Salam tout le monde

nous on ne peut pas savoir si une personne est croyante et si elle est sincère.
Seul Dieu peut lire dans les coeurs. Je confirme également.

C'est très intime la relation que chacun a avec son Seigneur.

J'en parlais aujourd'hui et je vois ce sujet... Avant même de connaître les 6 piliers de la foi : déjà, savoir que nous sommes nés pour servir Allah, nous sommes nés pour mourir. Le sens de notre existence c'est de servir Dieu, sinon notre vie ne "sert" à rien... C'est le premier pas et le plus important. On a besoin d'y revenir sans cesse, sans relache. La vie de tous les jours nous éloigne de cela et, avec la prière, au moins 5 fois dans la journée on s'en souvient.
La pratique c'est la béquille de la spiritualité, on n'est pas que des corps et on n'est pas que des esprits.
On a besoin d'un juste équilibre entre le spirituel et le rituel. La pratique c'est le moyen de communier avec Dieu, c'est le support de la spiritualité. C'est ce qui permet d'exprimer sa Foi. (entre autres choses).

C'est-à-dire que la spiritualité seule n'a pas de sens déjà pour le fait qu'on est là pour suivre les commandements d'Allah et en même temps, c'est la prière qui sert (entre autre et grace à Allah) à se souvenir qu'on est là pour suivre les commandements d'Allah.
L'un ne va pas sans l'autre. L'un renvoie à l'autre continuellement.

là c'est l'exemple de la prière mais c'est valable pour la pratique dans sa globalité.
Et la spiritualité, l'intériorité, la méditation, la communion, etc. tout ça consiste en la croyance.

Il y a des gens qui ont découvert Allah en priant par tradition et obligation et il y a des gens qui ont découvert Allah seul et ensuite ils ont pratiqué. En tous cas j'ai vu les deux... Allahou alem

La plupart du temps, les gens qui ont des problèmes, à la suite de péchés : ils n'ont pas oublié Allah, ils ont oublié pourquoi ils sont sur Terre... J'ai vu ça souvent quand je conseille des personnes, au départ, ils se sont mis dans des problèmes parce qu'ils ont oublié pourquoi ils existent et c'est valable pour tout le monde et pour moi aussi bien sûr.
L'homme est "oublieur", il a besoin d'un rappel permanent.


et aussi, la spiritualité, c'est actif, ce n'est pas uniquement connaitre les 6 piliers de la Foi c'est parler avec Dieu, faire une place pour Dieu dans son intimité, communier avec Lui, méditer Sa parole, etc.
Il y a un travail personnel à faire qui vient de l'intérieur de nous-même.

Wa salam