Le mois du Ramadan est un mois béni, Allah exalté soit-il, nous a honoré en y plaçant Sa bénédiction, et Sa générosité. En effet durant ce mois béni chacun de nos actes, qu'ils soient obligatoires ou surérogatoires, est généreusement récompensés par notre Seigneur. Il est donc évident que nous devions profiter de chaque instant durant ce mois béni et que nous devions plus que jamais investir tout notre temps dans la quête de la bénédiction de notre Seigneur.
Il existe une multitude d'actes d'adoration qui rapprochent d'avantage les serviteurs de leur Seigneur, parmi lesquels on trouve l'invocation de Dieu. En effet nous savons tous que le mérite du rappel de dieu est immense et que c'est un des plus grands signes d'adoration et de soumission à Dieu.
Allâh exalté soit-il a dit :
{O vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante} (33 :41)
{Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants} (7 :205)
Le Messager d’Allâh a dit : « Allah a dit « Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement. »
Il a dit également :
« Voulez-vous que je vous dise quelle est la meilleure de vos actions, la plus pure pour votre Seigneur, qui vous élève au plus haut degré, qui vous est meilleure que de faire aumône de votre or et de votre argent, et meilleure que de rencontrer votre ennemi et de le frapper à la nuque ou qu’il vous frappe à la nuque ? »
Ils dirent : « Certes, oui » Il répliqua : « L’invocation d’Allah. »