluation est un temps essentiel du bilan d'un blessé
    Evaluer l'état de conscience:
    -Parler au blessé: <<vous m'entendez? Quel est votre nom?>>.
    -Lui donner un ordre simple:<< serrez-moi la main, ouvrez les yeux>>.
    Si le sujet répond ou obéit, il est conscient. Il faut alors le surveiller et compléter le bilan. Dans le cas contraire, il est inconscient. Il faut alors mettre le blessé en position latérale de sécurité et vérifier s'il respire.
    Les risques de l'état d'inconscient?
    L'affaissement de la langue dans l'arrière-gorge, l'inondation des bronches par du sang, de la salive ou vomissement peuvent provoquer la mort par étouffement. Ces causes de décès, pas forcément dues à la maladie ou à l'accident, peuvent être évitées en mettant toute victime inconsciente en POSITION LATERALE DE SECURITE.

    En cas d'hémorragie externe,la conduite à tenir est tjours la même: appuyer sur la plaie,allonger la vitime, alerter les secours médicaux.

    Allonger
    appuyer sur la plaie
    le saingnement pendant l'appui oui pansement compressif si no compression artérielle à distance
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 10/10/2008, 09h10 #8
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    619

    Par défaut

    Malaises avec signes thoraciques
    Les causes: les unes mettent directement et rapidement la vie en danger. ce sont
    les atteintes du coeur (infarctus et péricardite)
    Les atteintes du poumon (pneumothorax,embolie oedème aigu),
    la rupturede l'aorte.Seul les secours médicalisés (SAMU) peuvent être éfficaces.

    Attention
    Toute victime d'un malaise avec signes thoraciques, même de brève durée ou ayant disparu spontanément en quelques minutes, doit être hospitalisée ou consulter un médecin en urgence à la recherche d'une maladie cadiaque ou pulmonaire grave
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 07/09/2009, 19h52 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Un sujet à actualiser !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 07/09/2009, 20h39 #10
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    75009
    Messages
    1 134

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Un sujet à actualiser !
    Alors ce fameux diplome tu l'a en poche j'espère ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

    Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Un footbaleur soninké en agonie par manque de soins et de moyens!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2010, 11h45
  2. Quels sont les gestes simples à faire pour la protection de l'environnement au bled ?
    By Fodyé Cissé in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 18h47
  3. Premiers soins à prodiguer en cas d'urgence
    By Fodyé Cissé in forum Santé
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 09h58
  4. les sans-papiers n'accèdent pas aux soins auxquels ils ont droit
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 16h00
  5. Immigration: Les 75 premiers candidats sénégalais seront en Espagne fin janvier
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 00h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h41.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71