tunkara maxa, salut.
effectivement, il est clair que aujourd'hui les africains, dont les soninkés, pratiquent le syncrétisme religieux entre leurs l'islam ou christianisme, et leurs ancienne spiritualité ancestral. c'est un constat dont tout le monde a connaissance. d'ailleurs cela ce fait partout dans le monde, comme en asie par exemple, ou en Amérique du sud.
ont sait tous ce que pense l'islam vis a vis de '' l'animisme (terme impropre selon moi) ''.
le débat que j'ai initié, portait plus sur une volonté de reflexion, sur la spiritualité soninké seul, et l'avenir de l'afrique vis a vis de la question spirituelle. Le retour aux sources spirituelles authentiquement africaine, est-il pour vous un parametre a remplir pour l'émancipation mental des africains ?
car les grands chercheurs du monde noir, dont ceux que j'ai cité, ont tous fait ce constat.
moi je suis pour un retour aux sources spirituelles africaines. mais que pensez vous de cela, outre ce que l'islam dit, etc. je demande ce que vous, en tant qu'africain, vous ressentez, a l'appelle de cela ?
Oui cela existe depuis fort longtemps chez les soninkés.
mais l'islam n'était pas la religion des soninkés avant l'arrivé des arabos berberes dans le wagadou. les 1er soninkés et les 1er rois soninkés n'étaient pas musulmans.
d’après mes quelques recherches, les soninkés, comme tout les peuples africains, avait une religion purement africaine, dont les origines remonte a la nubie antique; un chercheur soninké, adama dramé, a fait des études pertinentes a ce sujet, en comparant la langue soninké avec la langue egyptienne de l'antiquité.
ils croyaient en un dieu unique appelés Haari.
c'est de cette religion de nos ancêtres dont je voudrais qu'ont parlent ! toutes infos sont les bienvenus.