• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Viande hallal

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Viande hallal

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/09/2006, 16h16 #1
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Viande hallal

Salam,
    Est-il licite de manger la viande non hallal?
    J'ai entendu dire que c'est possible mais qu'il y a une formule à prononcé. Je n'aime pas me fier au "on dit que" donc j'aimerai un lien qui pourrai me donner la réponse à ma question. Sinon qu'en pensés-vous?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/09/2006, 16h38 #2
    Diana Soumaré
    Diana Soumaré est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diana Soumaré

Par défaut Re: Viande hallal

salam

Le Prophète (BSDL) a dit :" Le Halal, licite, est évident et le Haram, illicite.
    Entre les deux, il y a bien des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Ainsi quiconque se garde des choses équivoques met en sûreté sa foi, sa religion et son honneur. Celui qui s'est mis à l'abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s'y est laisser tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine

rapporté par Boukhari et Muslim.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    « Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »

3. 20/09/2006, 16h40 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour!

Je tiens à dire qu'il n'y a aucune formule à lire au sujet de la viande illicite. Elle n'est pas halal, c'est tout! On prête au Prophéte SAW une phrase que j'aime beaucoup: "al halal bayin, wal haram bayin, wama baynahouma moutachabih......", c'est-à-dire: "Le halal est connu, le haram est connu aussi. Et tout ce qui est entre ces deux choses n'est que confusion.............". Evitons les confusions. Fions-nous aux choses sûres.
    Par contre, il nous est permis de manger, dans quelques rares exceptions, la viande qui n'est pas halal. Quelqu'un qui a par exemple terriblement faim et qui n'arrive pas à trouver rien d'autre que la viande illicite, il lui est permis de la manger sans aucun péché. Il s'agit de sauver sa vie.
    __________________________________________________ ___________________
    Diana j'ai posté mon message en même temps que toi. Dieu sait que je n'avais pas vu la phrase que tu as citée et à laquelle je faisais allusion dans mon post. C'est trés bien tout ça!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 21/09/2006, 15h52 #4
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Merci pour vos réponses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 21/04/2007, 11h39 #5
    Patou
    Patou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!
    Par contre, il nous est permis de manger, dans quelques rares exceptions, la viande qui n'est pas halal. Quelqu'un qui a par exemple terriblement faim et qui n'arrive pas à trouver rien d'autre que la viande illicite, il lui est permis de la manger sans aucun péché. Il s'agit de sauver sa vie.
    Vos propos sont équivoques et un peu confus : on a le droit de recourir à l'illicite pas lorsqu'on a juste terriblement faim mais lorsque notre vie est en danger si on ne recourt pas à cet illicite et si seul cet illicite peut la sauver. Il faut par ailleurs ajouter qu'il ne faudra consommer que ce qui permettra de ne pas mourir et non de s'empiffrer.

Exemple : je suis dans le désert, je risque de mourir de faim dans l'heure ou la journée qui suit si je ne mange rien. Je trouve du cochon. J'ai le droit d'en manger juste ce qui va me permettre de rester en vie.

Ca s'appelle dharoura : la nécessité. Et en français on dit d'ailleurs nécessité fait loi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/04/2007, 12h13 #6
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Patou Voir le message
    Vos propos sont équivoques et un peu confus : on a le droit de recourir à l'illicite pas lorsqu'on a juste terriblement faim mais lorsque notre vie est en danger si on ne recourt pas à cet illicite et si seul cet illicite peut la sauver. Il faut par ailleurs ajouter qu'il ne faudra consommer que ce qui permettra de ne pas mourir et non de s'empiffrer.

Exemple : je suis dans le désert, je risque de mourir de faim dans l'heure ou la journée qui suit si je ne mange rien. Je trouve du cochon. J'ai le droit d'en manger juste ce qui va me permettre de rester en vie.

Ca s'appelle dharoura : la nécessité. Et en français on dit d'ailleurs nécessité fait loi.
    ceux que tu dis mon frere est vrai, mais sache que notre frere voulais dire exactement la mm chose. quand il dit:
    Il s'agit de sauver sa vie.
    .
    on peut etre aussi bien en plain milieu d'une ville et tomber ds un cas de necessite pas seulement ds le desert.
    bien a toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

7. 21/04/2007, 15h42 #7
    mams
    mams est déconnecté
    Member

Par défaut

salam et la viande de ahlou-alkitab (chretien et juif) est hallal .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 10/01/2008, 11h22 #8
    manau
    manau est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Clarifications sur la viande qui est halal(permit) ou non

Salaam alaikum mes freres et soeurs,
    j'aimerai savoir si consommer les viandes de mouton,boeuf ou poulet dont le nom d'Allh n'est pas recite en egorgeant est permit si on en est pas conscient ou que c'est difficile de savoir?
    Aussi, etant donne que dans les pays non musulmans, il est tres rare d'etre sure que l'animal a ete egorge dans les conditions islamiques etant donne qu'il est meme frequent de tuer les animaux par injection ou par tirs de bal.
    je suis meme sure que c'est presque les dans les pays non-islamiques?
    Qu'est ce qu'on faire si on est dans de tels pays non-islamiques et qu'il n'est pas de se procurer des vinades halal?

j'attends vos reactions mes freres et soeurs!
    Salaam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 10/01/2008, 12h27 #9
    Samory Touré
    Samory Touré est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par manau Voir le message
    Salaam alaikum mes freres et soeurs,
    j'aimerai savoir si consommer les viandes de mouton,boeuf ou poulet dont le nom d'Allh n'est pas recite en egorgeant est permit si on en est pas conscient ou que c'est difficile de savoir?
    Aussi, etant donne que dans les pays non musulmans, il est tres rare d'etre sure que l'animal a ete egorge dans les conditions islamiques etant donne qu'il est meme frequent de tuer les animaux par injection ou par tirs de bal.
    je suis meme sure que c'est presque les dans les pays non-islamiques?
    Qu'est ce qu'on faire si on est dans de tels pays non-islamiques et qu'il n'est pas de se procurer des vinades halal?

j'attends vos reactions mes freres et soeurs!
    Salaam
    Salam

Perso il y a long time que j'ai compris que la mention " viande halal " collée sur les boucheries et hypermarchés en Europe était un énorme business vu le pouvoir d'achat des musulmans en Occident ( et Dieu sait que quand il s'agit de manger , nous les musulmans sommes malheureusement les plus gros gaspilleurs de la planète j'ai pu le constater durant le ramadan dernier ) . Today on a meme droit à AVS etc... Je suis incapable de vérifier moi-meme si leur mouton etc... a été égorgé selon les prescriptions du Coran et de la Sunna puisque je ne suis pas présent à ce moment là . Mais à travers mon expérience personnelle , j'ai appris que quand il y a énormément de cash en jeu souvent on fait fi des prescriptions de l'islam et donc on dupe des musulmans sincères qui croient que la viande est halal alors que peut-etre ne l'est pas .

Bref moi je fonctionne ainsi : si je suis dans un pays majoritairement chrétien ou juif ( donc si je suis chez les Gens du Livre ) j'achèle leur viande sans me poser de questions : c'est le cas quand je suis aux Etats-Unis pays chrétien par excellence , dans toute l'Europe chrétienne et meme en Israel ( je ne vois aucun inconvénient à acheter la viande des juifs ) .

En revanche si je suis dans un pays polythéiste je m'abstiens d'acheter de la viande rouge ou blanche : c'est le cas du Japon , de l'Inde Hindouiste , de la Chine bouddhiste etc.... car les polythéistes ne sont pas les Gens du Livre . Voilà ce que je peux répondre . Au fait je suis presque végétarien et un grand mangeur de poissons et fruits de mer donc en général la viande si je l'achète c'est pas pour moi c'est pour la familia , je déguste très très très rarement de la viande .

Salam
    Dernière modification par Samory Touré 10/01/2008 à 12h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 10/01/2008, 15h41 #10
    manau
    manau est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salut mon frere Samory,
    je suis un peu sceptique par rapport au faite que c'est un peu ok avec les europeens ou les americains en se basant sur le nom les gens de livre ou Ahlul kitaab. Car d'apres ce qu'on m'a dit c'etait ok avant puisque les chretiens ou juifs egorgaient leurs moutons ou poulets etc... Mais aujourd'hui, apparemment la plupart des animaux sont tues par injection ou par tir de bals ce qui me rend un sceptique. C'est un probleme pour moi avec les viandes. Mais si vous etes sure que meme avec les methodes actuelles(injection or tir) ou si c'est difficile d'etre sure on peut manger les viandes, vous pouvez me le confirmer. Qu'en pensez vous de cela?
    Salaam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Viande de Cheval