• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Calendrier des horaires de prières (ramadan2008)

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Calendrier des horaires de prières (ramadan2008)

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/07/2008, 20h51 #1
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut Calendrier des horaires de prières (ramadan2008)

L’an dernier, les Al-Kanznautes nous sollicitaient en nombre pour recevoir le calendrier et les horaires des prières du mois de ramadan. Comme chacun le sait, le début et la fin d’une journée de jeûne sont déterminés par deux prières : le subH, avant le lever du Soleil, et le maghrîb, après le coucher du Soleil. Le subh correspond à l’heure où il faut cesser tout acte qui rompt le jeûne, le maghrîb correspond à l’heure où prend fin l’abstinence. Disposer des horaires des prières - qui s’observent à heure fixe - est donc nécessaire pour jeûner pendant le mois de ramadan.

C’est pourquoi nous vous proposons au téléchargement les horaires de prière pour cinq villes - en attendant de vous proposer bien mieux… : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Montpellier. Le mois de ramadan 1429 (ramadan 2008) devrait début cette année aux alentours du 2 septembre. Cliquez sur le lien qui vous intéresse pour télécharger le fichier correspondant au format PDF.

http://al-kanz.org/blog/wp-content/u...Kanz_Paris.pdf
    Vous remarquerez que nous n’avons pas indiqué l’imsak. C’est volontaire. Explications.

Calendrier et horaires des prières pour ramadan 2008 | | Ramadan 2008 arrive | Al-Kanz
    Dernière modification par Salem 10/07/2008 à 21h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/07/2008, 09h43 #2
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Bonjour!

je donne juste un conseil,concernant les calendriers et horaires de prieres durant ramadan.
    Faites attentions car ont distribue beaucoup de calandriers et il y en n'a qui ne sont pas exate qui se contredise meme.

Je vous conseil soit celui de la mosquée de Paris ou soit celui de l'uoif et de preference celui de l'uoif.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

3. 17/07/2008, 10h22 #3
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Bonjour!

Je vous conseil soit celui de la mosquée de Paris ou soit celui de l'uoif et de preference celui de l'uoif.
    Pourquoi s'ont il plus juste que les autres ?

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 17/07/2008, 11h43 #4
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Pourquoi s'ont il plus juste que les autres ?

Tchooo

Voici quelque source

Les horaires de prière élaborés par l’UOIF et édités par GEDIS, ont été établis sous la direction de son Excellence Cheikh Fayçal Maoulaoui et du défunt Mr. Ihsan Mikati. Ces horaires ont été adoptés par les séminaires théologiques organisés par l’UOIF en 1994 et 1996 et qui ont regroupé plusieurs éminents savants parmi lesquels :

* Cheikh Youssouf Al-Qardawi
    * Cheikh Abdallah Ben Biya
    * Cheikh Fayçal Maoulaoui
    * Cheikh Issam Al-Bachir
    * Cheikh Malek Al-Chaar
    * Cheikh Nacer Al-Mimane
    * Cheikh Ahmed Jaballah
    * Cheikh Ounis Guergah
    * Dr. Moheb Eddin Abou Saleh

Lors de ces séminaires, il a été précisé qu’il existe trois types de crépuscules :

*
    Le crépuscule astronomique : il intervient lorsque le soleil se situe en dessous de l’horizon à une hauteur de 18°, et il correspond au moment où l’obscurité totale s’installe au niveau de cet horizon.
    *
    Le crépuscule nautique : il intervient lorsque le soleil se situe en dessous de l’horizon à une hauteur de 12°.
    *
    Le crépuscule civil : il intervient lorsque le soleil se situe en dessous de l’horizon à une hauteur de 06°.

Il s’est avéré que le fait de se baser sur le crépuscule astronomique (18°) pour le calcul des heures de prière pose des difficultés pour les pays d’Europe, illustrées par le graphique ci-dessous. Celui-ci retrace l’évolution du lever du soleil (Chourouk) et le calcul de la prière du Fajr sur une année. Il montre l’impossibilité de calculer les horaires de la prière du Fajr à partir du 18° et ce à partir de la mi-mai jusqu’à la mi-juin environ.

fig1

*
    L’écart entre le Fajr et celui du lever du soleil (Chourouk) se creuse pour atteindre un record de 3h40 min en période d’été.
    *
    L’écart entre la prière de Ichaa et celle du Fajr se réduit durant des semaines en période d’été. A titre d’exemple : le 28 mai à Paris en se basant sur le 18°, la prière de Ichaa est à 00h27 et la prière du Fajr est à 03h03 ! Soit un écart de 2h30min.

Par contre, retenir le critère du 12° (le crépuscule nautique) permet de surmonter ces difficultés. D’une part, l’écart entre la prière du Fajr et celle du lever du soleil (Chourouk) n’excède jamais 02 heures durant toute l’année. D’autre part, l’écart entre la prière du Ichaa et celle du Fajr reste constamment importante. A titre d’exemple si on refait le calcul pour l’exemple précédent, on obtient pour Paris, le 28 mai, en se basant sur le 12°, la prière de Ichaa est à 23h23 et la prière du Fajr est à 04h14. ( cf. schéma ci-dessus).

fig2

Par conséquent, le fait d’avoir opter pour ce critère du 12° permet d’alléger la contrainte sur les musulmans vivant en Europe pour cette pratique cultuelle et surtout durant le mois de Ramadan et spécialement en période d’été.

Par ailleurs, l’avantage de ce choix réside dans la possibilité de l’utiliser durant toute l’année, à l’inverse de celui du 18 °, où comme on l’a démontré, il devient inexact.

Ainsi :

HORAIRE DE LA PRIÈRE DE FAJR

L’horaire du Fajr a été calculé sur la base de 12° avant le levé du soleil. Cinq minutes ont été déduites par mesure de précaution.

HORAIRE DE DOHR, DU CHOUROUK ET DU MAGHREB

Ces horaires ont été calculés selon les règles islamiques en se basant sur les données des observatoires français, avec 5 minutes en plus, par précaution, pour les horaires de Dohr et du Maghreb.

HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ASR

L’horaire du Asr a été calculé selon la règle islamique où l’ombre de chaque objet devient égale à celui-ci.

HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ICHA

L’horaire de la prière de Ichaa correspond à la disparition du crépuscule calculée à 12° après le coucher du soleil. Cette règle est celle établie par les trois imams : Malik, Al-chafi’i et Ahmed.

Voila pour celui de l'uoif qui a etait etabli par de iminents savant,par contre pour celui de la mosquée de paris,je ne dispose pas de ses sources en ce moment,car moi je me base plus sur celui de l'uoif,sinon n'empeche que celui de la mosquée de PARIS et aussi fiable.Sinon je ne dit pas que les autres calendrier sont caduque ,mais faites attentions surtout pendant la période de ramadan,ou a chaque coin de rue ont nous glisse des calendrier spéciale ramandan,et que tu ne sais meme pas d'ou ils proviennent,ont de dit d'arreter de manger a telle heure alors que c'est encore le milieu de la nuit,ou on te te dit de rompre ton jeune alors que le soleil n'est pas couché.Voila c'est juste une information que je fait passé,en attendant preparons-nous le moi béni approche.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."

5. 17/07/2008, 18h33 #5
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam aleykoum
    Bcp de mosquee (ds les foyers africains surtout) sur paris et la banlieue parisienne, font la priere du ICHA 1h apres celle du MAGHREB, j'aimerai savoir sur quoi ils se fondent?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

6. 17/07/2008, 18h39 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par msin Voir le message
    Salam aleykoum
    Bcp de mosquee (ds les foyers africains surtout) sur paris et la banlieue parisienne, font la priere du ICHA 1h apres celle du MAGHREB, j'aimerai savoir sur quoi ils se fondent?
    Bonne question. Je me suis aussi posé la même question, mais je n'arrive pas à comprendre. J'aimerais bien aussi connaître leurs sources.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 17/07/2008, 18h55 #7
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Salam aleykoum
    J'ai eu beaucoup de discussions avec les imams de foyer il m'ont repondu que apartir de 1h la lueur rouge disparait et qu'on pouvait prier le ichaa.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/07/2008, 19h02 #8
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

J'ai eu beaucoup de discussions avec les imams de foyer il m'ont repondu que apartir de 1h la lueur rouge disparait et qu'on pouvait prier le ichaa.
    je ne trouve pas cela tres fiable
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 17/07/2008, 19h14 #9
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

je ne trouve pas cela tres fiable
    je n'ai t'ai pas dit que c'est fiable,mais essaie de leur enlever cela? C'est tres dur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/07/2008, 19h28 #10
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

je n'ai t'ai pas dit que c'est fiable,mais essaie de leur enlever cela? C'est tres dur
    je t'ais bien ompris mon frere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Horaires du Ramadan pour PARIS et sa région
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2013, 23h35
  2. Les prières soninkées (duwaawu) traduites en français!
    By Guesse in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 46
    Dernier message: 01/09/2011, 07h33
  3. Sooninkanxanne: 'calendrier', a toxo ni manne?
    By Abdulayi Jara in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 16h57
  4. Vos prières pour ma soeur
    By Moussa diaba in forum Nécrologie
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/09/2007, 10h17
  5. Le sondage [le calendrier en soninke].
    By madibiramu in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2007, 16h46

Règles de messages