Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Religion
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Religion Tous les sujets sur la religion

Annonce Soninkara
Théme de discussion de la semaine :
Poursuite du débat sur les castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2008, 21h24   #1 (permalink)
miss ében
Senior Member

Par défaut Les traces de la prosternations

Salam

Il n'est pas rare de voir chez des musulmans une marque plus ou moins sombre sur le front qui est je suppose le reflet de la prosternations.
Est ce qu'il y a des Hadith ou des passages du Coran qui evoque ce point, est ce que ça porte un nom ?
Merçi

Frederick Douglass
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 22h02   #2 (permalink)
gorinke
Senior Member

Envoyer un message via MSN à gorinke
Par défaut

Citation:
Posté par miss ében Voir le message
Salam

Il n'est pas rare de voir chez des musulmans une marque plus ou moins sombre sur le front qui est je suppose le reflet de la prosternations.
Est ce qu'il y a des Hadith ou des passages du Coran qui evoque ce point, est ce que ça porte un nom ?
Merçi
salam aleykoum .
effectivement cette traces la est bien une marque qui est sur le visage des croyants .
allah dit dans le coran :

( Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. )
sourate alfath ,versets 30 .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
gorinke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 22h08   #3 (permalink)
DJILA DIAGUILINKE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par gorinke Voir le message
salam aleykoum .
effectivement cette traces la est bien une marque qui est sur le visage des croyants .
allah dit dans le coran :

( Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. )
sourate alfath ,versets 30 .
Barakallahou Fik Gorinké
DJILA DIAGUILINKE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 22h11   #4 (permalink)
gorinke
Senior Member

Envoyer un message via MSN à gorinke
Par défaut

Citation:
Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
Barakallahou Fik Gorinké
wa fik inchallah .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
gorinke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 22h58   #5 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par miss ében Voir le message
Salam

Merçi

Bonsoir!

En milieu soninké, cela s'appelle salli xiite. Je ne suis pas sûr que le fait d'avoir cette trace noirâtre au front fasse de celui qui la porte plus musulman, plus "prieur" que les autres.

Il paraît qu'elle n'est pas naturelle chez certains, car ils la provoquent en se frottant le front au sol pendant la prière. Dieu Seul le sait. Quelle soit la réalité, dans l'islam, cela n'a aucune connotation particulière. Cela ne nous fait pas plus musulman pratiquant que les autres. Le Prophète SAW a dit dans un hadîth que voici : «Allah ne regarde pas vos visages et votre fortune ; Il sonde votre âme et observe vos actes.» .
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/10/2008 à 12h52.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 23h19   #6 (permalink)
Djizeuss
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir!

En milieu soninké, cela s'appelle salli xiite. Je ne suis sûr que le fait d'avoir cette trace noirâtre au front fait de celui qui la porte plus musulman, plus "prieur" que les autres.

Il paraît qu'il n'est pas naturel chez certains, car il la provoque en ce frottant le front au sol pendant la prière. Dieu Seul le sait. Quelle soit la réalité, dans l'islam, cela n'a aucune connotation particulière. Cela ne nous fait pas plus musulman pratiquant que les autres. Le Prophète SAW a dit dans un hadîth que voici : «Allah ne regarde pas vos visages et votre fortune ; Il sonde votre âme et observe vos actes.» .
Je suis tout à fait d accord!
Vieux 08/10/2008, 10h00   #7 (permalink)
Tribal Cams
Administrator

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Bonsoir!

En milieu soninké, cela s'appelle salli xiite. Je ne suis sûr que le fait d'avoir cette trace noirâtre au front fait de celui qui la porte plus musulman, plus "prieur" que les autres.

Il paraît qu'il n'est pas naturel chez certains, car il la provoque en se frottant le front au sol pendant la prière. Dieu Seul le sait. Quelle soit la réalité, dans l'islam, cela n'a aucune connotation particulière. Cela ne nous fait pas plus musulman pratiquant que les autres. Le Prophète SAW a dit dans un hadîth que voici : «Allah ne regarde pas vos visages et votre fortune ; Il sonde votre âme et observe vos actes.» .
Je suis en total accord avec ton post.

Gorinké le verset que tu cite peut aussi être intérpreter par le fait que la prosternation = priére et la priére est un rappel qui t'éloigne du blamable et te rapporche d'Allah donc par trace laissé on peut aussi considérer qu'il s'agit du comportement, de la piété qui s'en résultent ...

Tchooo
Vieux 08/10/2008, 10h29   #8 (permalink)
LADY DI
Senior Member

Par défaut

Citation:
Bonsoir!

Il paraît qu'il n'est pas naturel chez certains, car il la provoque en se frottant le front au sol pendant la prière. Dieu Seul le sait. Quelle soit la réalité, dans l'islam, cela n'a aucune connotation particulière. Cela ne nous fait pas plus musulman pratiquant que les autres. Le Prophète SAW a dit dans un hadîth que voici : «Allah ne regarde pas vos visages et votre fortune ; Il sonde votre âme et observe vos actes.» .
J'ai eu un jour cette réponse en posant la même question que Miss Eben...

http://lady-diana77.skyrock.com/
LADY DI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2008, 10h44   #9 (permalink)
makalou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Bonsoir!

Salam

Merci de ces eclaircissements.

En tout cas, je me rappelle que quand on était encore gamins, on a failli eclater nos fronts parce que l'on abusait de la prosternation pour provoquer cette fameuse point noir...

Certains faisaient expres de se prosterner pendant de bonnes minutes sur le sable pour laisser la fameuse trace.

C'est normal, on était jeune et on voulait trop ressembler à l'imam de la mosquée.
Vieux 08/10/2008, 12h56   #10 (permalink)
LADY DI
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
C'est normal, on était jeune et on voulait trop ressembler à l'imam de la mosquée.
Looool

http://lady-diana77.skyrock.com/
LADY DI est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2010 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82