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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 12/10/2011, 22h19 #1
    alimatou dia
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    ‎'Abdullah ibn 'Outba ibn Mas'oud rapporte qu'il a entendu 'Omar ibn al Khattab dire:
    " Il y avait des gens du temps du messager d'Allah que la révélation venait réprimander.Or la révélation c'est maintenant arrêtée.Aussi nous vous jugeons maintenant selon les apparences de vos actes.Celui qui nous montre le bien, nous lui donnons notre confiance et le rapprochons de nous sans fouiller à l’intérieur de sa conscience.C'est Allah qui lui demandera des comptes sur ce qu'il cache.
    Celui qui nous montre le mal, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne croyons pas à ce qu'il dit, quand même son fort intérieur serait bon".

    Rapporté par al Boukhârî
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  2. 02/11/2011, 11h03 #2
    alimatou dia
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    Par défaut salam aleykoum

    D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: «Il expie l'année précédente et l'année en cours».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
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  3. 02/11/2011, 11h09 #3
    alimatou dia
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    Par défaut salam aleykoum

    Abu Ali ad Daqqaq a dit:
    " Celui qui parle avec le faux est un diable parleur et celui qui se tait sur la vérité est un diable muet "
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  4. 04/11/2011, 02h07 #4
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
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    Par défaut le hadith du jour: le jeûne du jour de 'Arafa (samedi 5 novembre 2011)

    Salam 'aleykoum,

    En ce mois sacré du pèlerinage Le Hadith Du Jour vous rappelle le bienfait du jeûne du jour de 'Arafa:

    le-hadith-du-jour_'arafa: le bénéfice du jeûne du jour de 'arafa.

    D'après Abou Qatâda رضي الله عنه, on interrogea le Prophète صلى الله عليه و سلم sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit: "Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours".
    Rapporté par Mouslim.


    Neuvième jour de Zhu-Al-Hidjja, 'Arafat est la pierre angulaire du rite du pèlerinage comme l'a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم: "Le pèlerinage c'est 'Arafa".

    Au matin du 8 zhu-ahidjja (ce vendredi 4 novembre), les pèlerins se mettent en état de sacralisation (Al-Ihrâm) formulant l'intention du pèlerinage depuis leur point de départ (hôtel?) avant de se diriger vers Mina en répétant la Talbiyya (Labbaykallahouma labbayka..). Ils y accomplissent les cinq prières (de la prière de midi à celle de l'aube du 9).

    Au lever du soleil de ce jour de 'Arafa (le 9), les pèlerins quittent Mina pour 'Arafa répétant toujours et incessamment la Talbiyya. Ils marquent une pause à Namira (près de 'Arafa) où ils sont tenus d'accomplir les prières de midi et de l'après midi (Zuhr et 'Asr) en groupe puis, ils poursuivent leur chemin pour, enfin, une arrivée à 'Arafa où ils restent "debout" au bas de Jabalu-Arrahma (la montagne de la miséricorde) - sans y monter - jusqu'au coucher du soleil. Ainsi, ils formulent la Talbiyya et des invocations en direction de la qibla. Au coucher du soleil, les pèlerins quittent 'Arafa en toute quiétude pour Mouzdalifa où ils passeront la nuit.

    Après la prière de l'aube (le 10), les pèlerins se dirigent vers la montagne Mach'aru-Al-Ahram où ils louent, glorifient, unifient et invoquent le Tout Puissant jusqu'à l'aurore puis, ils repartent à Mina avant le lever du soleil en répétant toujours la Talbiyya. Une fois à Mina, ils se dirigent vers Jamar-Al-Koubra pour la lapidation avec des cailloux (sept cailloux) qu'ils ont ramassés auparavant à Mina. Chaque lapidation est suivi de la formule Allahou Akbar (Dieu est plus Grand); de même ils cessent la Talbiyya après la septième et dernière lapidation. Après la lapidation vient l'immolation des offrandes..

    Puis vient l'étape du Tawaf, les pèlerins partent alors à la Mecque le jour même pour effectuer les sept tours de la Ka'aba après quoi ils accomplissent deux Raka'as derière Maqama Ibrahim. Ensuite ils enchaînent avec le va et vient entre Safa et Marwa après quoi ils prient le zuhr pour regagner Mina le même jour (le 10, jour de la 'Id) où ils séjournent trois jours durant (les 11, 12 et 13 du mois, ayyâmu-attarchrîq) pour les lapidations qui ne commencent qu'à partir de l'après midi jusqu'à l'aube. Dès lors, il est permis aux pèlerins de quitter Mina au bout de deux jours de lapidation à condition de quitter avant le coucher du soleil..

    Après ces jours de lapidations à Mina le hadjj est accompli et les pèlerins repartent à la Mecque pour y attendre leur départ et où ils accompliront le Tawaf d'adieu.

    wa-Allahou a'lam!
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  5. 30/11/2011, 16h08 #5
    alimatou dia
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    Par défaut salam aleykoum

    Il est recommandé de jeûner le 9è jour de mouharram avec le 10è

    Je veux jeûner le jour d'Ashoura cette année. Certains m'ont informé que la Sunna veut qu'en plus d'Ashoura on jeûne le jour précédent. Est-ce une recommandation du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)?


    Louanges à Allah
    ...
    Selon Abdoullah ibn Abbas, quand le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) jeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit:

    -«Ô Messager d'Allah!C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. »

    - «L'année prochaine,nous jeûnerons le 9e jour.» Mais il mourut avant cette échéance"

    Chafi'i,ses compagnons,Ahmad,Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeûner le 9e jour et le 10e jours ensemble puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le 10e et nourri l'intention de jeûner le 9e l'année suivante. De ce fait,le jeûne du jour d'Ashoura comporte plusieurs niveaux. L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10e jour . Et le supérieur consiste à y ajouter le 9e jour. Plus le jeûne est fréquent pendant Muharram,mieux cela vaudra.

    Si vous dites: quelle est la sagesse qui réside dans le fait d'ajouter le 9e jour au 10e jour? La réponse et la suivante:

    An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :" Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9e jour plusieurs explications:

    La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10e jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.

    La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi,jour qu'il est interdit de jeûner isolément.

    La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9e soit réellement le 10e

    L'explication la plus plausible consiste dans le souci de se démarquer des Gens du Livre. A ce propos,Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: "Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a interdit de nous assimiler aux Gens du Livre dans de nombreux hadith, comme celui dans lequel il dit à propos d'Ashoura: «Si je vivais jusqu'à l'année prochaine,je jeûnerai le 9e jour.» Voir al-Fatawa al-Koubra,tome 6.

    Dans son commentaire du hadith suscité,Ibn Hadjar dit: « Le jeûne du 9e jour projeté par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) peut signifier qu'il ne s'en serait pas contenté puisqu'il allait le faire suivre par le jeûne du 10e jour, soit par précaution , soit pour se démarquer des Juifs et des Chrétiens.

    Cette dernière alternative est plus plausible puisque certaines versions (du hadith) rapportées par Mouslim le font entendre" Voir Fateh al-Bari,4/245


    Islam Q&A

    Source : Islam Question and Answer - Il est recommandé de jeûner le 9e jour avec e 10e
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  6. 01/12/2011, 14h17 #6
    alimatou dia
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    Oummou Habiba (qu'ALLAH l'agrée), la mère des croyants, a dit: "J'ai entendu le Messager d'ALLAH dire: "Chaque fois qu'un musulman fait pour ALLAH 12 unités de prieres surérogatoires autres que les prieres obligatoires. ALLAH lui construit obligatoirement une maison au Paradis".(2 avant le fajr, 4 avant dhohr et 2 après, 2 apres al maghreb, 2 apres al 'icha).
    Rapporté par Mouslim
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  7. 02/12/2011, 11h16 #7
    alimatou dia
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    Par défaut salam aleykoum

    Un pieux prédécesseur a dit :

    «La recherche de secours d’une créature auprès d’une créature est semblable à la recherche de secours du prisonnier auprès d’un autre prisonnier.»

    ['Uyub an-Nafs 1/42-45]
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