salam
la calomnie .........................illicite
l avarisme .............................illicite
le
mensonge...........................illicite
la liste est longue que DIEU NOUS VERS A SIRATOU ALMOUSTAKHIM
salam
la calomnie .........................illicite
l avarisme .............................illicite
le
mensonge...........................illicite
la liste est longue que DIEU NOUS VERS A SIRATOU ALMOUSTAKHIM
Salam,
Je ne pense pas que ça soit aussi simple que ça ... il ne suffit pas de dire telle chose et licite et telle autre ne l'est pas il y a tellement de confusions que ce reméde peut être pire que le mal, cependant si l'on veut quelque chose de complet et instructif faudrait à chaque fois ajouter les sources authentiques.
Un jour mon prof me disait on a l'esprit téllement pris par le hallal haram que l'on en oublis souvent l'essentiel.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam,
Une pomme est tout à fait licite, mais si cette même pomme est acquise par le vol, elle devient illicite. Donc, c'est pas facile (même impossible je pense ) de faire une liste des choses licites-illicites.
La chose intéressante à faire serait à mon sens de faire une liste et une explication des grands pêchés, mais aussi des oeuvres qui possèdent les plus hauts degrés (tel que le djihad).
Voila.
Dernière modification par billl 23/03/2009 à 09h49
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
salam alaykum
je suis daccord avec ce qui a été dit par tribal cam etbilll par exemple le mensonge qui a été cité peut dans certains cas être licite.
à vous de trouver le hadith inshallah
salam alaykum
Dernière modification par juwwariyya 23/03/2009 à 10h10
« La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »
(Imâm Malik)
Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger
Je suis assez du même avis que Tribal et Billl, il y a les choses que l'on sait évidement illicite et les cas ambiguë et les tagger illicite n'en explique pas la raison
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam aleykoum
Je partage les avis déjà présentés
Une longue liste sans explications n'est qu'un début mais ça peut vite devenir un frein...
L'espionnage est illicite : "ne vous espionnez pas" et la notion d'espionnage est large :
- Il s'agit de ne pas scruter son voisin à la recherche de ses fautes,
- il s'agit de ne pas fouiller dans les affaires d'autrui (on peut fouiller seulement avec ses yeux, ça reste fouiller quand même..) : et FAIRE PREUVE DE PUDEUR,
- il s'agit de ne pas écouter les commérages (le résultat de l'espionnage d'autrui),
- etc.
Cet exemple pour montrer qu'un péché peut rejoindre d'autres péchés ou les englober et comme le dit le prof de Tribal, se fixer sur haram/halal fait courir le risque de passer à côté de l'essentiel...
Alors l'initiative est bonne mais elle nécessite d'être faite pas à pas, avec toutes les informations nécessaires. Une étude complète de chaque acte ou parole illicite avec ce que ça englobe, ce que ça représente, ce que ça symbolise, etc. Ces quelques lignes sur l'espionnage, par exemple, ne sont qu'une mise en bouche : il y aurait encore beaucoup à dire concernant l'espionnage et en même temps, le point essentiel qui ressort de ce péché est LA PUDEUR...
voilà, haram/halal nécessite réflexion et méditation,
Allahu alem
wa salam aleykoum
.
.
en mode off