Salam

Loin d'être une spécialiste de la santé mais qu'une simple etudiante je vais tenter d'apporter ce que je sais.
Tout d'abord pour les personnes victimes d'accidents de la voie public une chose à ne jamais faire c'est de les mobiliser, car en les manipulants on peut causer la fracture d'un membre lésé par l'accident, ou encore et c'est qui est le plus dangereux provoquer une fracture de la colone vertébrale ce qui entraine suivant le niveau de la fracture une hemiplegie (paralysie de la moitié superieur ou inferieur du corps) ou une tetraplegie (paralysie des quatres membres) irréversible. D'ailleurs les urgentistes à leurs arrivés vont systématiquement mettre un collier cevical à la victime afin de maintenir la rectitude tête-cou-tronc.

Pour ce qui est des brûlés à ma connaissance les principaux gestes se font à l'hopital et l'un des premiers qui se fait c'est le refroidissemment de la victime car bien qu'elle soit mis à l'ecart de l'agent en cause, il faut savoir qu'interieurement les lesions se poursuivent, c'est à dire que dans les profondeurs ça continue à brûler donc il faut absolument refroidir pour limiter l'extension de la brûlure.

En ce qui concerne les personnes qui font des malaises, le mieux serai de savoir s'il s'agit d'un arrêt cardio respiratoire ou s'il s'agit d'un malaise provoqué pour des raisons diverses ex: un manque de sucre qui peut entrainer un malaise hypoglycémique.
Pour verifier s'il s'agit bien d'un arrêt cardio respiratoire il faut évaluer la conscience de la victime donc vous pouvez lui mettre quelques paires de claques , non vous lui parlez en criant plus ou moins fort, l'inconscience etant un premier critére.
Ensuite il faut verifier si elle respire en regardant les mouvements du thorax, en passant le doigt sous le nez pour sentir si'il respire et ecouter la respiration, pendant 10seconde, deuxièmes critéres.
Enfin vous verifier si son coeur fonctionne en prenant le pouls au niveaux de la carotide (dans le cou latéralement) pendant 6 seconde, troisième critéres.
S'il y a absence de ces trois signes la victime est en arrêt cardio respiratoire.
Vous aurez bien sûr prevenu les secours avant, mais tant qu'ils ne sont pas arriver vous devez débuter la réanimation, il faut tout d'abord liberer les voies aériennes en basculant la tête vers le bas et en ouvrant la machoire, ce qui fait remonter la langue et l'empéche de tomber (risque d'etouffement). Le bouche à bouche que l'on voit dans les films et maintenant déconseillé car il y un risque de contamination type VIH etc... Donc il faut debuter le massage cardiaque avec le talon de la main dans la zone mediane du thorax entre les mammelons 30 massages qui ont normalement suivis de deux insuflations(soufflez dans la bouche).
S'il n'y a pas de retour à la conscience, il faut savoir que le grand public est autorisé à utiliser le defibrillateur automatique (c'est les manettes qui emmettent les dechargent electrique) selon le decret du 5 mai du code de la Sante Public, il s'agit juste de coller les plaque sur le thorax du malade et la machine fait tout elle evalue si elle doit emettre ou non les decharges, certains etablisements en possédent j'en ai vu dans une station service.
Aprés ça normalement les secours sont là à titre d'info en moins de 3 min d'arrêt cardio respiratoire il y a un debut de lesioons cerébrales irreversible pour vous dire que c'est vraiment une affaire de temps.

Aussi pour les personnes qui font des crise d'epilepsie il ne faut surtout pas les touchers car cela stimule d'avantage la crise !

Voilà c'est trés bref en feuilletant mes cours j'apporterai d'autres infos incha'Allah .

PEACE