Salam
Perso il y a long time que j'ai compris que la mention " viande halal " collée sur les boucheries et hypermarchés en Europe était un énorme business vu le pouvoir d'achat des musulmans en Occident ( et Dieu sait que quand il s'agit de manger , nous les musulmans sommes malheureusement les plus gros gaspilleurs de la planète j'ai pu le constater durant le ramadan dernier) . Today on a meme droit à AVS etc... Je suis incapable de vérifier moi-meme si leur mouton etc... a été égorgé selon les prescriptions du Coran et de la Sunna puisque je ne suis pas présent à ce moment là . Mais à travers mon expérience personnelle , j'ai appris que quand il y a énormément de cash en jeu souvent on fait fi des prescriptions de l'islam et donc on dupe des musulmans sincères qui croient que la viande est halal alors que peut-etre ne l'est pas .
Bref moi je fonctionne ainsi : si je suis dans un pays majoritairement chrétien ou juif ( donc si je suis chez les Gens du Livre ) j'achèle leur viande sans me poser de questions : c'est le cas quand je suis aux Etats-Unis pays chrétien par excellence , dans toute l'Europe chrétienne et meme en Israel ( je ne vois aucun inconvénient à acheter la viande des juifs ) .
En revanche si je suis dans un pays polythéiste je m'abstiens d'acheter de la viande rouge ou blanche : c'est le cas du Japon , de l'Inde Hindouiste , de la Chine bouddhiste etc.... car les polythéistes ne sont pas les Gens du Livre . Voilà ce que je peux répondre . Au fait je suis presque végétarien et un grand mangeur de poissons et fruits de mer donc en général la viande si je l'achète c'est pas pour moi c'est pour la familia , je déguste très très très rarement de la viande .
Salam