Citation Posté par de.passage Voir le message
Bonjour, salam alaykoum,

J'ai découvert votre site en faisant des recherches sur l'héritage, je vous félicite pour ce fil, j'ai pris des notes mais j'avoue que c'est assez compliqué.
On m'a demandé de faire des recherches pour un cas concret et c'est assez urgent, si vous pouviez m'aider ce serait bien gentil.

Voilà la situation est la suivante :
Un père de famille est décédé, son épouse est toujours vivante, ils ont 8 enfants : 4 filles et 4 garçons. Les parents du défunt sont décédés, il lui reste également une soeur germaine.

Je vais juste essayer, je dis bien essayer d'après ce que j'ai lu de vos précédents posts :
La femme hérite 1/8 car elle a des enfants.
Etant donné qu'il y a des fils la soeur germaine n'hérite pas.
Il reste donc les fils et les filles : les fils héritent du double des filles.

Il y a aussi des petits enfants, alors héritent-ils ou pas ?

Merci beaucoup.

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
Les frères et sœurs, ainsi que les parents éloignés héritent lorsque le défunt n’a pas laisse de plus proche parent.

Sourate 4 : 176

« Il te demandent ce qui a été decrete.Dis ‘Au sujet du défunt qui n’a pas de père, ni de mère ni d’enfant, Allah vous donne son décret : Si quelqu’un meurt sans enfant, mais a une sœur, a celle-ci revient la moitie de ce qu’il laisse. Et lui héritera d’elle en totalité si elle n’a pas d’enfant. Mais s’il a 2 sœurs (ou plus), a elles alors les deux tiers de ce qu’il laisse et s’il a des frères et sœurs, a un frère alors revient une portion égale a celle des deux sœurs.Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est omniscient. »

Pour ta repartition c'est bon. L'épouse hérite le 1/8 car le défunt a des enfants.

N.B : Au cas ou il y a des co-épouses, le 1/8 sera partage entre elles

Pour de ce qui est les petis enfants, je crois qu'il n'héritent pas, mais je prefère laisser notre maître Cheickna confirmer.

Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
Bonjour,
Etant donné que le défunt laisse comme héritiers son épouse et ses enfants(dont au moins un garçon),la soeur germaine n'hérite pas.
Ta répartition est bonne et juste.
Par contre si un(ou les deux) parent(s) du défunt était(ent) vivant(s),il aurait eu droit à sa part de l'héritage.
Tout comme si le défunt n'avait eu d'enfant(s) mâle(e),la soeur germaine aurait hérité de son frére décédé.
Citation Posté par de.passage Voir le message
Bonjour, salam alaykoum,

Merci pour vos avis, et j'ai oublié de dire que le défunt a également laissé deux oncles, mais je ne sais pas si ce sont des oncles paternels ou maternels, je dois me renseigner. Faut-il en tenir compte ?
Merci, bien à vous.

Bonjour

Vous avez tout dit. Ni les oncles, ni la sœur, ni les petits-enfants n'ont droit à quoi que ce soit dans cet héritage. Comme vous l'avez si bien dit :

La femme du défunt a droit au 1/8 du bien. Le reste est pour les enfants, chaque fille prend la moitié d'un garçon. Voilà, il s'agit de l'un des cas moins compliqués de l'héritage. Voilà je ne fais que vous répéter et confirmer ce que vous avez dit. Bien à tout le monde.