Je partage ton avis, c'est juste une opportuniste, elle n'est même pas crédible dans le rôle de la gentille Ségo vs le méchant Sarko...
Je partage ton avis, c'est juste une opportuniste, elle n'est même pas crédible dans le rôle de la gentille Ségo vs le méchant Sarko...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
C'est vrai que son discours est hypocrite, mais quelque part, il y a une part de vérité quand elle dit que "CES PAROLES N'ENGAGENT NI LA FRANCE NI LES FRANÇAIS".
Car, il est vrai, ces paroles n'engagent qu'un seul homme qui méprise les africains.
Depuis le temps, Sarko a dû se rendre compte à quel point son discours a été insultant, en tout cas, ressenti comme une insulte pour tous les noirs. Et, il n'a même pas daigné présenter des excuses. C'est vrai, le mot excuse ne fait pas partie de son vocabulaire.
Et puis, c'est bien aussi que, grâce à cette sortie de Sego, que la classe politique débatte enfin de ce discours historique de Sarko à Dakar.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Une opportuniste de première comme tous les autre politicien qui ne cherche qu'à faire carrière à tout prix, mais bon...
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
C'est une excuse à des fins politiques , je ne pense pas qu'elle soit sincère(l'excuse) quelle mandat a t-elle pour demander le pardon au nom du peuple français pour des propos tenus par le chef de l'État.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Assalamou Aleykoum,
L'une des facettes de la politique,est d'exploiter,parfois outrancièrement et de manière hypocrite,les erreurs et errements de ses adversaires.
Et sur ce plan Ségo ne déroge pas à la règle.
Je ne retiens comme le Hayrenké,que l'idée de ce discours n'engageait que son auteur et non pas ses compatriotes,qui plus est malgré sa connotation raciste et méprisante envers les destinataires,il n'y a jamais eu un brin de rémords exprimé par l'entourage du tenant de cette stipudité
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Salam
Moi je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit segolene royal,je pense que c'est tres normal qu'un homme politique français prenne le contre-pied à sarko à dakar.
Elle a fustigé l'ingratitude de la france envers les africains qui ont combattu pour sa liberation,elle a egalement fustigé la colonisation,et je pense qu'en tant que native de Dakar qu'elle a bien fait de tenir ce discour.
Comme l'a dit djila,c'est tres normal d'exploiter les erreurs de ses adversaires politiques,quel homme politique ne l'aurait pas fait?
Dernière modification par Lassana Bathily 07/04/2009 à 19h19
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Moi je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle les paroles, le discours de Sarkozy n'engagent que lui. Malheureusement Sarkozy n'a dit tout haut ce que des millions de français pensent tout bas. Le fait que beaucoup de français ne connaissent l'Afrique qu'à travers les médias, ces derniers risquent de gober et d'intérioriser tout le contenu de son discours. Beaucoup de français pensent que l'Afrique est encore une terre d'inculture, de conflits, de barbarie, etc. Penser que seul Sarkozy pense de cette façon est une erreur de taille.
Quant à Ségolène, si elle avait à s'excuser auprès de l'Afrique, si elle était sincère dans sa démarche, elle n'aurait pas attendu maintenant pour le faire. Elle ne fait que profiter des embrouillaminis, des crises pour sortir ses griffes dans l'espoir de bonifier son image. Elle a fait la même sortie lors de la crise récente aux Antilles. Ce n'est que pour des raisons politiques qu'elle veut se démarquer des autres.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/04/2009 à 12h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleikoum
C'est vrai qu'elle n'est peut-etre pas sincère mais c'est le jeu de la politique et dans ce jeu pour réussir il faut etre machiavélique, super rusé et assez vicieux. Mais en meme temps ses excuses sont un bien pour l'Afrique (meme si elle n'est pas sincère) car elle soulève un sujet assez sensible qui fera réfléchir plus d'un francais. Personellement je pense qu'il faut prendre ces excuses du bon coté.
De plus à travers ses excuse on sent qu'elle a conscience que la France à commis d'importantes erreurs envers l'Afrique.
Malheureusement ce n'est pas n'importe quel homme, un homme sensé représenter la France et son peuple...
Ses paroles n'engagent que lui d'un certain point de vue mais d'un autre, comme celui du droit international par exemple, ses paroles lient l'Etat dont il est le Président à moins qu'une autre représentation nationale ne les ait contestées.
Mais c'est sûr que concrètement ses propos ne reflètent que sa propre opinion ou bien plutôt celle que Claude Guéant lui a trouvée, et nullement celle du peuple français tout du moins son immense majorité.
Wa Salam.