Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Politique
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Politique Tous les sujets sur la Politique

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Affichage des résultats du sondage: Faut-il boycotter les J.O. en Chine ?
Oui, car, ce qui se passe au Tibet est inadmissible 2 14,29%
Non, on ne doit pas boycotter les J.O. 10 71,43%
Je n'ai pas d'avis 2 14,29%
Votants: 14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2008, 12h58   #1 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut Les J.O. en Chine doivent-ils être boycottés?

L'idée de boycotter ou pas les J.O. de Pékin (Chine) fait couler beaucoup d'encre et de salive, notamment, de la part des occidentaux.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ceux qui prônent le boycott avancent le problème des droits de l'Homme en Chine et l'affaire de l'occupation du Tibet. Ils oublient que ce sont eux-même qui ont donné leur accord pour que les Jeux Olympiques se déroulent en Chine. Ils oublient aussi qu'en matière de droits de l'Homme, ils n'ont de leçons à donner à personne. Il suffit de voir comment les sans-papiers sont humiliés, traités comme des chiens en France.

Moi, je suis contre le boycott des J.O. Et si boycott il ya, je souhaite que la Chine réplique et leur rende la monnaie de leur pièce. Je crois avoir eu echos d'une réponse de la Chine à l'encontre de Sarko 1er, réponse qui citait même les évènements récents qui ont eu lieu à Villiers-le-Bel. Affaire à suivre ...

Et vous, êtes-vous oui ou non pour le boycott des J.O. ?
Si oui, pourquoi, si non, pourquoi?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Dernière modification par Fodyé Cissé 31/03/2008 à 13h02.
Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 13h41   #2 (permalink)
parisgirl

Par défaut

En ce qui me concerne je suis tout à fait contre le boycott des jeux olympiques. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, les jeux olympiques n'ont pas à être boycotté à cause d'une affaire politique. Au contraire ces jeux sont l'occasion pour plusieurs nations de se retrouver dans un seul et même but, le sport.

Avant de mettre son grain de sel dans les affaires des autres, la France ferait bien de mettre de l'ordre sur son territoire.

S'il s'agissait des Etats-Unis par exemple, la question du boycott ne se serait jamais posé. Je ne prends aucun parti mais si on y regarde de plus près, ce qui est reproché à la Chine on pourrait le reprocher à la France, aux Etats-Unis ou à d'autres pays.
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 13h51   #3 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par parisgirl Voir le message
En ce qui me concerne je suis tout à fait contre le boycott des jeux olympiques. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, les jeux olympiques n'ont pas à être boycotté à cause d'une affaire politique. Au contraire ces jeux sont l'occasion pour plusieurs nations de se retrouver dans un seul et même but, le sport.

Avant de mettre son grain de sel dans les affaires des autres, la France ferait bien de mettre de l'ordre sur son territoire.

S'il s'agissait des Etats-Unis par exemple, la question du boycott ne se serait jamais posé. Je ne prends aucun parti mais si on y regarde de plus près, ce qui est reproché à la Chine on pourrait le reprocher à la France, aux Etats-Unis ou à d'autres pays.
Oui, surtout qu'en ce qui concerne les Etats-Unis, beaucoup de pays occidentaux, dont la France, avaient condamné l'invasion de l'IRAK par les Etats-Unis, les crimes barbares qui y sont commis quotidiennement, Guantanamo.

Mais, j'aimerais bien voir Sarko dire qu'il va boycotter un évènement international aux Etats-Unis. On rigolera bien.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

Vieux 31/03/2008, 14h02   #4 (permalink)
lila77
Senior Member

Par défaut

Moi je suis contre le boycott car pour les sportifs c'est avant tout 4 ans de préparation et c'est l'occasion de se mesurer a d'autres pays en plus ce serait dommage de les priver des JO.
lila77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 14h09   #5 (permalink)
parisgirl

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Oui, surtout qu'en ce qui concerne les Etats-Unis, beaucoup de pays occidentaux, dont la France, avaient condamné l'invasion de l'IRAK par les Etats-Unis, les crimes barbares qui y sont commis quotidiennement, Guantanamo.

Mais, j'aimerais bien voir Sarko dire qu'il va boycotter un évènement international aux Etats-Unis. On rigolera bien.
Effectivement c'est clair que ce n'est pas Sarko qui boycotterait un évenement qui aurait lieu aux Etats-Unis. Quel lâche!
Les américains sont considérés comme l'un des pays le plus puissant au monde donc il vaudrait mieux les avoir comme allié, raison pour laquelle la France joue un peu les lèches-bottes.

Mais Sarko a intêret à faire attention parce que la Chine aussi est un pays puissant et si il dérape je suis sûre que la Chine trouvera un jour le moyen de le faire payer à la France.
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 14h22   #6 (permalink)
Moussa diaba
Senior Member

Par défaut

La chine n'est pas le seul pays qui ne respecte pas le droit le Homme.
Qu'on leur laisse en paix afin que le JO se deroule bien
Vieux 31/03/2008, 14h51   #7 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Bonjour,

Je pense que l'on prend le problème à l'envers, tous pays pratiquant des mesures humiliante pour sa population devrait être boycotté d'une façon ou d'une autre, le fait que beaucoup de pays aient de telles pratiques (en l'occurrence les pays riches) ne doit pas avoir pour effet la banalisation mais la condamnation systématique, certes les J.O ne doivent pas être boycottés par les athlètes par contre elles devraient l'être par les politiques en l'occurrence lors de la cérémonie, les tibétains profitent à juste titre des projecteurs braqués en ce moment sur la Chine pour se faire entendre et dénoncer la répression qu'ils vivent et je trouve illogique que l'on puisse dire "laissé la Chine tranquille les autres pays le font ...".

Tchooo
Vieux 31/03/2008, 15h16   #8 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Bonjour,

Je pense que l'on prend le problème à l'envers, tous pays pratiquant des mesures humiliante pour sa population devrait être boycotté d'une façon ou d'une autre, le fait que beaucoup de pays aient de telles pratiques (en l'occurrence les pays riches) ne doit pas avoir pour effet la banalisation mais la condamnation systématique, certes les J.O ne doivent pas être boycottés par les athlètes par contre elles devraient l'être par les politiques en l'occurrence lors de la cérémonie, les tibétains profitent à juste titre des projecteurs braqués en ce moment sur la Chine pour se faire entendre et dénoncer la répression qu'ils vivent et je trouve illogique que l'on puisse dire "laissé la Chine tranquille les autres pays le font ...".

Tchooo
Je suis contre l'oppression du peuple tibétain par la Chine, comme je suis aussi aussi contre l'oppression des peuples palestinien par Israel, irakien par les Etats-Unis, etc. Mais, je trouve que le boycott des J.O. ne servira à rien. Ce n'est pas ça qui va arrêter l'occupation du Tibet par la Chine.

A mon avis, il ne faut pas se voiler la face, les actions politiques qui peuvent infléchir la Chine tant sur le plan du Tibet que sur le plan des droits de l'Homme sont des sanctions significatives sur le plan économique. La Chine est un pays qui est en pleine expansion et qui a besoin du reste du monde pour se développer.
Mais, les occidentaux n'arriveront pas jusque là, car, ils ont tout autant besoin des chinois.

Une autre possibilité pour arrêter l'occupation du Tibet est la rebellion armée, mais, dirigée par les tibetains eux-même. Car, tous les peuples qui se sont rebellés de façon armée contre un occupant, ont, dans la plupart des cas, eu gain de cause. C'est le cas de l'Algérie avec la France, du Vietnam avec les USA, de l'Afganistan avec l'Union Soviétique, etc...

Vieux 31/03/2008, 15h22   #9 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Je suis contre l'oppression du peuple tibétain par la Chine, comme je suis aussi aussi contre l'oppression des peuples palestinien par Israel, irakien par les Etats-Unis, etc. Mais, je trouve que le boycott des J.O. ne servira à rien. Ce n'est pas ça qui va arrêter l'occupation du Tibet par la Chine.

A mon avis, il ne faut pas se voiler la face, les actions politiques qui peuvent infléchir la Chine tant sur le plan du Tibet que sur le plan des droits de l'Homme sont des sanctions significatives sur le plan économique. La Chine est un pays qui est en pleine expansion et qui a besoin du reste du monde pour se développer.
Mais, les occidentaux n'arriveront pas jusque là, car, ils ont tout autant besoin des chinois.

Une autre possibilité pour arrêter l'occupation du Tibet est la rebellion armée, mais, dirigée par les tibetains eux-même. Car, tous les peuples qui se sont rebellés de façon armée contre un occupant, ont, dans la plupart des cas, eu gain de cause. C'est le cas de l'Algérie avec la France, du Vietnam avec les USA, de l'Afganistan avec l'Union Soviétique, etc...
Belle analyse. J'y souscris du tout au tout.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 16h50   #10 (permalink)
Moussa diaba
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Bonjour,

Tchooo
Salut toi,
Tu as peut etre raison mon kismeré, mais est-ce la première fois que la Chine bafouille le droit de l'homme? Si je dis laisser les en paix c'est pour la cause des JO.Il ne faut pas que ce grand évenement mondial soit raté. (une fois tous les 4 ans)
Amerique en Irak: les autres pays ont fait quoi pour la liberté des irakiens ?

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Chine vote une loi contre les monopoles Hadiya WAGUE Autres 1 31/03/2013 00h46
Signalez aux modérateurs les messages qui doivent être supprimés Fodyé Cissé Règles d'Utilisation du Forum 0 23/10/2008 16h48
L’Inde déclare la « guerre » à la Chine en Afrique Salem Actualités, Coupures de Presse 2 08/04/2008 22h56
Vidéo : Débat sur l'offensive de la Chine en Afrique Shako Actualités, Coupures de Presse 0 25/05/2007 17h55
Faut il être brulée vive pour être naturalisée français???? maryama France 18 08/12/2006 18h10

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86