Mo, en ce qui me concerne, je suis toujours en mode "écoute". Il y a tellement d'informations contradictoires. Mais, je n'ai toujours pas entendu des gens dire qu'ils ont vu le croissant lunaire en France.
Mo, en ce qui me concerne, je suis toujours en mode "écoute". Il y a tellement d'informations contradictoires. Mais, je n'ai toujours pas entendu des gens dire qu'ils ont vu le croissant lunaire en France.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
assalam alaykoum
Vendredi :
in Saudi Arabia, Qatar, Bahrain, UAE, Kuwait, Palestine, Jordan, Lebanon, Libya, Turkey,Philippine, Greece, Russia, Tatarstan, Azerbaijan, Georgia, Tajikistan, Kazakhstan, Kirgizstan, Armenia Kosovo, Albania, Montenegro, Bosnia, Romania, Denmark and Norway.
Samedi:
in Oman, Egypt, Yemen, North America, France, Germany, Australia, Netherlands Malaysia, Thailand, Japan, Benin, Brunei and Uzbekistan Algérie.
C'est bien raisonné. Le Prophéte a dit en substance si vous ne voyez pas le croissant lunaire le vingt-neuvième jour, continuez jusqu'au 30. On entend par-ci et par-là des informations condradictoires, mais personne ne dit qu'elle a vu le croissant lunaire et ben j'ai décidé, en ce qui me concernce, d'appliquer la logique du trentième jour s'il plaît Allah, car si jusqu'à cette heure-ci personne n'a rien, vu, ce n'est pas 1 heure du matin que la lune se pofilera à l'horizon. Bonne nuit à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/10/2007 à 14h08
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
moi je pense que étant donnée que cet événement est devenu un fait politique, autant suivre avec son pays.
Mon mari vient de me dire qu'apparement, il y a beaucoup de personnes qui ont fait la fête aujourd'hui, après Allah oualime
En tout cas, moi, j'ai jeûné aujourd'hui.
Comme me l'a suggéré un proche à moi : Tant que t'as pas la certitude que le croissant lunaire a été apperçu et que le doute persiste, alors, jeûne. Il me semble qu'à la veille de ce 30ème jour, l'on n'ait pas vu le moindre signe du croissant lunaire en France. Le monde est fait de telle sorte que nous n'avons pas tous le même créneau horaire. Il y a toujours un décallage horaire d'un point à un autre du globe allant jusqu'à 24 heures. D'ailleurs, nous ne coupons jamais tous, à la même heure, le jeûne, comme nous ne prions pas tous à la même heure dans le monde.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Mais il suffit de se baser sur un élèment pour connaitre la fin du Ramadan : Le croissant lunaire.
Regardez bien ce site : P.G.J. - Calendrier lunaire
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Merci Badem pour ce lien.
En le consultant je m'aperçois que même ce soir la lune ne sera pas visible.
Elle peu très visible à partir du Samedi 13 Octobre 2007 et on visualise bien le croissant de lune pour le Dimanche 15 Octobre 2007.
Cela signifie t-il que nous avons débuté le ramadan trop tôt ?
Salam.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que le prophète a dit en substance.
Mais mon raisonnement est la suivante et "Allah Alam"
Dans ce monde où nous vivons aujourd'hui avec l'avancée de la technologie l'apparution le cycle lunaire est unique par rapport à la Terre et l'apparution de son croissant l'est également. Si pour ma part le croissant lunaire est apparu en Arabie Saudia qui est à 2h de décallage de la France et +4h du Senegal, Mali et de la mauritanie cela me suffit comme preuve pour couper mon jeûne.
Ayant vaicu en Afrique et ici je veux plus écouter comme tu le dis des informations contradictoires. Je n'ai pas confiance comme je l'ai expliqué dans dernier post à un bureau exécutif qui se réunit et qui décide d'un commun accord de faire la prière de l'Aïd el Fitr sans explication par rapport au signe du croissant lunaire pour la rupture du jeûne. Or il est recommandé de le chercher même tard dans la nuit.
Ainsi est mon raisonnement Allah Alam et je ne demande qu'il nous guide vers le bon chemin. Les révélations du coran doivent primer de toutes autre situation ! j'ai un fort sentiment que depuis un certain temps certaines décisions sont institutionnalisées. Comme c'est également le cas au sénégal avec l'influence des marabouts !
Qu'Allah guide nos pas Amine !!
Et bonne fête à la oumma toute entière.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 12/10/2007 à 16h33
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.