• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

Page 22 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 1220212223243272 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 220 sur 876

Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/01/2009, 07h51 #211
    alimatou dia
    alimatou dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Hadith sur l'aumone

Asalamou aleykoum

D'après Abu Hurayrah(ra) ,

le Prophète(psl) a dit :

Allah swt a dit :

Dépense (en charité), Ô fils d'Adam, et je dépenserai pour toi. Rapporté par al-Bukhari & Muslim.

Selon 'Abû Hurayra(ra) ,

le Prophète(psl) a dit :

Au matin de chaque jour, deux anges descendent du ciel.

L'un dit : " Ô Seigneur ! Compense celui qui fait l'aumône ". - "

Ô Seigneur ! Inflige une perte à celui qui s'abstient de faire l'aumône ", dit l'autre. rapporté par Muslim

`Adiy ibn Hâtim(ra) a dit :

J'ai entendu le Prophète(psl) prononcer ces mots :

" Évitez l'enfer autant qu'il vous soit possible, fût-ce en faisant l'aumône avec une demi-datte". rapporté par Muslim
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/01/2009, 13h43 #212
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Lorsque Dieu fit la création, il écrivit dans un Livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône: "Ma miséricorde a devancé Ma colère". (unanimement reconnu authentique)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

3. 10/01/2009, 18h14 #213
    alimatou dia
    Senior Member

Par défaut La piete envers les parents

Asalamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

La piété envers les parents Ibn al Jawzi

Allah swt a dit :

«Ton Seigneur a décrété (qadhâ') que vous n'adoriez que Lui. Il a décrété aussi la bonté à l'égard de vos pères et mères. Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteints la vieilleisse près de toi (sous ton toit), ne leur dis pas ouf (fi), ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuse. Incline vers eux avec bonté l'aile de la tendresse et dis : Mon Seigneur ! Sois Miséricordieux envers eux, comme ils l'ont été envers moi losqu'ils m'ont élevé dans ma prime enfance. » Sourate Al-Isra Versets 23/24

.......

Abu Bakr ibn al 'Anbari dit que ce «qadhâ'»(le fais de décréter) ne relève pas du jugement mais de l'ordre et de la prescription car étymologiquement le mot qadhâ' signifie le fait de toucher une chose dans la perfection.

Sa parole : « la bonté à l'égard de vos père et mère » signifie le fait d'être bienveillant avec eux et de les honorer. Ibn 'Abbâs dit à ce propos : Ne secoue pas tes vêtements devant eux pour ne pas les couvrir de poussière.

La parole divine : « Ne leur dit pas ouf (fi) » ; on a relevé cinq sens étymologique pour ce terme ouf :

-La saleté sous les ongles, c'est ce que prône le grammairien al-Khalîl.
    -La saleté dans les oreilles, c'est ce que soutient al-'Asma'î.
    -Les coupures des ongles, c'est ce qu'indique Tha'lab.
    -Le mépris et le dédain, c'est ce que soutiens Ibn al-'Anbârî
    -Ce que tu enlèves de la terre comme petit bâton ou roseau, c'est ce qu'indique Ibn Fâris.

J'ai lu (Ibn Al Jawzi) auprès de notre maître Abû Mansûr al-Lughawî (le linguistique) que le vocable ouf signifie la poussière et qu'à l'origine il provient de ce qui tombe sur toi lorsque tu souffles sur une chose. Ainsi on l'applique à tout ce qui se détache.

Sa parole : « Ne les repousse pas » signifie : Ne leur adresse pas des paroles blessantes en leur criant à la face.

Atâ' Ibn Abî Rabâh dit que cela signifie : Ne lève pas la main sur eux.

Sa parole : « Adresse-leur des paroles respectueuses », c'est-à-dire les paroles les plus douces, les plus tendres que tu puisses faire.

Sa'îd Ibn al-Mussayyib dit : Comme les paroles du serviteur fautif devant un mal terribre.

Sa parole : « Incline vers eux avec bonté l'aile de la tendresse », c'est-à-dire par miséricorde envers eux.

Cela-dit le droit des parents est également clairement indiqué dans la parole divine suivante : « Soit reconnaissant envers Moi et envers tes parents ». (Coran, 31/14).

Ainsi Allah swt a lié le fait de le remercier à la reconnaissance envers le parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 11/01/2009, 13h51 #214
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke

Par défaut

Selon Abou Said al-khoudri le Messager de Dieu ( salla 'llahu 3alayhi wa sallam ) a dit : " la vie est bien douce et bien tendre ( verte ) et Dieu le Très-Haut va vous en donner la lieutenance pour voir quel y sera votre comportement . Prenez garde à ce bas-monde et prenez garde aux femmes " . rapporté par mouslim .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .

5. 15/01/2009, 23h58 #215
    késoni78
    késoni78 est déconnecté
    Senior Member Avatar de késoni78
    Envoyer un message via MSN à késoni78

Par défaut

Abou Horeira que Dieu l'agrée a rapporté que l'envoyé de Dieu que Dieu prie sur lui et le salue a dit: "Le meilleur jour ou le soleil se lève, est le jour du vendredi, car en ce jour Adam eut été crée, fut entré au paradis et fut sorti". (rapporté par Moslim)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
    http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292

6. 17/01/2009, 07h00 #216
    Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

"Dieu a également accueilli le repentir de trois individus qui étaient restés à l'arrière (au combat) et à qui la terre, toute vaste qu'elle est, parut se rétrécir autour d'eux, au point qu'ils se sentirent à l'étroit dans leurs propres personnes et qu'ils comprirent enfin qu'il n'y avait de refuge contre Dieu qu'en Dieu lui même. C'est alors que Dieu revint vers eux pour les amener au repentir, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude." Sourate 9 - verset 118

"Espérez-vous accéder au Paradis sans avoir été éprouvés comme l'ont été ceux qui vous ont précédés ? Ils ont connu des malheurs et des calamités ; ils ont été secoués par l'adversité au point que leur prophète et ceux qui le suivaient en vinrent à se demander : "A quand donc le secours du Seigneur ?". Certes, le secours de Dieu est toujours proche ! " Sourate 2 - verset 214
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

7. 17/01/2009, 09h20 #217
    alimatou dia
    Senior Member

Par défaut Tafsir Al-Jalalayne : la Sourate La Secousse d'Al Hafidh as-Suyuti

Asalamou aleykoum

99 : 1 : Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

Commentaires : Révélée tout entière à Médine, à la suite de la sourate des Femmes Lorsque la terre sera fortement secouée,

99 : 2 : et que la terre fera sortir ses fardeaux,

Commentaires : quand on soufflera dans la Trompe, d'une façon qui conviendra à cette circonstance, que la terre rejettera sur sa surface ses trésors et ses morts,

99 : 3 : et que l'homme dira: « Qu'a-t-elle ? »

Commentaires : que l'homme impie, qui n'a pas cru à la résurrection, dira : « Qu'a-t-elle ? »,

99 : 4 : ce jour-là, elle contera son histoire,

Commentaires : ce jour-là, elle racontera aux hommes ce qu'ils ont fait sur sa surface comme bien et mal,

99 : 5 : selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

Commentaires : d'après ce que ton Seigneur lui a ordonné. Elle témoignera des actes de tous les hommes.

99 : 6 : Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.

Commentaires : Ce jour-là, les gens se disperseront du lieu du Rassemblement pour être répartis en deux groupes: ceux de la droite qui entreront aux Paradis, et ceux de la gauche qui seront les hôtes de l'Enfer.

99 : 7
    : Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

Commentaires : Celui qui aura fait le poids d'un atome -ou d'une petite fourmi- de bien le verra.

99 : 8 : et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Commentaires : Et celui qui aura fait le poids d'un atome de mal, le verra. En d'autres termes: l'un et l'autre seront rétribues selon leurs œuvres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 20/01/2009, 11h09 #218
    alimatou dia
    Senior Member

Par défaut La meilleur façon de demander pardon à Allah

Chaddad ibnu Aws (ra) rapporte que le Prophète (psl) a dit :

La meilleure façon de demander pardon pour ses péchés consiste à dire :

Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant,
    khalaqtani wa ana `abduk,
    wa ana `ala `ahdika,
    wa wa'dika ma stata't,
    a'udhu bika min sharri ma sana't,
    abuu laka bini'matika `alayya,
    wa abuu bidhanbi faghfir li,
    fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant.

Celui qui invoque Dieu de la sorte le soir de façon convaincu et venait à mourir cette même nuit, il entrerait au Paradis. De même, celui qui invoque Dieu de la sorte le matin convaincu et venait à mourir cette même journée, il entrerait au Paradis. Rapporté par Bukhariy

La Traduction :

Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi,
    c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
    Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
    Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis,
    je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé
    et je me rends devant Toi avec mon péché.
    Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/01/2009, 09h59 #219
    alimatou dia
    Senior Member

Par défaut La pudeur

Asalamou aleykoum

d'après Abu Hurayra (ra):

Le Prophète(psl) a dit:

« La foi compte soixante-dix et quelques branches et la pudeur est une branche de la foi ». Rapporté par Muslim

...

d'après 'Omran ibn Hossein(ra)

le Prophète(psl) a dit :

« La pudeur ne procure que du bien ». Rapporté par al-Bukhari & Muslim

d'après Ibn 'Omar(ra)

le Prophète(psl) a dit :

« La pudeur et la foi sont jointes ensembles. Si l'une est ôtée, l'autre l'est aussi ». Rapporté par al-Hakim et Abou Na3îm
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 23/01/2009, 10h55 #220
    Florebella

Par défaut la pudeur, une notion très vaste !!

Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

salam wa aleykoum

pour compléter ton sujet ma soeur :

"Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu désires." hadith réf : "Al-Khiçâl": 1/2

il s'agit là de la pudeur devant Allah car n'oublions pas que Allah voit tout et sait tout et Il connait mieux le fond de nos coeurs que nous-mêmes...

et pour rappel, en ce qui concerne la pudeur devant Allah et aussi devant nos frères et soeurs : même entre femmes et même entre hommes, il y a des sujets de conversation qui ne sont pas conseillés. Il s'agit des secrets de l'alcove (tout ce qui concerne les relations physiques) et aussi n'importe quel secret, même le plus insignifiant. ça aussi c'est la pudeur.

"Parmi les pires personnes auprès d’Allah le jour du jugement : l’homme qui dévoile ses secrets à son épouse et elle lui dévoile ses secrets, puis il répand son secret." [ Rapporté par Mouslim ]

pour éviter de vous faire un post de 3 mètres voici un lien intéressant : ~ Les droits et les devoirs du couple ~

un autre rappel auquel on ne pense pas toujours, la pudeur ce n'est pas seulement quand on parle mais c'est aussi beaucoup quand on pose des questions. on voit d'ailleurs là que la pudeur c'est aussi ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas.

et aussi pour nous les femmes, n'oublions pas que la pudeur n'est pas un vêtement. le hijab ne nous exempt pas d'avoir un comportement et des propos pudiques..

la pudeur est une notion très vaste et c'est un sujet très riche à méditer pour mieux comprendre notre religion et pour mieux connaitre Allah.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

Page 22 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 1220212223243272 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Méditation du jour
    By dab in forum Sujets Divers
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/12/2012, 00h17
  2. Quel est le plus beau jour de votre vie?
    By sofytou in forum Grand-Place
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/09/2010, 13h20
  3. Être vièrge le jour du mariage
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 197
    Dernier message: 17/11/2008, 15h24
  4. Parole du jour:Les plaisirs du paradis
    By sam9 in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 23h17
  5. AUJOURD'HUI C'EST LE DERNIER JOUR DU MOIS DE DHOULHADJ
    By zakariyya in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 09h30

Règles de messages