• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

Page 19 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 9171819202129 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 190 sur 361

Discussion: L'Héritage (xeye) en Islam: les principales règles

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/10/2008, 17h07 #181
    Lahcène
    Lahcène est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Cheikhna, c'est encore moi, je poserai la question pour un autre cas, soyez patient et suivez-moi pour me comprendre, c'est un peu compliqué.
    Un homme a laissé derrière lui après sa mort 1 garçon et 3 filles. Le garçon et les filles se sont mariés à l'exception d'une. Le garçon a eu une fille laquelle a eu 2 enfants (petits enfants du garçon). Ces enfants dont la mère est décédée et qui sont en réalité les petits enfants du garçon ont-ils le droit à l'héritage? Si oui, dans quelles proportions.
    J'essayerai de faire un petit calcul: le garçon= 2 parts et les filles= 1 part chacune, donc le garçon prendra les 2/5 et les filles 1/5 chacune, jusqu'au là (j'espère) ça va.
    après la mort du garçon, sa fille(mère des 2 enfants) lui revient la moitié des 2/5 ça veut dire 1/5.Mais après le décès de la fille, ses 2 enfants ont-ils le droit ou non à l'héritage? Partagent-ils les 1/5 de leur mère? ou bien comment ça va se passer.
    A bientôt.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/10/2008, 17h26 #182
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Je ne suis pas sorti de la journée. Je dois faire un tour. Mais un conseil, l'héritage est déjà une science difficile, ne rends pas tes questions longues, en y ajoutant des mentions inutiles. La pertinence d'une question réside dans sa clarté. Je ne me suis pas essayé à ta question, car j'ai dès le début vu que tu disais que tel enfant est marié et tel autre non.

Je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'un enfant est marié qu'il aura plus de part que celui qui n'est pas marié. Il ne faut pas que les gens qui nous lisent et qui ne sont pas versés dans cette science, pensent que le fait d'éduquer un enfant ou le fait qu'un enfant soit marié change la part de succession. C'est pourquoi, j'aime que tu mettes que les mentions utiles dans tes questions. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/10/2008 à 17h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 18/10/2008, 20h09 #183
    Lahcène
    Lahcène est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Cheikhna, vraiment je suis très navré de vous avoir importuné par ma question.
    J'éspère que la bouffée d'air vous a fait du bien.
    Milles excuses!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/10/2008, 22h55 #184
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Wa alaykoum as'Salâm

Tu n'as du tout besoin de nous remercier. C'est très normal que l'on partage le peu de science qu'Allah a mis à notre disposition.

Là, la question change de tournure. Ce n'est plus le même cas qu'avant.

Dans ce cas, il n'y a que la fille qui hérite son père.
    Les petits-enfants n'héritent pas directement leur grand-père, mais la part de leur mère défunte leur revient de droit.
    Par contre, les sœurs du défunt ne l'héritent pas, car on hérite pas un frère ou une sœur, qui a laissé des enfants, même si c'est une seule fille, comme c'est le cas à travers cet exemple.

Dans ce cas précis, la fille a droit à la moitié du bien et le reste va au assabat (la patriclan). La part héritée par la fille défunte revient de droit aux deux petits enfants, car ils sont les héritiers légitimes de leur mère..

Si le bien est 1000 euros, la fille prend les 500 qui est à donner à ses deux enfants et les 500 autres sont destinés au patriclan (assabat), à défaut du patriclan le trésor public selon certaines écoles et selon d'autres le rad (retour) dont parlait MSIN plus haut.

Mon Dieu que l'héritage est difficile!
    Assalamou Aleykoum,
    Très bonne répartition.
    C'est vrai que la donne diffère par rapport à la première question.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/10/2008 à 22h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 18/10/2008, 22h58 #185
    DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Bonjour!

Je ne suis pas sorti de la journée. Je dois faire un tour. Mais un conseil, l'héritage est déjà une science difficile, ne rends pas tes questions longues, en y ajoutant des mentions inutiles. La pertinence d'une question réside dans sa clarté. Je ne me suis pas essayé à ta question, car j'ai dès le début vu que tu disais que tel enfant est marié et tel autre non.

Je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'un enfant est marié qu'il aura plus de part que celui qui n'est pas marié. Il ne faut pas que les gens qui nous lisent et qui ne sont pas versés dans cette science, pensent que le fait d'éduquer un enfant ou le fait qu'un enfant soit marié change la part de succession. C'est pourquoi, j'aime que tu mettes que les mentions utiles dans tes questions. Bien à toi.
    J'abonde dans le même sens que toi,plus les questions précises,plus les réponses seront claires.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/10/2008, 10h00 #186
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Lahcène Voir le message
    Cheikhna, c'est encore moi, je poserai la question pour un autre cas, soyez patient et suivez-moi pour me comprendre, c'est un peu compliqué.
    Un homme a laissé derrière lui après sa mort 1 garçon et 3 filles. Le garçon et les filles se sont mariés à l'exception d'une. Le garçon a eu une fille laquelle a eu 2 enfants (petits enfants du garçon). Ces enfants dont la mère est décédée et qui sont en réalité les petits enfants du garçon ont-ils le droit à l'héritage? Si oui, dans quelles proportions.
    J'essayerai de faire un petit calcul: le garçon= 2 parts et les filles= 1 part chacune, donc le garçon prendra les 2/5 et les filles 1/5 chacune, jusqu'au là (j'espère) ça va.
    après la mort du garçon, sa fille(mère des 2 enfants) lui revient la moitié des 2/5 ça veut dire 1/5.Mais après le décès de la fille, ses 2 enfants ont-ils le droit ou non à l'héritage? Partagent-ils les 1/5 de leur mère? ou bien comment ça va se passer.
    A bientôt.
    ta question n'est pas clair du tout.
    qd tu dis ici:
    Le garçon a eu une fille laquelle a eu 2 enfants (petits enfants du garçon). Ces enfants dont la mère est décédée et qui sont en réalité les petits enfants du garçon ont-ils le droit à l'héritage?
    l'heritage de qui? de leur mere ou de leur grd pere
    comme l'a bien souligné cheikhna, l'heritage est une discipline tres delicate et precise pour lequel il faut des infos tres clair et tres precise.
    bonne journée a tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

7. 22/10/2008, 18h22 #187
    DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Assalamou Aleykoum,
    On sait de science exacte inspirée par la CHARIA que l'héritage est prohibé entre deux conjoints de confession différente.
    Monsieur X fervent musulman de son vivant,avait épousé mademoiselle Y adepte d'une des deux autres religions monothéistes révélées avec l'Islam.
    Durant toute leur vie commune jusqu'au décès de son mari richissime hommes d'affaires,madame X était restée fidèle à sa religion d'origine et n'a rien hérité de lui.
    Plus tard faisant des recherches sur l'islam,madame X décide en toute sincérité d'embrasser l'Islam.
    Au même moment un organisme financier porte à la connaissance de la famille de l'existence et de la disponibilité d'un capital fructifié que Monsieur X avait placé chez eux.
    Je demande:
    Est-ce que la femme héritera de son mari dorénavant,ou alors les premiers ayants droits resteront toujours les uniques héritiers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 22/10/2008, 18h51 #188
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    Assalamou Aleykoum,
    On sait de science exacte inspirée par la CHARIA que l'héritage est prohibé entre deux conjoints de confession différente.
    Monsieur X fervent musulman de son vivant,avait épousé mademoiselle Y adepte d'une des deux autres religions monothéistes révélées avec l'Islam.
    Durant toute leur vie commune jusqu'au décès de son mari richissime hommes d'affaires,madame X était restée fidèle à sa religion d'origine et n'a rien hérité de lui.
    Plus tard faisant des recherches sur l'islam,madame X décide en toute sincérité d'embrasser l'Islam.
    Au même moment un organisme financier porte à la connaissance de la famille de l'existence et de la disponibilité d'un capital fructifié que Monsieur X avait placé chez eux.
    Je demande:
    Est-ce que la femme héritera de son mari dorénavant,ou alors les premiers ayants droits resteront toujours les uniques héritiers.
    En toute logique non, car du vivant de son mari elle n'était pas musulmane. Vu qu'elle n'est pas musulmane, elle ne fait pas la période de veuvage (ou viduité oun al idda). Elle n'hérite son mari que quand elle est musulmane avant que son mari ne rende l'âme. Toute conversion postérieure au décès ne lui donne pas le droit de l'hériter en suivant à la lettre dles régles de l'Islam. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/10/2008 à 20h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 22/10/2008, 19h20 #189
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

En toute logique non, car du vivant de son mari elle n'était pas musulmane. Vu qu'elle n'est pas musulmane, elle ne fait la période de veuvage (ou viduité oun al idda). Elle n'hérite son mari que quand elle est musulmane avant que son mari ne rendre l'âme. Toute conversion postérieure au décès ne lui donne pas le droit de l'hérier en suivant à la lettre de l'Islam. Bien à toi.
    je suis tt a fait daccord avec toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

10. 22/10/2008, 22h34 #190
    DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

En toute logique non, car du vivant de son mari elle n'était pas musulmane. Vu qu'elle n'est pas musulmane, elle ne fait pas la période de veuvage (ou viduité oun al idda). Elle n'hérite son mari que quand elle est musulmane avant que son mari ne rende l'âme. Toute conversion postérieure au décès ne lui donne pas le droit de l'hériter en suivant à la lettre dles régles de l'Islam. Bien à toi.
    Citation Posté par msin Voir le message
    je suis tt a fait daccord avec toi.
    Barakallahou fikoum mes frères.
    En effet il faut pas tomber dans le piège qu'elle s'est convertie et la disponibilité de l'argent postérieure au décès et partage des biens de son conjoint.
    En effet si cet argent avait été disponible au moment du partage de l'héritage,elle n'en aurait pas eu droit.
    Donc tous les biens de son mari reviennent aux premiers et uniques ayants droit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 19 sur 37 PremièrePremière Précédent ... 9171819202129 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Un homme qui est deheriter d heritage de sa mere - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    11/11/2011, 21h47
  2. L'heritage en islam - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    15/05/2011, 21h31
  3. HERITAGE EN ISLAM - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/04/2011, 14h17
  4. Untitled document
    Refback This thread
    07/02/2011, 12h08
  5. Heritage d'un cousin - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2011, 09h57
  6. Untitled document
    Refback This thread
    17/12/2010, 20h52
  7. Untitled document
    Refback This thread
    15/06/2009, 14h32
  8. Untitled document
    Refback This thread
    18/02/2009, 10h24
  9. Partage heritage entre les freres en algerie - L'Univers des Experts
    Refback This thread
    09/01/2009, 18h11
  10. Bienvenue sur le Forum Futursenegal Comment se fait l'Héritage?
    Refback This thread
    11/07/2007, 13h55

Discussions similaires

1. Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!
    By sofi in forum Religion
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2011, 11h26
  2. Les règles régissant l’acte sexuel
    By khairou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 14h21
  3. Quelques Règles à Respecter pour le Bon usage du Forum
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 20h43
  4. Le choix de son partenaire selon les régles de l'Islam!
    By soumare64 in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54

Règles de messages