• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le mouton de Tabaski (Aïd El Adha)

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 51

Discussion: Le mouton de Tabaski (Aïd El Adha)

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/12/2007, 20h29 #11
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Il est clair que ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussé à aller, chaque année, choisir mon mouton auprès de cet abattoir que j'ai cité plus haut, car, on peut choisir soi-même son mouton vivant et vérifier tous ces aspects. Mais, ces gens-là sont sans scrupule et se permettent de vendre les moutons à des prix exhorbitants.

En ce qui concerne les Carrefour et compagnie, pour eux, c'est d'abord un business. J'ai même eu echos d'informations comme quoi certaines personnes ont attendu 3 jours après l'Aïd pour pouvoir récupérer leur mouton
    assalam alaykoum

J'ai une information l'année dernière que les grandes surfaces selon laquelle les agneaux était tué bien avant la prière 2 à 3 jours avant car il est impossible de tuer une grande quantité d'agneaux en 1 jours voir les 2 jours suivant a part de disposer d'abattoir ultra moderne avec des machines a dépecer, donc l'arnaque est belle et bien là soyez prudent.

Il est clair que les prix ça devient de la folie les musulmans devraient comme en hollande pensez au boycott cela ferait en réfléchir plus d'un parmi les requins assoiffés d'euros...

pour lutter contre les prix exorbitant le boycott reste la seule arme comme ont fait les musulmans en hollande et cela a marché....
    Dernière modification par khairou 10/12/2007 à 20h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/12/2007, 23h22 #12
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est trés bien ce que la théologie dit. Mais les choses sont compliquées ici dé, mon frère. Moi, je connais des gens qui, pour respecter scrupuleusement les injonctions en la matière, partent jusqu'à dans les fermes, choisir leur lahiya et les égorger eux mêmes.

C'est vrai que l'âge, la santé physique sont de condition sine qua non du lahiya:
    - il ne faut pas qu'il ait une corne cassée qui saigne ;
    - il ne faut pas que l'animal soit boiteux ;
    - l'idéal est qu'il ait au moins un an (ou 8 mois à condition qu'il ait une corpulence suffisante pour répondre aux exigences) ; C'est à ce titre que l'agneau est exclu du cadre du lahiya. Il n'a pas l'âge requis.
    - il ne faut pas que l'animal soit trop maigre.
    - il ne faut pas que l'animal soit borgne ou aveugle
    - il ne faut pas que ses oreilles soient coupées à plus d'un tiers
    - il ne faut pas qu'il perde plus d'un tiers de sa queue.

On voit par là, comme le dit notre frère Khairou, qu'il n'est pas facile d'être sûr que toutes ces conditions soient remplies, quand on se contente seulement d'aller prendre son mouton chez la bouchérie, aussi halal soit-elle. Il est effectivement vrai que tout animal égorgé avant la prière du jour de la fête ne peut être considéré comme un lahiya. Il s'agira dans ces conditions que de la viande seulement.

Tous ces détails sont dans le Muqadimât al Izziya de Aboul Hassan, la Risâlat de Abû Muhammad as'Salih, entre autres ouvrages théologiques.
    Ma mere ma parlait de ces condition sur pour les corne elle ne doivent pas etre cassé et il ne doit pas etre aveugle il doit pas etre vieux fatigué etc.
    car c'est ce meme mouton qui va nous servir plus tard "le grand jour"

Ces condition sont tres important c'est de nous le rappeler merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

3. 10/12/2007, 23h28 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Ma mere ma parlait de ces condition sur pour les corne elle ne doivent pas etre cassé et il ne doit pas etre aveugle il doit pas etre vieux fatigué etc.
    car c'est ce meme mouton qui va nous servir plus tard "le grand jour"

Ces condition sont tres important c'est de nous le rappeler merci.
    De rien, ma soeur. Ta mère a dit quelque chose de trés vrai, car le jour du Grand Réveil, ce sont nos lahiyas qui nous aideront à traverser plein de routes scabreuses qui nous conduiront au lieu du Jugement. Qu'Allah nous facilite ce Jour-là.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 11/12/2007, 10h43 #14
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté

Par défaut

C'est exactement ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo

5. 11/12/2007, 11h17 #15
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

assalam alaykoum

Question:

Salam alaykoum ya cheikh,

Est-ce qu'on peut acheter le mouton égorgé chez le boucher à l'aïde Al-Ad'ha sous pretexte qu'il n'y a pas d'endroit pour le faire ou on ne sais pas égorger le mouton alors qu'il y a beaucoup d'endroits pour le faire, en plus il y a beaucoup d'abattoirs pour le faire, et il y a même des paysans qui vendent des moutons vivants ; quel est Al-houkme pour ceux qui vont chez le boucher pour acheter tout préparer ? (wajazakoume lah khayra)

Répondue par Cheikh Oumar Ibn Abdullah Al-Mouqbil

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

Le sacrifice de l'Aïd Al-Ad'ha est une adoration, et il faut pour l'accomplir faire l'intention au moment d'égorger l'animal, c'est la raison pour laquelle la viande que vous acheter chez le boucher ne peut être considérée comme étant un sacrifice.

Islamtoday.Com - Est-ce qu'on peut acheter le mouton égorgé chez le boucher à l'aïde Al-Ad'ha ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 11/12/2007, 15h39 #16
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Avec la loi en France qui interdit que le consommateur égorge lui-même son mouton,
    La loi n'interdit pas que le consommateur égorge lui-même si toutes les conditions d'hygiène sont réunies.
    La loi précise par contre qu'un mouton égorgé dans ces conditions(hors abattoir) ne doit être consommé que par celui qui l'a abattu, ses ascendants et ses descendants. Il ne doit pas en donner à d'autres personnes (voisins ....).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

7. 11/12/2007, 19h47 #17
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Avec la flambée des prix du mouton, je préfère envoyer de l'argent au bled pour en avoir un et qu'ils le sacrifie pour nous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 11/12/2007, 20h22 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par bébé Voir le message
    Avec la flambée des prix du mouton, je préfère envoyer de l'argent au bled pour en avoir un et qu'ils le sacrifie pour nous.
    Bonsoir

Là, tu seras en porte-à-faux avec l'Islam. S'il n'est pas interdit d'envoyer de l'argent à quelqu'un au pays pour qu'on égorge un bêlier aux fins de le distribuer aux nécessiteux, il n'est pas permis de changer le lieu de l'immolation de son propre lahiya pour des raisons que tu as avancées. Elles ne tiennent pas du tout. Egorger son lahiya est trés important dans l'Islam, car le Prophète SAW avait dit que les premières gouttes du sang qui se dégagent au moment de l'immolation éffacent une myriade de péchés. En un mot, envoyer son argent au pays pour que son lahiya y soit égorgé ne répond pas, loin s'en faut, aux valeurs de l'Islam. C'était une précision.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/12/2007 à 20h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 11/12/2007, 20h27 #19
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

Là, tu seras en porte-à-faux avec l'Islam. S'il n'est pas interdit d'envoyer de l'argent à quelqu'un au pays pour qu'on égorge un bêlier aux fins de le distribuer aux nécessiteux, il n'est pas permis de changer le lieu de l'immolation de son propre lahiya pour des raisons que tu as avacées. Elles ne tiennent pas du tout. Egorger son lahiya est trés important dans l'Islam, car le Prophète SAW avait dit que les premières gouttes du sang qui se dégagent au moment de l'immolation éffacent une myriade de péchés. En un mot, envoyer son argent au pays pour que son lahiya y soit égorgé ne répond pas, loin s'en faut, aux valeurs de l'Islam. C'était une précision.
    Ah oui?Je pensais que l'on pouvait le faire si l'on ne trouvait pas le moyen d'égorger un mouton ici même. Dieu merci, je ne l'ai encore jamais fait.
    Merci de m'avoir informé sur ce point, que Dieu te récompense de cet acte.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 11/12/2007, 21h01 #20
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté

Par défaut

Le mouton vas etre a combien a peut pres?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vente De Mouton 1er Choix Halal
    By issouf in forum Sujets Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2009, 12h02
  2. Kebire Wagandé / l'Aïd Al Fitr et l'Aïd Al adha !
    By Jade in forum Religion
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/12/2007, 00h11
  3. La fête de l'Aïd El Idha (Fête du mouton ou Tabaski) c'est quand ?
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/12/2007, 22h21
  4. l'Aïd Al-Adha sera célébré mercredi 19 décembre
    By khairou in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 22h21

Règles de messages