• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • spiritualité soninké

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: spiritualité soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 31/12/2010, 19h39 #1
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut spiritualité soninké

Salut a tous,

j'aimerais qu'on puisse discuter ensemble, de la spiritualité des soninké, avant l'arriver de l'islam.
    Car je pense que c'est un domaine important. Moi sa m’intéresse beaucoup, et j'aimerais qu'ont puissent partager ensemble des infos la dessus.
    car je sait que nous avions une religion a l'époque de l'empire wagadou, et même avant dans le nil.

Que pensez vous aussi de l'arriver de l'islam chez les soninké ?

Qu'avons nous gardez de notre spiritualité ?

Mise a part que les africains ont conserver des croyances anciennes par ci par la, est que notre religion est toujours pratiquez a 100 % par des familles soninkés ni musulmane et ni chrétienne ?

Quel est votre point de vue, quand a ceux qui parle de retour a nos valeurs spirituelle comme paramètre a remplir parmi d'autres (économique, politique, etc), pour un avenir meilleur (l'avenir de l’Afrique) ?

merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/01/2011, 08h21 #2
    mauriqueen
    mauriqueen est déconnecté
    Member

Par défaut Salam

[quote=Was;123755]Salut a tous,

j'aimerais qu'on puisse discuter ensemble, de la spiritualité des soninké, avant l'arriver de l'islam.
    Car je pense que c'est un domaine important. Moi sa m’intéresse beaucoup, et j'aimerais qu'ont puissent partager ensemble des infos la dessus.
    car je sait que nous avions une religion a l'époque de l'empire wagadou, et même avant dans le nil.

Mise a part que les africains ont conserver des croyances anciennes par ci par la, est que notre religion est toujours pratiquez a 100 % par des familles soninkés ni musulmane et ni chrétienne ?

Quel est votre point de vue, quand a ceux qui parle de retour a nos valeurs spirituelle comme paramètre a remplir parmi d'autres (économique, politique, etc), pour un avenir meilleur (l'avenir de l’Afrique) ?

Salam aleikoum ramatoulah Was

De quelle spiritualité parles-tu?

notre religion pratiquer a 100% c'est un peu exagéré car bcp de soninké pratiquent le shirk majeure et abandonne les base du tawhid, les mariages forcés, et bcp d'autres bidara.

La plupart du temps c'est du a l'ignorance car bcp de soninké n'ont pas etudier notre religion.

Comment veux-tu revenir à nos valeurs spirituelle? l'islam doit passer en premier et doit etre appliquer selon la sunna du prophète SAWS.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Musulmane d'abord, le reste c'est secondaire

3. 02/01/2011, 11h02 #3
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par mauriqueen Voir le message

Salam aleikoum ramatoulah Was

De quelle spiritualité parles-tu?
    Bonjour mauriqueen. Je parle de la spiritualité africaine. Celle que nos ancetres avaient, avant qu'ils ne soient convertis a l'islam.
    Je parle de la religion africaine.

notre religion pratiquer a 100% c'est un peu exagéré car bcp de soninké pratiquent le shirk majeure et abandonne les base du tawhid, les mariages forcés, et bcp d'autres bidara.
    Tu n'a pas compris ce que je voulais dire.

J'ai demander, si il existe encore des soninkés, qui ne sont ni musulmans, ni chrétiens, et qui pratiquent encore la religion africaine, a votre connaissance ?
    Je prend l'exemple de certains peuples voisins des soninkés, comme les bambaras ou les peuls. Chez eux, ils existent encore des familles non islamisés et purement dans la religion africaine a 100 %.

mais par contre, j'ai bien conscience, comme tu le dit que bcp de soninké, malgré qu'ils soient musulmans, continuent certaines pratiques religieuses originelle (que tu appelle shikr, bidara), interdit par l'islam.

La plupart du temps c'est du a l'ignorance car bcp de soninké n'ont pas etudier notre religion.
    Oui parfaitement.
    mais je dirais aussi que, beaucoup savent ce que l'islam pense de cela, mais le font quand même.

Comment veux-tu revenir à nos valeurs spirituelle? l'islam doit passer en premier et doit etre appliquer selon la sunna du prophète SAWS.
    Je comprend ton point de vue, car tu suit les dogmes de l'islam.

Mais moi, je m'efforce de ne pas laisser les dogmes (quels qu'ils soient) raccourcir mon champs de vision et d'analyse.
    Beaucoup d'africains du continent, comme d'ailleurs (afro américains, antillais, etc), pensent qu'ils y a aussi bien un problème spirituelle chez nous les noirs, qu'il y a de problème politique, économique, etc.
    c'est en cela la nature de l'ouverture de cette discussion a travers nous les soninkés.

d'ailleurs un grand musulman (amadou hampathé ba) trés versé dans spiritualité africaine peul et bambara, avait soulever le probleme. cheikh anta diop aussi.
    et si ils ont soulever ce probleme, c'est bien parce que il y a un souci chez les africain, dans ce domaine. sinon jamais ce probleme n'aurait été inclue dans les tares qui font que l'afrique et les noirs avance moins que les autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 02/01/2011, 13h57 #4
    tunkara maxa
    tunkara maxa est déconnecté
    Junior Member Avatar de tunkara maxa

Par défaut le soninké pratique le syncrétisme religieux

La spiritualité du soninké,comme du reste celle des autres ethnies négro-africaines,est entachée de syncrétisme religieux;l'Islam ,qui est venu se greffer aux pratiques animistes ,n'a pas réellement"gommé" certains comportements "jahilya".C'est vrai que le soninké ne consulte plus les oracles comme certains mais il n'hésite jamais à se fier au féticheur lettré arabe ou pas pour résoudre un problème quelconque.Ce qui est en fait du" mouchrik "pour l'Islam radical.
    Cette attitude de syncrétisme existe depuis fort longtemps si l'on en juge par les écrits des voyageurs arabes dans la capitale de l'empire du Ghana les mosquées et le bois sacré cohabitaient dans la même cité .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 02/01/2011, 18h54 #5
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par tunkara maxa Voir le message
    La spiritualité du soninké,comme du reste celle des autres ethnies négro-africaines,est entachée de syncrétisme religieux;
    tunkara maxa, salut.

effectivement, il est clair que aujourd'hui les africains, dont les soninkés, pratiquent le syncrétisme religieux entre leurs l'islam ou christianisme, et leurs ancienne spiritualité ancestral. c'est un constat dont tout le monde a connaissance. d'ailleurs cela ce fait partout dans le monde, comme en asie par exemple, ou en Amérique du sud.

l'Islam ,qui est venu se greffer aux pratiques animistes ,n'a pas réellement"gommé" certains comportements "jahilya".
    C'est vrai que le soninké ne consulte plus les oracles comme certains mais il n'hésite jamais à se fier au féticheur lettré arabe ou pas pour résoudre un problème quelconque.Ce qui est en fait du" mouchrik "pour l'Islam radical.
    ont sait tous ce que pense l'islam vis a vis de '' l'animisme (terme impropre selon moi) ''.

le débat que j'ai initié, portait plus sur une volonté de reflexion, sur la spiritualité soninké seul, et l'avenir de l'afrique vis a vis de la question spirituelle. Le retour aux sources spirituelles authentiquement africaine, est-il pour vous un parametre a remplir pour l'émancipation mental des africains ?

car les grands chercheurs du monde noir, dont ceux que j'ai cité, ont tous fait ce constat.

moi je suis pour un retour aux sources spirituelles africaines. mais que pensez vous de cela, outre ce que l'islam dit, etc. je demande ce que vous, en tant qu'africain, vous ressentez, a l'appelle de cela ?

Cette attitude de syncrétisme existe depuis fort longtemps si l'on en juge par les écrits des voyageurs arabes dans la capitale de l'empire du Ghana les mosquées et le bois sacré cohabitaient dans la même cité .
    Oui cela existe depuis fort longtemps chez les soninkés.
    mais l'islam n'était pas la religion des soninkés avant l'arrivé des arabos berberes dans le wagadou. les 1er soninkés et les 1er rois soninkés n'étaient pas musulmans.

d’après mes quelques recherches, les soninkés, comme tout les peuples africains, avait une religion purement africaine, dont les origines remonte a la nubie antique; un chercheur soninké, adama dramé, a fait des études pertinentes a ce sujet, en comparant la langue soninké avec la langue egyptienne de l'antiquité.
    ils croyaient en un dieu unique appelés Haari.

c'est de cette religion de nos ancêtres dont je voudrais qu'ont parlent ! toutes infos sont les bienvenus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 02/01/2011, 21h18 #6
    mauriqueen
    mauriqueen est déconnecté
    Member

Par défaut slm

Religion africaine are you sure? de quoi tu parles

La spirualité africaine bien sur doit s arreter car il y a bcp de shirk majeure

c'est une rivalité a Allah . La sorcellerie, le gri gri et tous le reste montre que la personne ne pratique pas le tahwid et Allah a interdit le paradis a toutes les personnes qui prqtiques c'est choses

Donc la spirualité soninké c'est un no no
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Musulmane d'abord, le reste c'est secondaire

7. 02/01/2011, 21h41 #7
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Was Voir le message
    Salut a tous,

Quel est votre point de vue, [B]quand a ceux qui parle de retour a nos valeurs spirituelle comme paramètre a remplir parmi d'autres (économique[/B], politique, etc), pour un avenir meilleur (l'avenir de l’Afrique) ?

merci

Qui revendiquent le retour aux valeurs spirituelles si elles existent ? je crois qu'il est temps de cesser toutes ces diversions par ci et par là. j'ai constaté avec impuissance le nombre d'influence de ces prises de position dans la tete de certaines personnes en France notanment des jeunes le plus souvent des filles peu critiques et éduquées. la remise en cause des religions revelées est systématique notanment l'avenement de l'islam et son processus d'integration chez les noirs en Afrique .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

8. 02/01/2011, 23h42 #8
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Religion africaine are you sure? de quoi tu parles

La spirualité africaine bien sur doit s arreter car il y a bcp de shirk majeure

c'est une rivalité a Allah . La sorcellerie, le gri gri et tous le reste montre que la personne ne pratique pas le tahwid et Allah a interdit le paradis a toutes les personnes qui prqtiques c'est choses

Donc la spirualité soninké c'est un no no
    Oui mauriqueen. Je parle de bien de la religion africaine, qui existe bel et bien, et qui est pratiquer en afrique et par des noirs dans le monde.

Je ne parle pas de quelque chose de perdu. elle est perdu peut etre chez les soninké, mais pas chez les bambara, ni chez les peuls, ni chez d'autres peuple voisins.
    pour moi la spiritualité africaine doit regagner le coeur de tout les noirs. qu'ils soient musulmans ou autres, nous devons tous nous africains defendre la spiritualité de nos ancetres.

conçernant ce que tu appelle ''shkir, etc'', moi je dis que l'islam n'apporte pas de vrais réponses par rapport a ça.

nos ancetres soninkés, croyaient en un Dieu UNIQUE (Haari). Ils étaient donc monotheistes. ce n'est pas l'islam qui leurs a appris qui est Dieu.

la sorcellerie, etc, pour ma part, je pense sincèrement que ce sont des mauvais préjugés qui salissent l'héritage de nos ancetres.
    un sorcier peut etre de toutes les confessions, musulmane, chrétienne, etc. la sorcellerie n'est pas l'exclusivité d'une religion. Tout le monde peut faire la sorcellerie.
    dans la spiritualité authentique africaine, la sorcellerie n'est pas prodigué.

je pense que tu devrai étudier la question de la spiritualité africaine, outre ce que dit l'islam et ses dogmes.
    moi mon approche intellectuel ne se réduit pas a des dogmes, ou a ce qu'un homme ou un livre a dit, qu'ils soient proclamés Divin ou pas. J'étudie tout, avant de me faire une idée. et je t'en conseille d'en faire autant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 02/01/2011, 23h52 #9
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Qui revendiquent le retour aux valeurs spirituelles si elles existent ? je crois qu'il est temps de cesser toutes ces diversions par ci et par là. j'ai constaté avec impuissance le nombre d'influence de ces prises de position dans la tete de certaines personnes en France notanment des jeunes le plus souvent des filles peu critiques et éduquées. la remise en cause des religions revelées est systématique notanment l'avenement de l'islam et son processus d'integration chez les noirs en Afrique .
    Lass77, salut.

Moi comme je l'ai dit, c'est sur la base de l'analyse de grands chercheurs africains, comme hamadou hampathé ba, ou cheikh anta diop, que j'ai été améné a initié le débat ici.

des groupes africains, revendiquent haut et fort l'héritage spirituelle de l’Afrique, en afrique en occident comme tu la dit. sa veut donc que c'est un sujet sérieux.
    Il ne s'agit pas de rejeté les religions révélée. je n'ai spécifier ça nulle part pour ma part.
    mais il s'agit d'une résurrection mental de notre peuple a travers un retour a nos valeurs spirituelles.

Les asiatiques qui dominent maintenant, n'ont jamais abandonnés leurs spiritualité et leurs patrimoine. et c'est ce qui fait leurs forces.
    les européens également, a travers leurs humanités originelles communes.
    mais nous les africains, quel est constat par rapport ça ? le constat est le suivant: nous sommes dominés mentalement par un idéal qui nous est étranger, car nous nous sommes coupés de nos valeurs spirituelles et de notre matrice commune. et cela retentit dans tous nos systeme (politique, economique, etc).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 22/02/2011, 14h18 #10
    Deguene
    Deguene est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Bonjour Was

Ton message m'a interpelé ... je m interesse vraiment à la spiritualité africaine , je me pose pas mal de questions et je recherches des informations sur nos croyances les plus anciennes ... sans pour autant remettre en cause les religions que nous connaissons tous aujourd hui et dont certains d entre nous font parti ...
    je veux juste avoir une reelle connaissance de notre histoire de ce coté là ... je pense que c est important voir primordial ..
    alors si tu as des choses a partager ...un point de vu , des infos ... je suis preneuse ...
    je fais bcp de recherches à ce sujet là de mon coté ... en ce moment ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Authenticité, Traditions, Spiritualité Ancestrale
    By Mam in forum Légendes
    Réponses: 0