• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • NOEL : Doit-on la fêter pour faire plaisir à nos enfants?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 70

Discussion: NOEL : Doit-on la fêter pour faire plaisir à nos enfants?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 24/12/2008, 23h57 #1
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Comme beaucoup d'entre vous je n'ai jamais fêté noël à la maison, et cela n'a eu aucun impacte psychologique ou autre sur ma personne.
    Noël est une fête religieuse, elle prend certes une tournure commerciale mais elle est bien religieuse à la base, et vous comme moi savons que ce n'est pas une fête musulmane. Donc je ne comprend pas pourquoi nous devons offrir des cadeaux ou se souhaiter une joyeuse fête alors qu'elle n'est aucunement nôtres.
    Les occasions sont nombreuses pour donner des cadeaux aux enfants, c'est un peu comme l'histoire de la St Valentin pas besoin d'attendre ce jour pour offrir un cadeau. Je ne pense pas que ce soit bénéfique pour eux, bien sûr ils seront contents puisqu'ils reçoivent des jeux , mais religieusement parlant il faut faire des distinctions et elles passent par là en leurs expliquant le pourquoi du comment.
    Je trouve ça assez contradictoire de ne pas fêter noël, mais offrir des cadeaux à côtés. Ne soyons pas suiveurs, restons ce que nous sommes.

Ceci dit je souhaite bien évidemment une bonne fête de noël à mes amis chrétiens et autres qui ne manquent pas d'en faire de même lorsque je suis concernée.

PEACE
    Dernière modification par miss ében 25/12/2008 à 00h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/12/2008, 10h16 #2
    bafodé1
    bafodé1 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

slt! j'ai fait un petit tour pour voir les commentaires des uns et des autres.
    Je tiens tout simplement à vous dire que jamais nos arrière arrière grand pères ne connaissaient guere cela, meme si l'on ne parle pas de religion, et surtout qu'en ce moment en afrique c'était pas évident d'avoir accès à toute les livres religieuses islamiques. Certains de nos grand parents allé étudier tout en mémorisant le coran et le fiq c'est à leur retour de leur pays d'origine qu'ils commencent a le mettre sur papier.
    La dieu merci la science est répandu dans les 4 globes de la terre et on en apprend tous les jours. la religion ne se limite pas seulement au coran et hadith, mais les docteurs en islam font aussi des efforts en faisant de l'analogie aproche du coran et du hadith pour tiré conclusion s'il dis vrai ils auront une double récompense et s'ils omettent ils en seront récompensé par leur éffort pour une bonne action, alors ne pensez pas que les savants parle de leur simple plaisir ou passion comme vous et moi le font.
    On peut bien aprendr notre dine mais certain dimension ne sont pas de notre ressort.
    Fêtons nos fetes religieuses et laissons leur fêter a eux aussi, c'est aussi simple que ça.
    Il ne faut pas avoir honte d'appliquer les recommandations de votre religion, meme si c'est gênant pour certains, pas de complexe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/12/2009, 20h10 #3
    Hadjara
    Hadjara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par bafodé1 Voir le message
    La dieu merci la science est répandu dans les 4 globes de la terre et on en apprend tous les jours. la religion ne se limite pas seulement au coran et hadith, mais les docteurs en islam font aussi des efforts en faisant de l'analogie aproche du coran et du hadith pour tiré conclusion s'il dis vrai ils auront une double récompense et s'ils omettent ils en seront récompensé par leur éffort pour une bonne action, alors ne pensez pas que les savants parle de leur simple plaisir ou passion comme vous et moi le font.
    On peut bien aprendr notre dine mais certain dimension ne sont pas de notre ressort.
    Fêtons nos fetes religieuses et laissons leur fêter a eux aussi, c'est aussi simple que ça.
    Il ne faut pas avoir honte d'appliquer les recommandations de votre religion, meme si c'est gênant pour certains, pas de complexe
    Je suis tout a fait d'accord avec toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/01/2010, 09h04 #4
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

Pierre est-il musulman ou chrétien ?!

Soufiane raconta à des amis ce récit :

Pierre est un français de cinquante ans

Il vit paisiblement à Orléans avec sa femme, son fils et sa fille...

Lorsque le mois de Dhul-Hijjah arriva...

Pierre, son épouse et ses enfants commencèrent à suivre les infos…

Pour connaître quand débuterait le mois de Dhul-Hijjah...

Pierre écoutait la radio,

Sa femme regardait la télé,

Et le fils surfait sur les sites islamiques...

Lorsque la détermination du premier jour de Dhul-Hijjah fut confirmée...
    Pierre et sa famille se préparèrent à la venue de la fête de l'Aïd Al-Kebir qui tombe le dixième jour de Dhul-Hijjah après l'arrêt des pèlerins sur le mont Arafat, le neuvième jour.

Le deuxième jour de Dhul-hijjah, la famille alla à la ferme…

Pour l'achat d'un mouton,

Qui fut choisi avec soin en fonction des conditions islamiques liées à l'offrande,

Pour l'immoler le premier jour d'al Aïd Al-Kébir.

Le mouton dans la voiture,

Commença à bêler…

Et la petite fille de Pierre de cinq ans, Delphine, commença de sa belle voix douce à chantonner avec lui...

Elle dit à son père : « Papa ! Comme est belle la fête de l'Aïd !

Je vais mettre mes plus beaux habits !

Je pourrai avec l'argent offert m'offrir une belle poupée !

Je m'amuserai toute la journée avec mes copines !

Comme j'aime cette fête !

Si seulement tous les jours de l'année étaient tels le jour de l'Aïd. »

Quand ils arrivèrent à la maison,

L'épouse demanda : « Chéri ! J'ai appris que le sacrifice rituel devait être divisé en trois :

Une partie pour les pauvres et les nécessiteux,

Une autre pour nos voisins Michel, Laurianne, et Roxanne,

Et une autre que nous mangeons et conserverons.

Le jour de l'Aïd venu,

Pierre et son épouse se demandèrent où est la direction de La Mecque pour le sacrifice,

Ils ont conclu qu'elle devait être en direction de l'Arabie Saoudite…

Pierre sacrifia donc son mouton

Sa femme divisa la viande en trois parties…

Soudain, Pierre cria : « Zut ! Nous sommes en retard pour l'église !

Aujourd'hui c'est dimanche ! Vite on va rater la messe !

Pierre ne rate jamais la messe…

Fin du récit.

Un ami de Soufiane s'exclama : Ton histoire est à dormir debout ! Dis-moi : Pierre est musulman ou chrétien ?!

Soufiane rétorqua : Pierre et sa famille sont des chrétiens, ne croient pas en un Dieu unique, mais croient en la trinité et ne croient pas que Muhammad – que la paix soit sur lui - est le sceau des prophètes et des messagers.

Une stupeur se produit chez ses amis, et des voix s'élevèrent ! L'un d'eux dit : « Ne mens pas Soufiane, comment pourraient-ils être chrétiens !!! Comment le chrétien peut-il accomplir les rites de l'islam et des musulmans et célébrer leurs fêtes ! C'est impensable ! Comment s'intéresseraient-ils au calendrier hégirien ! C'est une farce ! Comment peuvent-ils acheter un mouton et le distribuer aux pauvres !

Soufiane dit avec un sourire : « Mes frères pourquoi ne croyez-vous pas mon histoire ?

Pourquoi ne pensez-vous pas qu'une famille chrétienne puisse faire cela ?

Ne voit-on pas des Abdullah, des Mohamed, des Khaled, des Mehdi, des Khadija, des Fatima, des Salima célébrer les fêtes chrétiennes et les fêtes juives ou païennes !

Ne célébrons-nous pas, nous musulmans, le Jour de l'An, Halloween, Noël, la Saint Valentin, Pâques, la fête des Mères, des Pères, la fête de la musique et j'en passe !

Pourquoi les chrétiens ne célèbreraient-ils pas nos fêtes ! Qu'y a-t-il d'étonnant à cela !

Pourquoi condamnons-nous Pierre pour cet acte et ne condamnons-nous pas lorsqu'on célèbre leurs fêtes ! Pourquoi ne condamnons-nous pas nos familles pour cela ! »

Ensuite, Soufiane leva sa main en s'exclamant de nouveau : je suis né et je vis en France et du haut de mes 32 ans Dieu sait que je n'ai jamais vu de chrétiens ou de juifs célébrer une de nos fêtes ! Je n'ai vu personne porter de l'intérêt à nos fêtes ! Personne y participer ! Personne ! Et toujours je vois des musulmans fiers et heureux de célébrer les fêtes chrétiennes et païennes ! Il n'y a de puissance ni de force, si ce n'est en Allah le Très Grand !

En ces temps où beaucoup de musulmans participent aux fêtes de Noël en achetant même des sapins qu'ils exposent chez eux, qui participent en masse au jour de l'an et ses débordements moraux et physiques, j'ai jugé bon d'exhorter mes frères et sœurs en prenant l'exemple fictif de Pierre pour endiguer ce mal dont souffrent les musulmans aujourd'hui ! Aurions-nous un manque de fierté d'appartenir à une communauté dont la religion a été merveilleusement parachevée par Dieu lui-même ? A-t-on besoin de se mêler aux égarements des chrétiens et des athées après que Dieu nous ait donné la meilleure religion ?!

Qu'Allah nous guide et fasse qu'on soit fier de notre religion et ses beaux principes et fasse qu'on rejette les actes des polythéistes incroyants et égarés !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

5. 04/12/2010, 14h00 #5
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    étant donné que cette fete que meme les chrétiens ont innové approche, il serait bien de remettre le sujet d'actualité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que doit on faire pour éviter les petits boulots
    By sam9 in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2008, 11h34
  2. Pourquoi beaucoup de filles d'aujourd'hui se marient pour faire plaisir aux parents ?
    By sally in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2008, 00h43
  3. que faire pour une naissance ?
    By pimpanicaille in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 22h05
  4. Est-il haram de fêter l'anniversaire d'un enfant?
    By yama in forum Religion
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2008, 22h52

Règles de messages