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  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 26/01/2009, 03h04 #221
    acousia
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    Beau hadith qui sert de rappel







    Ibn 'Abbâs rapporte que le prophète demanda un jour à Iblis (Satan) - maudit soit-il - :
    « Quels sont ceux de ma communauté que tu aimes le plus ? »




    Il répondit :

    « Il y en a dix : L'Imam injuste, l'orgueilleux, le riche qui ne se préoccupe ni de la provenance de l'argent qu'il gagne ni de sa destination, le savant qui cautionne les décisions injustes de l'émir, le commerçant malhonnête, le spéculateur, l'usurier, le fornicateur, l'avare qui ne s'embarrasse d'aucun scrupule pour amasser de l argent et celui qui boit de l'alcool et qui s'adonne régulièrement à sa consommation. »



    Puis le prophète lui demanda :
    « Quels sont ceux de ma communauté que tu détestes le plus ? »


    Iblis répondit :
    « Il y en a vingt : toi, ô Muhammad ! Je te déteste !
    Viennent ensuite le savant qui met sa science en pratique, celui qui connaît le Coran par cœur et qui
    le met en pratique, le muezzin qui appelle aux cinq prières, celui qui aime les pauvres, les indigents et les orphelins, celui dont le cœur est charitable, celui qui reste humble face à la vérité, le jeune homme ayant grandi dans l'adoration d'Allah, celui qui ne consomme que ce qui est licite, deux jeunes gens qui se lient d'amitié en Allah, celui qui est assidu à la prière en commun, celui qui prie la nuit alors que les gens dorment, celui qui se domine face à ce qui est illicite, celui qui est de bon conseil [ou qui œuvre pour la fraternité] sans arrières pensées, celui qui est
    constamment ablutionné, le généreux, le bien éduqué, le confiant en ce qu'il incombe à Allah de lui procurer, le charitable envers les veuves discrètes et celui qui est prêt pour la mort. »
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    "ALLAH connait bien les coeurs c'est lui meme qui les assembles"
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  2. 30/01/2009, 10h00 #222
    alimatou dia
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    Par défaut Hadith sur la modestie et l'humilite

    d'après Rakb al Masri,

    Le Prophète(psl) a dit :


    « Le bonheur sera accordé à celui qui se montre humble sans manque de respect, dépense de son bien acquis licitement, fréquente les gens de la religion et de la sagesse, et fait miséricorde aux humbles et aux mesquins. Le bonheur sera accordé à celui qui s'humilie, gagne du bien licite, ne garde rancune en soi-même, se montre généreux en public, et ne fait aucun mal aux autres. Le bonheur sera accordé à celui qui pratique sa science utile, dépense (en aumône) le superflu de ses biens, et retient les paroles vaines ». Rapporté par Ibn Abi Dunia, At-Tabarani dans son mu3jam al-Kabir , al-Bayhaqi dans ses Sunan al-Kubra, al-Bukhari dans son Tarikh
    ...


    Selon Yad Ibn Himar(ra) ,

    le Messager d'Allah(psl) a dit :

    « Allah m'a inspiré ce commandement :

    « Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain ». Rapporté par Moslem

    ...


    Selon Abou Hourayra(ra) ,

    le Messager d'Allah(psl) a dit :

    « Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse. Quand l'homme pardonne, Allah ne lui ajoute à cause de cela que considération et puissance. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Allah (non par crainte ou veulerie), Allah ne fait que l'élever davantage ». Rapporté par Moslem
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  3. 30/01/2009, 21h34 #223
    Ibrahim Soukouna
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    Asalam alaykoum

    Brarak Allah pour les hadiths.
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    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
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  4. 30/01/2009, 22h36 #224
    gorinke
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    بسم الله الرحمن الرحيم
    يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمْ إِنَّ زَلْزَلَةَ السَّاعَةِ شَيْءٌ عَظِيمٌ
    يَوْمَ تَرَوْنَهَا تَذْهَلُ كُلُّ مُرْضِعَةٍ عَمَّا أَرْضَعَتْ وَتَضَعُ كُلُّ ذَاتِ حَمْلٍ حَمْلَهَا وَتَرَى النَّاسَ سُكَارَى وَمَا هُم بِسُكَارَى وَلَكِنَّ عَذَابَ اللَّهِ شَدِيد




    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
    Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible.
    Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur.
    sourate al hajj versets 1 et 2 .
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    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
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  5. 31/01/2009, 13h57 #225
    acousia
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    > Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    >
    > Hadith ~ Bonne réputation
    >
    > Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: 'Celui qui a
    > lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou autre chose,
    > qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui (dans ce bas-monde) avant
    > qu'il ne se retrouve dans l'autre monde où le dinar et le dirham n'ont
    > plus cours. S'il a alors quelques bonnes oeuvres, on en prend l'équivalent
    > de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s'il n'a aucune
    > bonne oeuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés
    > de sa victime'. (Rapporté par Al Boukhari)
    >
    > Selon Abdullah Ibn Amr Ibn Al 'As (DAS), le Messager de Dieu (BDSL) a dit:
    > 'Le Musulman est celui dont les Musulmans sont à l’abri du mal de sa
    > langue et de sa main. Le fugitif de la Mecque (Al Mouhajer) est celui qui
    > a fui les interdits de Dieu'.
    >
    > Commentaire:
    > On vint une fois dire au Prophète (BSDL) que telle vieille dame observait
    > strictement toutes ses obligations religieuses (prière, jeûne etc…) mais
    > faisait du tort à ses voisins. Il dit sans hésiter: 'Elle ira en Enfer'.
    >
    > Al Mouhajer est celui qui a fui la Mecque pour Médine préférant s’attacher
    > à sa foi plutôt qu’à sa patrie, et ce à cause des persécutions que les
    > idolâtres de la Mecque faisaient subir aux Croyants.
    >
    > Mais après la conquête de la Mecque cette fuite ne se justifiait plus.
    > Pour avoir la récompense des Mouhajirun il suffit de fuir tout ce que Dieu
    > a interdit.
    >
    > BSDL: bénédiction et salut d'Allah sur lui
    > DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction
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    "ALLAH connait bien les coeurs c'est lui meme qui les assembles"
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  6. 04/02/2009, 11h35 #226
    alimatou dia
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    Par défaut Asalamou aleykoum

    Ibn 'Atta Allah al-Sakandari
    dans Taj al-'Arus


    Si l’on te demande : Qui est croyant ?

    Réponds : Celui qui est conscient des failles de son égo ; celui à qui les défauts des autres sont cachés.

    S'ils te demandent : Qui est le déshonoré ?

    Réponds : Celui qui trouve des failles chez les autres et se considère exempt de tout défaut.

    Parmi la forme de clémence excessive que nous voyons chez les gens de notre époque* est qu'ils sont stoïques, affables et aimables avec ceux qui pèchent [ouvertement]. S’ils avaient montré leur mécontentement et manifesté le fait qu’ils ont été offensés, cela servirait de réprimande aux pécheurs.

    Si la porte de l'excellence était vraiment ouverte pour toi, tu ne serais pas à plusieurs reprises revenu aux actes ignobles et odieux. Ne vois tu pas que celui qui a été invité dans un palais ne [souhaitera pas] revenir dans une décharge publique? Si la porte de la consolation (uns) en Lui était ouverte pour toi, tu ne chercherais pas la compagnie
    et le réconfort [d’autres que Lui]. S'Il t’avait choisi, tu ne t’éloignerais pas de Lui. Si tu avais été honoré par Lui, tu ne rechercherais pas l'honneur ailleurs.

    Si l’amour de tout en ce monde (makhluq) s’enfuit de ton coeur, sois en heureux. Car tu as été gratifié d’une faveur considérable. Et ne pêche pas, car seule l’humiliation accompagne (le péché); choisirais tu le péché [et l’humiliation] après qu’Il t’ait honoré ?

    Jamais !

    En toute certitude, l’honneur est lié à l’obéissance et la disgrâce au péché. Son obéissance est une lumière et soulève les voiles [entre toi et ton Seigneur] et au contraire, pécher n’est que obscurité et humiliation, et c’est un grand voile entre toi et ton Seigneur. Non, rien ne t’empêche d’atteindre le degré élevé de la contemplation du Seigneur, excepté ta transgression et la négligence en ce monde.

    Si ton fils est désobéissant, corrige le mais ne le renie pas: contente toi d’être sévère avec lui de telle sorte qu’il renonce à ses mauvaises manières. Parmi les nombreuses peines auxquelles le croyant est exposé il y a celle des autres le raillant et le dénigrant quand il pèche. S’ils agissent ainsi, ils se sont certes égarés ! Quand le croyant pèche, il sombre dans un profond marécage. Aussi tu dois le traiter comme tu le ferais pour ton fils dans l’erreur: en manifestant extérieurement ton déplaisir, mais tout en étant triste et en ressentant de la bonté pour lui dans ton cœur. Et prie pour lui en son absence.

    C’est une incommensurable ignorance que d’être jaloux des gens de ce monde pour ce dont ils ont été pourvus [de jouissances matérielles]. Et mourir d’envie pour ce qui ne t’a pas été donné est une cruauté phénoménale et de la stupidité patente. Parce qu’ils se laissent aller dans ce qui leur a été accordé, mais toi, [pauvre âme!] tu te laisse aller sur ce qui ne t’a PAS été accordé!

    S’il y’a une inflammation dans ton œil, tu essayes de la soigner. C’est parce que ton œil a goûté à la douceur de ce monde, sa beauté et que tu ne veux pas risquer de perdre cela. Mais ton intelligence, ton discernement (bassira) souffre depuis quarante ans et tu ne t’en préoccupes pas ?

    Saches qu’une première partie de ta vie est déjà écoulée, et qu’il t’en reste si peu... Comme une femme qui a eu dix fils et neuf d’entre eux sont déjà morts, ne consacrera t’elle pas toute son attention et son amour pour celui qui reste? La plus grande part de ta vie a été gâchée, essaye donc de préserver ce qu’il en reste, bien qu’il n’en subsiste plus grand-chose.

    Par Allah! Ta vie n’a pas commencé quand tu es né, elle a réellement commencé quand tu as reconnu Allah ta’ala.

    Il y’a une grande différence entre les bénis et les misérables. Quand les gens bénis voient une personne prise dans un vice, ils rejettent cela et lui reprochent ouvertement; mais en privé ils prient pour son amendement et son pardon. Tandis que les misérables lui font des reproches pour satisfaire leurs propres soifs, et évacuer leur frustration. Parfois, ils vont jusqu’à porter atteint à son honneur. Est un croyant celui qui conseille son frère en secret, et cache ses fautes du public. Et les misérables sont tout le contraire. S’ils voient une personne dans un péché ou un vice, ils lui ferment les portes et l’humilient à cause de ses péchés.

    Ils sont un peuple dont les yeux sont privés de lumière et ils sont loin de la grâce d’Allah ta’ala.

    Si tu souhaites estimer l’intelligence d’une personne, regarde ce qu’il dit quand on mentionne quelqu'un devant lui. S’il dit: «Oh, lui? Il est comme ci et comme ça; et il a fait ceci et cela» tant et si bien qu’il ne s’arrête plus de parler mal de lui, celui là donc, sache que son intérieur est putréfié. Il n’a aucune connaissance. Mais s’il parle bien de lui, et que pour chacun de ses vices il trouve une excuse, disant: «probablement qu’il a oublié» ou «il doit avoir une bonne raison que nous ne connaissons pas» etc., alors sache que son intérieur est vigoureux. Un croyant lutte ardemment pour sauvegarder l’honneur de son frère.
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  7. 06/02/2009, 21h50 #227
    alimatou dia
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    Par défaut Hadith sur le coeur

    Asalamou aleykoum wa rahmatoulah


    d'après Abu Hurayra(ra)

    Le Prophète(psl) a dit :

    « En vérité, Allah ne regarde ni votre apparence ni vos biens mais Il ne regarde que votre cœur et vos actions. » rapporté par Muslim



    d'après Ibn 'Amr(ra)

    Le Prophète(psl) a dit :

    « Le détachement du cœur vis-à-vis du bas monde repose le cœur et le corps alors que le désir mondain, génère le souci et la tristesse et l'oisiveté durcit le cœur. » rapporté par As-Suyuti



    d'après Abu Hurayra (ra)

    Le Prophète(psl) a dit :


    « Lorsque le croyant pèche, une tâche noire vient marquer son cœur. Si le croyant se repent, renonce et implore le pardon, son cœur est rendu lisse. S'il persévère dans le péché, les tâches noires augmentent et c'est là la rouille dont parle Allah dans Son Livre :

    « Ô que Non ! Mais les œuvres qu'ils ont acquises ont posé sur leur cœur un voile de rouille
    . »rapporté par Ibn Hibban.
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  8. 07/02/2009, 12h48 #228
    alimatou dia
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    Par défaut Les voiles

    Les voiles de lumière et de ténèbres
    *
    par l'Imam Abdul Qadir al-Jilani




    Allah(swt) a dit :

    « Et quiconque aura été aveugle ici-bas , sera aveugle dans l’au-delà. » Sourate 17 verset 72

    Ce n’est pas la cécité de l’œil que l’on a à la tête qui empêche de voir la lumière de l’au-delà mais la cécité de l’œil du cœur.

    ainsi que le dit Allah(swt) :


    « Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. » Sourate 22 verset 46


    La seule raison qui rend le cœur aveugle, c’est l’insouciance, qui fait oublier Allah(swt) et sa fonction, sa mission, sa promesse faite à Lui, pendant qu’on est en ce monde. La principale cause d’insouciance est l’ignorance de la réalité des lois et commandements divins. Ce qui maintient quelqu’un à ce niveau d’ignorance, ce sont les ténèbres qui isolent complètement de l’extérieure et envahissent complètement l’être intérieure. Quelques-unes des caractéristiques de ces ténèbres sont l’ignorance, l’orgueil, l’envie, l’avarice, la vengeance, le mensonge, la commérage, la médisance et de nombreux traits haïssables.

    Ce sont ces traits de caractère qui réduisent le meilleur de la création d’Allah(swt) au plus bas niveau.

    Pour se débarrasser de ces maux on doit laver et faire briller le miroir du cœur. Ce nettoyage se fait en acquérant la connaissance , par l’effort et le courage, en combattant contre son ego, à l’intérieur et à l’extérieur, en se débarrassant de la multiplicité de l’être, en réalisant l’unité. Ce combat va se poursuivre jusqu’à ce que le cœur soit devenu vivant par la lumière de l’unité et grâce à cette lumière de l’unité, l’œil du cœur nettoyé verra la réalité des attributs d’Allah(swt) autour de lui et en lui.

    Ce n’est qu’alors que vous vous souviendrez de la vraie maison natale d’où vous venez. Alors vous sentirez le désir ardent et la nostalgie du retour vers cette véritable demeure, et quand le temps viendra, avec l’aide du Très Compatissant , cet esprit qui est pur en vous Le rejoindra.

    Quand les attributs de ténèbres disparaissent, la lumière prend leur place, et celui qui a l’œil de l’âme voit. Il reconnaît ce qu’il voit grâce à la lumière des Noms des attributs divins. Il est alors lui-même submergé par la lumière et devient lumière...
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  9. 13/02/2009, 10h25 #229
    alimatou dia
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    Par défaut Hadith sur la douceur

    assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh



    d'après Aîcha(ra) ,

    le Prophète(psl) a dit :

    « La douceur n'est pas dans une chose, sans qu'elle ne l'embellisse et elle n'est pas retirée d'une chose, sans qu'elle ne la rende désagréable ». Rapporté par Muslim


    d'après Ali(ra),

    le Prophète(psl) a dit :

    « Assurément Allah(swt) est Doux et Il aime la Douceur et Il donne par elle ce qu'Il n'accordera pas pour l'usage de la violence ». rapporté par Ahmed


    d'après Aîcha(ra),

    le Prophète(psl) a dit :

    « Assurément Allah Exalté Soit-Il aime la douceur dans toute chose ». rapporté par Al-Bukhari
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  10. 13/02/2009, 11h45 #230
    aby25
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    Les voiles de lumière et de ténèbres
    *
    par l'Imam Abdul Qadir al-Jilani




    Allah(swt) a dit :

    « Et quiconque aura été aveugle ici-bas , sera aveugle dans l’au-delà. » Sourate 17 verset 72

    Ce n’est pas la cécité de l’œil que l’on a à la tête qui empêche de voir la lumière de l’au-delà mais la cécité de l’œil du cœur.

    ainsi que le dit Allah(swt) :


    « Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. » Sourate 22 verset 46


    La seule raison qui rend le cœur aveugle, c’est l’insouciance, qui fait oublier Allah(swt) et sa fonction, sa mission, sa promesse faite à Lui, pendant qu’on est en ce monde. La principale cause d’insouciance est l’ignorance de la réalité des lois et commandements divins. Ce qui maintient quelqu’un à ce niveau d’ignorance, ce sont les ténèbres qui isolent complètement de l’extérieure et envahissent complètement l’être intérieure. Quelques-unes des caractéristiques de ces ténèbres sont l’ignorance, l’orgueil, l’envie, l’avarice, la vengeance, le mensonge, la commérage, la médisance et de nombreux traits haïssables.

    Ce sont ces traits de caractère qui réduisent le meilleur de la création d’Allah(swt) au plus bas niveau.

    Pour se débarrasser de ces maux on doit laver et faire briller le miroir du cœur. Ce nettoyage se fait en acquérant la connaissance , par l’effort et le courage, en combattant contre son ego, à l’intérieur et à l’extérieur, en se débarrassant de la multiplicité de l’être, en réalisant l’unité. Ce combat va se poursuivre jusqu’à ce que le cœur soit devenu vivant par la lumière de l’unité et grâce à cette lumière de l’unité, l’œil du cœur nettoyé verra la réalité des attributs d’Allah(swt) autour de lui et en lui.

    Ce n’est qu’alors que vous vous souviendrez de la vraie maison natale d’où vous venez. Alors vous sentirez le désir ardent et la nostalgie du retour vers cette véritable demeure, et quand le temps viendra, avec l’aide du Très Compatissant , cet esprit qui est pur en vous Le rejoindra.

    Quand les attributs de ténèbres disparaissent, la lumière prend leur place, et celui qui a l’œil de l’âme voit. Il reconnaît ce qu’il voit grâce à la lumière des Noms des attributs divins. Il est alors lui-même submergé par la lumière et devient lumière...
    Salam aleikoum

    Je suis trés contente de m'être inscrite sur ce forum.En effet cela va me permettre d'apprendre pleins de choses sur l'Islam.Alimatou Dia ce que tu as écrit c'est maginfique Macha Allah.
    J'ai remarqué que le forum était pleins de savantes et de savants.Que Dieu vous rétribue de la meilleure des Rétribution.
    Qu'Allah guide nos coeurs et qu'il nous accorde la sagesse comme Il l'a accordé aux sages.Qu'il stabilise nos coeurs vers son adoration. Amin
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    Toute âme goûtera à la mort.
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