• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • NOEL : Doit-on la fêter pour faire plaisir à nos enfants?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 7 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 70

Discussion: NOEL : Doit-on la fêter pour faire plaisir à nos enfants?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/12/2006, 10h18 #1
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut NOEL : Doit-on la fêter pour faire plaisir à nos enfants?

salam aleykoum
    a l'aproche de cette evenement je tiens a faire un petit rappelle aus freres et soeurs.
    Féliciter les infidèles à l’occasion du Noël ou d’autres fêtes propres à eux est prohibé à l’unanimité, d’après ce qu’Ibn la Qayyim rapporte dans son livre intitulé Ahkaam ahldhimma où il dit : « Quant aux félicitations présentées dans le cadre de l’exercice de cultes propres aux infidèles elles sont unanimement prohibeés. Il s’agit, par exemple, de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeûne en disant « bonne fête » ou « joyeuse fête » ou d’autres expressions semblables. Si l’auteur de telles expressions ne tombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une croix. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis des rapports sexuels illicites, etc.
    Pourtant nombreux sont les irrespectueux envers la religion qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leurs actes. Quiconque félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allah ».
    Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, qu’il soient des collègues au travail ou pas.
    S’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes , ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas et ne sont pas agrées par Allah le Très Haut. Elles constituent des innovations dans leur religion. A supposer qu’elles eussent un fondement légal, elles ont été abrogées par l’Islam apporté par Mouhammad (SAW) à toutes les créatures et à propos duquel Allah dit: « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. »(Coran,3 :85)
    Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une participation plus grave que la simple présentation de félicitations.
    En outre, il est également interdit aux musulmans d’imiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail etc. conformément aux propos du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ): « .Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » Cheikh al islam IbnTaymiyya dit dans son livre intitulé: Iqtida assirat al moustaquim mukhalafata as-hab al djahim: « Les imiter dans cartaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente .»
    Quiconque se comporte de la sorte commet un pêché; qu’il le fasse par courtoisie ou par amitié ou pour d’autres raisons, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de religion qui constitue un appui moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion.

( voir le recueil des Fatawa et épitrés de Cheikh Ibn Uthaymine 3/369).
    bien a tout le monde
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/12/2006, 10h44 #2
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut Re: NOEL

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bon ce sujet avait fait couler enormément d'encre sur l'ancien forum ... si l'un des moderateurs pouvaient mettre le lien je pense que ça serait interessant.

Bonne journée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 20/12/2006, 10h52 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Re : NOEL

Citation Posté par Tribal Cam's
    Bonjour,

Si mes souvenirs sont bon ce sujet avait fait couler enormément d'encre sur l'ancien forum ... si l'un des moderateurs pouvaient mettre le lien je pense que ça serait interessant.

Bonne journée.
    Tu sais, il y a bel et bien des arguments contraires que l'on peut tirer de la religion pour ne pas être d'accord avec l'argument developpé plus haut. En plus, de nos jours, les gens, au lieu d'étudier eux-mêmes la religion, ont tendance à dire que tel Cheikh ou que tel savant (terme qui me fait sourire d'ailleurs) a dit une chose, donc c'est l'avis de tout le monde, parce qu'il est égyptien, saoudien, et j'en passe. Ces cheikhs ont appris comme tout le monde. Ils ne sont pas plus intelligents que vous. Moi, je préfère ne pas m'étaler sur ce sujet. A chacun son bambara, comme le dit Jean Bazin.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/01/2009 à 19h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 20/12/2006, 11h08 #4
    Tribal Cams

Tu sais, il y a bel et bien des arguments contraires que l'on peut tirer de la religion pour ne pas être d'accord avec l'argument developpé plus haut. En plus, les gens de nos jours, au lieu d'étudier eux-mêmes la religion, ont tendance à dire que tel cheikh ou que tel savant (terme qui me fait sourire d'ailleurs), surtout quand il est d'un pays arabe
    Je suis entiérement d'accord avec toi et je me souviens qu'il y avait eu des arguments de parts et d'autres trés pertinants et ç'est pour ça qu'afin d'eviter les doublons et de trop ce creuser la tete il serait pas mal de pouvoir retrouver ce tread.

Bonne appetit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 20/12/2006, 21h42 #5
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Re : Re : NOEL

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour,

Bonne journée.
    A chacun son bambara, comme le dit Jean Bazin.
    Salut Cheikhna, tu l'as lu cette article de Amselle publié dans l'ouvrage collectif "Au coeur de l'Ethnie" dirigé par Mbokolo ?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/01/2009 à 19h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 20/12/2006, 22h10 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Re : Re : Re : NOEL

Citation Posté par sylvain weill
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour,

Bonne journée.
    A chacun son bambara, comme le dit Jean Loup-Amselle.
    Salut Cheikhna, tu l'as lu cette article de Amselle publié dans l'ouvrage collectif "Au coeur de l'Ethnie" dirigé par Mbokolo ?

Oui, je l'ai lu!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 20/12/2006, 23h08 #7
    toumbarhé
    toumbarhé est déconnecté
    Senior Member

slm mouhamadou merci
    car jne savais pas que souhaité une bonne fete
    pour une fete non musulmane etais une infidélité
    a notre religion jusqu ici
    slm alkm
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition

8. 21/12/2006, 08h38 #8
    alima
    alima est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    je ne le savais pas mais ça parait logique
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 21/12/2006, 09h09 #9
    Tribal Cams

Salam,

Je vous conseille de ne pas tirer de conclusion hative et de vous renseignez un peu plus car comme dit Cheikhna il ne s'agit la que des dires d'un Cheikh et en aucun cas d'hadith ou d'extraits coraniques il est de forte chance que d'autres savants ne soient pas sur la même longueur d'onde donc essayant plutôt de chercher un peu plus loin ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 21/12/2006, 21h15 #10
    zakariyya
    zakariyya est déconnecté
    Member

Bonsoir,

C'est une queston de fierté, Jamais le non musulman ne s'integre un milieu musulman contrairement aux musulmans, Je travaille dans une entreprise de 1850 employés tout ce monde se communique par un INTRANET, jamais depuis que suis dans cette boite, je n'ai vu un non musulman adresser un message de bonne fête lors d'une fête musulmane
    à un musulman, même ceux que je considère comme "un bon collegue" comment voulez-vous que si c'est leur fête je leur presente mes filicitations? Non je regrette.

Je ne l'ai jamais fait et je crois que je ne le ferais jamais, je suis fier d'être moi même.
    Cordialement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 7 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que doit on faire pour éviter les petits boulots
    By sam9 in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2008, 11h34
  2. Pourquoi beaucoup de filles d'aujourd'hui se marient pour faire plaisir aux parents ?
    By sally in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2008, 00h43
  3. que faire pour une naissance ?
    By pimpanicaille in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 22h05
  4. Est-il haram de fêter l'anniversaire d'un enfant?
    By yama in forum Religion
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2008, 22h52

Règles de messages