Mon frère tu as raison connaître les premiers gestes: savoir réagir en cas d'accident permet souvent de ramener au niveau d'un incident banal ce qui aurait pu être une catastophe.
Exemple, eteindre un commencement d'incendie dans la cuisine n'est rien au début. C'est beaucoup plus difficile après 2 ou 3 minutes.
En cas de fuite de gaz ouvrir les fenêtres et portes,ne pas allumer de lampes, c'est savoir éviter l'exploision et l'asphyxie.

Miss eben a expliqué une partie et J'ajoute ses quelques lignes en faisant appelle à tous les autres, car il faut savoir ces gestes simples mais importants

Accident sur la route:

dégager une victime sur la route
-Tirer une victime au sol: le sauveteur se place aux pieds de la victime, accroupi dans l'axe du corps et saisit les 2 chevilles dans ses mains. bras tendus,il recule peu à peu en exerçant une traction régulière sur le corps du blessé qui doit glisser au sol sans à-coups.
-Soulever une victime: agenouillé derrière la tête, le sauveteur passe ses deux bras sous les aisselles, saisit les poignets en croisant les prises(main gauche sur poignet droit,main droite sur poignet gauche) ou saisit un poignet et maintient la tête puis souleve le tronc de la victime contre son propre corps. Il se dégage en reculant pas à pas.

Examiner l'état de conscience
La conscience est le reflet de la fonction cérébrale et son évaluation est un temps essentiel du bilan d'un blessé
Evaluer l'état de conscience:
-Parler au blessé: <<vous m'entendez? Quel est votre nom?>>.
-Lui donner un ordre simple:<< serrez-moi la main, ouvrez les yeux>>.
Si le sujet répond ou obéit, il est conscient. Il faut alors le surveiller et compléter le bilan. Dans le cas contraire, il est inconscient. Il faut alors mettre le blessé en position latérale de sécurité et vérifier s'il respire.
Les risques de l'état d'inconscient?
L'affaissement de la langue dans l'arrière-gorge, l'inondation des bronches par du sang, de la salive ou vomissement peuvent provoquer la mort par étouffement. Ces causes de décès, pas forcément dues à la maladie ou à l'accident, peuvent être évitées en mettant toute victime inconsciente en POSITION LATERALE DE SECURITE.

En cas d'hémorragie externe,la conduite à tenir est tjours la même: appuyer sur la plaie,allonger la vitime, alerter les secours médicaux.

Allonger
appuyer sur la plaie
le saingnement pendant l'appui oui pansement compressif si no compression artérielle à distance